Tourisme
Moyens de transport en Guadeloupe : comment se déplacer facilement ?
Un voyage en Guadeloupe est parfois unique dans une vie. Aussi, lorsque vous serez sur place, vous aurez sans doute envie d’en profiter un maximum en vous rendant sur de nombreux sites. Il est donc pertinent de s’informer au préalable sur les différents moyens de transport à votre disposition. Afin de vous aider, voici les informations utiles pour se déplacer facilement en Guadeloupe.
Location de voitures
Lors de votre voyage en Guadeloupe, vous allez peut-être vous rendre au cœur des nombreux espaces naturels de l’île. Ils offrent de nombreuses randonnées à effectuer : consultez à ce sujet notre article sur les meilleurs lieux où faire de belles randonnées en Guadeloupe !
Pour rejoindre certains lieux, le moyen de transport le plus pratique en Guadeloupe est la voiture. Louer une voiture sur place vous permet de vous déplacer en toute liberté et sans contrainte d’horaires.
Une douzaine de loueurs sont présents au sein de l’aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes (à Pointe-à-Pitre). Il est possible (et conseillé !) de réserver en ligne votre voiture de location. Sous le formulaire de réservation se trouvent les coordonnées de tous les prestataires.
De plus, l’office de tourisme de Guadeloupe vous propose la liste de tous les loueurs de voitures disponibles sur l’archipel.
Les embouteillages sont fréquents en Guadeloupe, d’autant plus en haute saison… Prévoyez donc une marge de temps lorsque vous calculerez votre itinéraire !
Par ailleurs, des compagnies de taxi sont disponibles dans la plupart des communes de Guadeloupe ainsi qu’à l’aéroport. Privilégiez le taxi pour les courts trajets, par exemple pour vous rendre de l’aéroport au centre de Pointe-à-Pitre.
Transports publics
Réseau de transport interurbain
Le réseau de bus en Guadeloupe est suffisamment fourni pour vous permettre d’effectuer vos principaux déplacements. Géré par le Conseil Régional, le réseau de transport interurbain comprend dix lignes de bus sur Grande-Terre et Basse-Terre. Elles relient les principales communes de l’île, pour un tarif raisonnable : entre 1,50€ et 3€ le trajet selon la distance. Elles se répartissent en quatre grandes régions.
Grande-Terre :
- Ligne L101 : de Pointe-à-Pitre Gare routière de Bergevin à la gare routière du Moule, en passant par Les Abymes et Morne-à-l’eau. Cette ligne traverse Grande-Terre jusqu’à la côte est.
- Ligne L111 : de Pointe-à-Pitre Gare routière de Bergevin à la Gare routière et maritime de Saint-François (même trajet que L101 jusqu’au Moule). Cette ligne rejoint le sud-est de Grande-Terre.
- L102 : de Pointe-à-Pitre Bergevin au centre-ville d’Anse-Bertrand, en passant par Les Abymes, Morne-à-l’eau, Petit-Canal et Port Louis. Rejoint la côte nord de Grande-Terre par le centre.
- L112 : même trajet que L102 en passant par Les Mangles (RN8).
Nord de Basse-Terre :
- L103 : de Pointe-à-Pitre Bergevin à la Gare routière de Deshaies, en passant par Baie-Mahault, Lamentin et Sainte-Rose. Dessert la côte nord de Basse-Terre.
- L104 : de Pointe-à-Pitre Bergevin à Place tricolore de Sainte-Rose (côte nord de Basse-Terre).
Sud de Basse-Terre :
- L105 : de Pointe-à-Pitre Bergevin à la Gare routière de Basse-Terre, en passant par Baie-Mahault, Petit-Bourg, Goyave, Capesterre-Belle-Eau, Trois-Rivières et Gourbeyre. Cette ligne dessert la côte est et sud de Basse-Terre.
- L106 : même trajet que L105 jusqu’à Mairie de Capesterre-Belle-Eau.
Côte Sous-le-Vent (côte ouest de Basse-Terre) :
- L113 : de la Gare routière de Deshaies à la Gare routière de Basse-Terre (toute la côte ouest du nord au sud).
- L115 : de Pointe-à-Pitre Bergevin à la Mairie de Pointe-Noire, en passant par Baie-Mahault et Petit-Bourg. La ligne traverse Basse-Terre d’est en ouest.
Retrouvez le détail de toutes ces lignes (horaires, tarifs) et le plan du réseau sur le site internet du Conseil Régional de Guadeloupe.
Les réseaux de bus urbains
Il existe cinq gestionnaires de bus urbains en Guadeloupe. Chacun d’entre eux a la charge d’une zone géographique.
- Karulis: sud de Grande-Terre. Il gère en particulier les trois lignes de bus qui desservent l’aéroport : AE1, AE3, AE4.
- CANGT: Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre. 8 lignes de bus.
- CANBT: Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre. 18 lignes urbaines.
- CAGSC: Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe. 45 lignes de bus.
- CCMG : Communauté de Communes Marie-Galante. 2 lignes de bus sur cette petite île avec des fréquences de passage aléatoires… Retrouvez quelques informations sur le site de l’office de tourisme de Marie-Galante.
Transport maritime
La Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles. La principale est bien sûr celle de Grande-Terre et Basse-Terre, mais vous ne repartirez pas sans visiter aussi Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes !
Pour se rendre sur les îles de la Guadeloupe, plusieurs lignes régulières de bateau sont à votre disposition.
- Pour Marie-Galante : départ de Pointe-à-Pitre Gare maritime de Bergevin, ou du port de Saint-François.
- Pour La Désirade : départ du port de Saint-François.
- Pour Les Saintes : départ du port de Trois-Rivières.
- Il existe également une liaison directe entre Marie-Galante et Les Saintes.
Retrouvez la liste des compagnies effectuant ces trajets sur le site de l’office de tourisme de Guadeloupe.
0 commentaire