Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

Visiter le zoo de La Palmyre : le guide de l’un des plus beaux zoos d’Europe

Par  | 

Plusieurs raisons font du département de la Charente-Maritime l’un des plus touristiques de France. Son littoral notamment attire de nombreux vacanciers en été. Il possède d’autres richesses, dont le zoo de La Palmyre et ses 600.000 visiteurs annuels. Alors si vous avez l’occasion de séjourner dans la région, réservez quelques heures ou une journée à ce magnifique parc animalier. Pour le découvrir et organiser votre visite, voici notre guide du zoo de La Palmyre !

Un environnement privilégié

Le zoo de La Palmyre est considéré à juste titre comme l’un des plus beaux zoos d’Europe. Situé dans une immense forêt de pins (18 hectares), il se trouve également à proximité de Royan (à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest). Les grandes plages de la côte atlantique sont donc tout près !

Le parc animalier existe depuis 1966. Il s’agit d’une histoire de famille puisque le fils et le petit-fils du fondateur gèrent aujourd’hui le zoo. Il n’a cessé, depuis sa création, d’évoluer, de s’agrandir et de se rénover afin d’accueillir de nouvelles espèces dans les meilleures conditions.

En plus de son rôle de sauvegarde des espèces, il participe à des travaux de recherche en collaboration avec des instituts ou des universités. Par ailleurs, la pédagogie tient un rôle important dans le parc, avec l’accueil régulier de groupes scolaires et d’élèves stagiaires.

Quels animaux vivent au zoo de la Palmyre ?

Environ 1600 animaux représentent les 110 espèces animales du zoo de La Palmyre, dont une trentaine d’espèces de primates. Les nombreuses naissances annuelles (plus de 200) sont un atout pour la conservation de certaines espèces. D’ailleurs le zoo fait partie de nombreux programmes européens d’élevage. Il finance également des plans de protection de la faune sauvage sur plusieurs continents. Une quarantaine de soigneurs s’occupent quotidiennement des animaux.

Les mammifères

Lors de votre visite, vous serez amené à observer une soixantaine de mammifères différents. Les primates en représentent une bonne partie : Cercopithèque, Chimpanzé, Gibbon, Gorille, Macaque, Orang-Outan, Ouistiti, Tamarin… Beaucoup se trouvent en danger, voire en « danger critique » à l’état sauvage.

Vous verrez également des espèces emblématiques comme l’éléphant d’Asie, la girafe, l’hippopotame, le lion, le guépard, le zèbre… D’autres mammifères sont moins connus mais tout aussi intéressants ! C’est par exemple le cas du Blesbok et du Bongo (antilopes), du Lémur aux yeux turquoise (qui porte bien son nom…) ou encore du Tamarin Empereur Barbu avec ses longues moustaches blanches !

Les oiseaux

Environ trente espèces d’oiseaux vivent dans le parc animalier de La Palmyre. Plusieurs espèces d’Ara vous éblouiront par les couleurs de leur plumage. Les représentants de la race Calao vous impressionneront avec leurs grands becs munis d’un casque !

Cigogne, Flamant, Grue, Manchot, Marabout, Autruche, Vautour sont autant d’autres espèces qui vous feront voyager autour de la planète.

Les reptiles

Le vivarium de La Palmyre ouvre ses portes en 1996. Il comprend aujourd’hui sept espèces de reptiles variées. Parmi les serpents, vous trouverez deux espèces de Python, le Boa, l’Anaconda. L’Iguane vert et deux espèces de crocodiles font aussi partie des lieux.

Juste à côté, les tortues sont également bien représentées avec cinq espèces différentes. En particulier, la Tortue géante d’Aldabra est l’une des plus grandes tortues au monde, pouvant peser jusqu’à 250kg et mesurer 1,20 mètre !

Votre visite

La visite du zoo de La Palmyre dure environ 4h, le circuit est long de 4,2km. En complément de la visite, assistez à des présentations pédagogiques des otaries et des oiseaux. Installé sur des gradins, vous découvrirez pendant une heure les qualités et capacités de ces animaux grâce à leurs soigneurs.

Ces animations se déroulent à partir des vacances de Pâques jusqu’à celles de la Toussaint, plusieurs fois par jour. Retrouvez les horaires en ligne.

Il est possible de pique-niquer à l’intérieur du parc :

  • Soit sur les bancs que vous trouverez le long de votre parcours,
  • Soit sur les gradins dédiés aux spectacles des otaries et des perroquets (naturellement en dehors de représentations !)

Vous pouvez aussi demander une contremarque afin de manger à l’extérieur du zoo. D’autre part, le parc comprend quelques points de restauration rapide (sandwiches, salades, crêpes, hot-dogs…).

À la fin de votre visite, arrêtez-vous à la boutique du zoo (près de l’entrée) pour acheter quelques souvenirs !

Informations pratiques

  • Coordonnées : 6 avenue de Royan, 17570 Les Mathes. Tél. 05 46 22 46 06. admin@zoo-palmyre.com. Deux parkings gratuits sont à votre disposition.
  • Possibilité de venir en bus depuis Royan avec la ligne 31 : départ Royan-De Gaulle, arrêt « Les Mathes – Palmyre Zoo ». Le trajet dure une quarantaine de minutes. Une autre ligne, la 204, dessert le zoo depuis La Tremblade (départ « La Tremblade Collège ») en une trentaine de minutes.
  • Ouverture : tous les jours, de 9h à 19h d’avril à septembre, de 9h à 18h d’octobre à mars. Dernières entrées possibles deux heures avant la fermeture du parc.
  • Tarifs : 19€ par adulte, 15€ de 3 à 12 ans. Il n’existe pas de billetterie en ligne : vous achèterez vos billets sur place à la caisse.
  • Pour vous aider à vous repérer, téléchargez le plan du zoo en ligne!

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *