Loisir
Tout savoir sur la FFAM, fédération française d’aéromodélisme
Créée il y a plusieurs dizaines d’années, la fédération française d’aéromodélisme régit les clubs et leurs affiliés et organise les compétitions nationales. Mais ses rôles ne se cantonnent pas seulement à ces activités puis qu’elle négocie également avec l’aviation civile pour la réglementation des vols et améliore les réglementations en concertation avec les fédérations internationales.
Logo de la ffam
Les origines
En 1936, après l’organisation d’un concours d’aéromodélisme qui rencontre un franc succès, le gouvernement français décide de créer le Comité Français des modèles réduits et équipe plus 5000 écoles de boites de construction.
En 1938, le premier congrès national est organisé et la fédération nationale aéronautique, avec le concours de l’aéroclub de France, crée une commission spéciale pour l’aéromodélisme.
Ce n’est qu’en janvier 1966 que la fédération française d’aéromodélisme voit le jour, sous le statut d’association Loi 1901.
Aujourd’hui, le modélisme aéronautique séduit de plus en plus de pratiquants de tous les âges, et en 2011, la fédération atteignait les 27.000 licenciés.
Son organisation générale
La Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) s’organise sur une forme pyramidale, comme pour toutes les fédérations sportives françaises.
Au sommet de cette pyramide, on trouve le comité directeur, élu pour quatre années. Il est renouvelé dans le semestre qui suit le premier jour des jeux Olympiques d’été. Il décide de la politique à appliquer autour de l’aéromodélisme en France et se réunit trois fois dans l’année sur convocation du président de la FFAM.
Le bureau directeur exécute les décisions du comité. Il se compose de cinq membres dont le président est le représentant officiel de la FFAM.
Les comités régionaux d’aéromodélisme sont chargés de représenter la fédération dans chaque région et d’appliquer les politiques décidées.
Les comités départementaux, constitués sur demande des clubs, assurent la promotion de l’aéromodélisme auprès du public et organisent certaines compétitions en partenariat avec la FFAM. Ils s’assurent également que tous les règlements de l’aéromodélisme sont respectés et accompagnent les clubs dans leurs démarches de formation du personnel ou l’organisation de compétitions pour les jeunes.
Les clubs sont des associations Loi 1901 dont l’objectif est la pratique de l’aéromodélisme et son développement. Ils délivrent les licences et font le lien avec la FFAM. En 2011, on comptait 765 clubs sur le territoire français (Outre-Mer compris) qui regroupaient 27.000 licenciés.
Ses missions
La principale mission de la FFAM est de fédérer les clubs et associations de modélisme aéronautique en France, ainsi que les sections spécifiques de certains aéroclubs ou encore les comités d’entreprise.
Son agrément du ministère des sports lui permet également de rédiger les règlements sportifs nationaux et de rencontrer les fédérations mondiales pour travailler sur une uniformisation des programmes et réglementations sportives.
Enfin, comme toute fédération sportive, elle a tout pouvoir pour l’organisation de compétitions d’aéromodélisme et la sélections des meilleurs licenciés en vue de participer aux rencontres de niveau international.
Articles complémentaires :
– Les origines du modélisme
– Comment débuter un modélisme
– Les plus grandes expositions de modélisme en France
– Les fédérations de modélisme en France et leurs championnats
0 commentaire