Tourisme
Les plus beaux lieux où faire de belles randonnées à la Réunion
La Réunion, île volcanique de l’océan Indien, est un paradis pour les randonneurs ! Ses 900km de sentiers balisés, son volcanisme, son relief accidenté, ses plages, sa faune et sa flore sont quelques facettes des découvertes que propose cette île. Si vous envisagez cette destination comme prochain voyage, découvrez une sélection des plus beaux lieux où randonner à la Réunion.
Conseils avant de partir en randonnée
Avant de partir en randonnée sur l’île de la Réunion, quelques précautions et vérifications s’imposent. Cela vous permettra de randonner dans les meilleures conditions, quitte à changer votre programme en cas de nécessité !
Quels sont les points principaux à contrôler ?
- L’état des sentiers : vérifiez notamment si certains sentiers de votre parcours sont fermés, en raison principalement des intempéries. Vous trouverez ces informations sur le site de l’Office National des Forêts (ONF).
- La météo : c’est un réflexe à avoir avant toute randonnée ! Vérifiez que la météo sera bonne sur votre parcours mais également qu’il n’y ait pas eu de fortes pluies dans les heures précédant votre marche, avec les risques de glissements qui en résultent. Consultez le site meteofrance.re.
- Les risques de crues : le site Vigicrues vous informe sur les niveaux de vigilance des crues en cours.
Naturellement les recommandations habituelles s’appliquent pour les randonnées à la Réunion comme ailleurs : prévenir quelqu’un de votre départ et de votre destination, réserver un gîte si votre randonnée dure au moins deux jours, emporter des vêtements chauds et imperméables, de la nourriture et de l’eau, une protection contre les moustiques.
Sur place, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des offices de tourisme de l’île (liste et coordonnées en ligne) pour demander des informations ou vous procurer des cartes.
Le Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise est un volcan encore actif, culminant à 2632 mètres d’altitude, dans le sud-est de l’île, proche des communes de Sainte-Rose et Saint-Philippe. Il s’agit du site naturel le plus visité de la réunion !
L’ascension du volcan est difficile, mais loin d’être insurmontable ! Prévoyez un départ tôt le matin, juste avant le lever du soleil que vous pourrez admirer au début de votre marche… Emportez avec vous une lampe frontale, ainsi que des vêtements chauds jusqu’à ce que le soleil se lève.
- Départ : parking du Pas de Bellecombe
- Arrivée : cratère Dolomieu au sommet du Piton
- Distance : 11,6km aller-retour
- Durée : 5h15 en moyenne l’aller-retour
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 516 mètres
Pour une première randonnée sur un lieu volcanique, pourquoi ne pas faire appel à un guide ? Vous trouverez une liste des accompagnateurs de montagne en ligne.
Le Piton des Neiges
Le Piton des Neiges est le plus haut sommet de la Réunion, à 3071 mètres d’altitude. Il se trouve au centre de l’île. Contrairement à ce que son nom laisserait supposer, il neige rarement sur cette montagne… Toutefois les températures sont fraîches au sommet, accentuées par le vent et des vêtements chauds sont nécessaires ainsi que des gants !
Son ascension est difficile et réservée aux marcheurs expérimentés, avec un dénivelé important. Elle est par ailleurs assez longue : l’idéal est de faire l’aller-retour sur 2 jours, en dormant au gîte de la Caverne Dufour (au sommet). Réservez-le longtemps à l’avance !
- Départ : commune de Cilaos, parking du Bloc (sur la D241), accessible aussi par le bus 63 (arrêt Le Bloc)
- Arrivée : gîte du Piton des Neiges (ou gîte Caverne Dufour)
- Distance : 7,3km aller simple
- Durée : 6h (aller simple)
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 1662m
Les différents points de vue sur le parcours, le panorama au sommet (si le temps est avec vous) et le lever de soleil le matin si vous dormez sur place valent tous ces efforts !
Le cirque de Mafate
Le cirque de Mafate est très prisé des touristes et surtout des randonneurs… Il n’est en effet accessible qu’à pied ! L’hélicoptère est un autre moyen de s’y rendre… Plusieurs sentiers de randonnées vous permettent de découvrir ce magnifique lieu.
Par le col du Taïbit
Une première randonnée assez difficile relie les communes de Cilaos et de Marla par le col du Taïbit, qui culmine à 2081 mètres d’altitude. Le parcours offre de très beaux points de vue sur le cirque de Mafate et le cirque de Cilaos ainsi que des paysages variés.
- Départ : parking de Bras Rouge, sur la D242, accessible également par le bus 62
- Arrivée : centre de Marla
- Distance : 11,5km aller-retour
- Durée : 6h aller-retour
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 1233m
Depuis le col des Boeufs
Une randonnée facile vous permet de rejoindre le plus grand village du cirque de Mafate, La Nouvelle, à partir du col des Bœufs. Elle est accessible à tout le monde.
- Départ : parking du col des Bœufs (payant mais gardé !)
- Arrivée : centre de La Nouvelle
- Distance : 11,1km aller-retour
- Durée : 4h35 aller-retour
- Niveau : facile
- Dénivelé : 695
Grand Bassin
Grand Bassin est un petit îlet et une petite commune au cœur de l’île et d’une vallée encaissée, qui peut faire penser à un « petit Mafate ». Il s’agit d’un lieu de randonnée connu de la Réunion.
Si le sentier est assez escarpé avec un dénivelé de 650m, vous admirerez la magnifique cascade (le Voile de la Mariée) et pourrez même vous baigner en récompense de vos efforts ! La vallée de Grand Bassin a par ailleurs la particularité d’abriter des espèces d’oiseaux locales dont certaines sont en voie de disparition.
Plusieurs gîtes se trouvent sur l’îlet Grand Bassin (rattaché à la commune du Tampon) : y passer une nuit après la randonnée vous déconnectera complètement de votre vie quotidienne !
- Départ : chemin Thomas Payet à 100m du Belvédère de Bois Court (parking)
- Arrivée : village de Grand Bassin puis sa cascade
- Distance : 10km aller-retour
- Durée : 4h40 en moyenne aller-retour
- Niveau : moyen
- Dénivelé : 1107m
0 commentaire