Loisir
Les origines du modélisme
Passion partagée par de nombreuses personnes en France et dans le monde, le modélisme a connu de multiples évolutions et diversifications depuis son invention au début du 20e siècle.
Image tirée de http://mocim.free.fr
Du maquettisme au modélisme
L’utilisation de maquettes, en architecture ou pour la conception de moyens de locomotion, est une technique très ancienne. Les archéologues ont pu mettre au jour des maquettes remontant à l’Antiquité : navires égyptiens, maisons crétoises, ou armements militaires…
Aujourd’hui encore, le maquettisme a de multiples champs d’applications : projet architecturaux de grande ampleur, aérospatial, cinéma…etc. Cependant, la maquette reste une représentation statique, et ne convient pas à tous les projets !
Dans les années 1920, le développement des moteurs et des divers moyens de locomotion nécessite de fabriquer des modèles réduits de ces futurs engins que les constructeurs proposeront sur le marché.
Afin de construire ces modèles réduits motorisés, les ingénieurs s’appuient sur le maquettisme, dont l’existence remonte déjà à quelques siècles. La seule différence est bien sûr l’ajout de moteurs électriques ou thermiques qui reproduisent les mouvements et la mobilité de chaque appareil.
Il devenait ainsi possible de reproduire à différentes échelles les prototypes de véhicules, avions, bateaux ou trains.
Les matières employées pour la réalisation des modèles réduits sont essentiellement le métal, les bois légers, le papier et la soie.
En savoir plus sur l’histoire du modélisme : Cliquez ici
Moteurs thermiques et radiocommandes
Malgré les évolutions du maquettisme, deux problèmes restent encore à résoudre.
En ce qui concerne l’aéromodélisme, seul le vol libre est possible. Il faut alors lancer son avion à la main ou à l’aide d’un moteur caoutchouc, puis attendre son atterrissage grâce aux vents et courants.
Le problème sera rapidement résolu avec la création du premier moteur thermique diesel, qui trouve rapidement sa place sur les nombreux modèles réduits conçus par les ingénieurs et les concepteurs de véhicules. Les aéronefs ainsi motorisés s’envolent de plus en plus haut. Malheureusement, le second problème est le pilotage à distance !
Rapidement, les premiers émetteurs-récepteurs sont créés. Ce sont des émetteurs bip-bip à deux voies qui ne permettent de donner que trois types d’ordres aux engins : droite, gauche ou droit devant.
Ce n’est que dans les années 1950 que les émetteurs-récepteurs évoluent. Ceux-ci disposent de fonctions proportionnelles qui autorisent un pilotage plus précis et plus simple des aéronefs.
Le modélisme en évolution constante
Depuis ses débuts, le modélisme a beaucoup évolué, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux matériaux pour la conception des modèles réduits. Les matériaux composites, comme le polyester ou le tissu de verre, ont considérablement accru les performances des véhicules, et facilité la conception de nouveaux modèles. Parallèlement, les systèmes de pilotage radiocommandé ont également été considérablement améliorés.
Toutes ces évolutions permettent de vulgariser le modélisme auprès d’un large public et de contribuer à son succès actuel.
Articles complémentaires :
– Comment débuter un modélisme
– Les plus grandes expositions de modélisme en France
– Les fédérations de modélisme en France et leurs championnats
– Tout savoir sur la FFAM, fédération française d’aéromodélisme
0 commentaire