Loisir
Sortie rafting : le guide ultime pour bien se préparer
Le rafting est une activité très populaire lorsque les beaux jours arrivent. Ouvert à tous, il ne demande qu’un prérequis : savoir nager ! Toutefois, avant de vous engager pour la première fois dans des rapides, il est utile de se renseigner un minimum sur les particularités de cette discipline. Et après avoir effectué quelques descentes avec des professionnels, vous pourrez vous lancer en toute autonomie. Voici notre guide pour bien se préparer à une sortie rafting.
Qu’est-ce que le rafting ?
Le principe de base du rafting
On appelle rafting l’activité consistant à descendre des parties de rivières ou de torrents (eau vive) incluant des rapides, où le courant est fort voire tourbillonnant. Des obstacles (rochers) peuvent se trouver sur le parcours. Le rafting est un loisir et également un sport pratiqué en compétition.
L’embarcation utilisée est le « raft », radeau pneumatique gonflable. Il est conçu pour rester le plus stable possible et ne peut pas couler.
Le plus souvent, plusieurs personnes se trouvent dans le raft et le dirigent avec des pagaies. Il est possible de faire du rafting seul, on utilisera alors un aviron (ou rame) pour se diriger. L’aviron prend appui sur l’embarcation ce qui n’est pas le cas des pagaies.
Les niveaux de difficulté
Les différents parcours de rafting sont classés suivant leur niveau de difficulté : vous choisirez le niveau le plus facile pour votre première sortie ! Ce sont plus précisément les rapides que l’on classe par rapport à leur difficulté et leur technicité, de 1 à 6 :
- Classe I : la plus facile, elle correspond à un courant faible.
- Classe II : le cours d’eau comprend de petites vagues et quelques obstacles faciles.
- Classe III : les vagues sont plus grosses, présence de remous et de contre-courants, les parcours sont droits.
- Classe IV : les vagues sont fortes, présence de remous et de contre-courants difficiles, les parcours possèdent des virages nécessitant des manœuvres, les rapides ne sont pas forcément visibles à l’avance.
- Classe V : correspond à un niveau expert, parcours très difficiles et à risques, avec des dénivellations importantes, un fort débit, les manœuvres doivent être très précises. Plusieurs niveaux existent au sein de la classe 5 : de 5.1 à 5.9.
- Classe VI : parcours réputé infranchissable pour des non professionnels. La mise en place d’un dispositif de sécurité permettant de récupérer un participant est indispensable.
Il s’agit d’une échelle internationale, vous retrouverez donc ce même classement des rapides dans de nombreux pays.
L’équipement nécessaire
L’équipement nécessaire au rafting vous est fourni par le prestataire auquel vous vous adresserez. Par la suite, après avoir acquis de l’expérience, si vous souhaitez pratiquer en autonomie, seul ou avec des amis, vous vous procurerez cet équipement. Il se compose des éléments suivants :
- Combinaison en néoprène : même si vous effectuez une sortie en été, l’eau des rivières reste fraîche !
- Casque pour protéger la tête en cas de chute : il existe des casques spécialement conçus pour les sports en eau vive.
- Gilet de sauvetage avec un bon niveau de flottabilité.
Pensez à vous vêtir d’un maillot de bain que vous porterez sous la combinaison et bien sûr d’une serviette pour vous sécher ! Des chaussures de sport de type baskets sont recommandées (pas de chaussures spécifiques au rafting).
Avant une sortie en rafting, enlevez vos bijoux que vous pourriez perdre pendant l’activité. Attachez-vous les cheveux si vous les portez longs.
Sélection des meilleurs spots de rafting
Les Gorges du Verdon
Sur une centaine de kilomètres et une profondeur atteignant parfois 700 à 750 mètres, les Gorges du Verdon représentent le plus grand canyon d’Europe. Le Verdon qui les a creusées prend sa source près du col d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence et finit sa course à Vinon-sur-Verdon dans le Var en se jetant dans la Durance.
Elles sont un haut lieu d’activités en eau vive comme le canoë ou le rafting, idéales pour découvrir les gorges tranquillement ou explorer de manière plus sportive certaines parties du canyon !
Pour votre sortie rafting dans le Verdon, le prestataire Raft Session vous propose plusieurs niveaux de difficultés, du forfait Rafting Family destinés aux débutants au forfait Rafting Adrénaline pour les plus sportifs.
- Contact : Chemin des Hautes Listes 04120 Castellane. Tél. 07 63 63 69 50. contact@raftsession.com. /site internet: Raft Session
Aboard Rafting vous permet aussi de découvrir le rafting dans les Gorges du Verdon. Trois parcours sont possibles.
Le parcours Découverte est parfait pour une sortie en famille de 2h, avec quelques rapides dont un classé en catégorie III. Le parcours Demi-journée dure 3h30 environ et franchit plusieurs rapides de classe II et III. Le parcours Journée sur le Verdon dure 5h30 et comprend la pause déjeuner.
Des parcours de remplacement vous sont proposés si les débits des premiers parcours deviennent inadaptés.
- Contact : 04 92 83 76 11. info@aboard-rafting.com. Les points de rendez-vous varient suivant les parcours.
Et pour davantage d’informations sur les Gorges du Verdon, ne manquez pas notre article dédié.
La Durance
Toujours dans le sud de la France découvrez la Durance, rivière la plus importante de Provence. D’une longueur de 323km, elle prend sa source dans les Hautes-Alpes et se jette dans le Rhône au niveau d’Avignon. Les spots de rafting sur la Durance se situent principalement dans la première partie montagneuse.
À Saint-Clément-sur-Durance dans les Hautes-Alpes se trouve La Guilde de l’Eau Vive, organisateur de descente de la Durance sur 17km jusqu’à Embrun. Cette partie de la rivière est en classe II avec quelques portions en classe III.
- Contact : Base de loisirs de Saint-Clément-sur-Durance, 05600. Tél. 06 60 91 26 77 / site internet : La Guilde de l’Eau Vive,
Non loin de là, à une vingtaine de kilomètres au sud, Aqua Rafting propose également de descendre la Durance en rafting sur plusieurs parcours allant de 45min à 3h. Une sortie d’une journée est possible, reliant Eygliers à Embrun sur 25km.
- Contact : Aqua Rafting Embrun 05200 Saint-Sauveur. Tél. 06 25 11 66 12. aquarafting05@gmail.com.
La rivière Ubaye
La rivière Ubaye est un autre lieu idéal pour faire du rafting. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle se caractérise par ses nombreux torrents.
La base de loisirs Rapid’Eau Rafting Ubaye existe depuis 1997 et propose trois parcours différents d’1h30 environ sur l’Ubaye ainsi qu’une « intégrale raft » de 2h30.
- Contact : Rapid’Eau Raft, La Fresquière, 04340 Méolans Revel. Tél. 04 92 81 92 03.
Vous pouvez aussi passer par Crazy Wazter Rafting pour un parcours sur l’Ubaye de classe III et IV de 2h et 9km. Le parcours peut être adapté en fonction de l’âge des enfants.
- Contact : route du Villard, 04340 Le Lauzet Ubaye. Tél. 06 87 53 87 98. crazywaterrafting@gmail.com / site internet : Crazy Water Rafting
La Dranse
La Dranse est une rivière d’une petite cinquantaine de kilomètres située en Haute-Savoie (74) et qui se jette dans le Lac Léman. Elle possède un débit très important et attire de nombreux amateurs de sports en eaux vives.
Le prestataire Takamaka, à quelques encablures de Thonon-les-Bains, propose deux parcours d’1h à 1h15, accessibles à partir de 8 ou 14 ans.
- Contact : 04 50 45 60 61. info@takamaka.fr.
Un autre organisateur, Frogs Rafting, spécialisé dans les sports d’eaux vives, propose plusieurs descentes de la Dranse, de classes différentes (entre II et IV) adaptées à tous les profils. Leur durée va de 1h15 à 2h30.
- Contact : 06 09 30 80 77. info@frogsrafting.com.
0 commentaire