Sport
Quels sports sont les meilleurs pour nos articulations ?
S’il est désormais prouvé que le sport procure du bien-être et améliore la santé, il existe certaines activités à éviter lorsque l’on souffre de problèmes articulaires, voire d’arthrose parfois.
Nous pouvons d’ores et déjà éliminer les sports violents (rugby, football, sports de combat) ainsi que ceux qui sollicitent fortement les articulations et les tendons, comme le tennis, la musculation, le step, etc.
Alors, quelles activités physiques les rhumatologues et médecins du sport conseillent-ils à leurs patients ? Voici quelques activités sportives qui stimuleront en douceur vos articulations !
La gymnastique est une des pratiques physiques qui permet d’entretenir son capital articulaire à long terme. Elle aide à renforcer les articulations grâce à des mouvements doux et leur permet de conserver leur souplesse. En plus, il existe de nombreuses variantes de la gymnastique qui combleront les goûts de chacun.
Le Tai Chi Chuan nous vient des moines médecins chinois qui, avec cet art martial, travaillait l’énergie interne de chaque individu. Il se pratique sans arme et consiste à enchainer des figures de défense, d’attaque et d’esquives de la façon la plus naturelle possible. Sa pratique régulière augmenterait la souplesse articulaire de plus de 20%.
Le Qi Gong fait partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Cette gymnastique très lente d’exécution fait intervenir à la fois les mouvements physiques et la respiration pour créer une harmonie corps-esprit.
La natation est, bien sûr, l’un des meilleurs sports pour nos articulations. L’eau porte le corps ce qui facilite grandement les mouvements et diminue la pression. Cependant, il vaut mieux privilégier la nage sur le dos ou encore le crawl. La brasse, en effet, a tendance à provoquer une lordose et ne fait pas travailler naturellement les cervicales qui sont tirées vers l’arrière.
L’aquagym et l’aquacycling plus récemment sont aussi des sports aquatiques excellents pour les articulations. Comme pour la natation, l’eau porte le corps et les mouvements sont moins violents.
La marche nordique vient de Finlande où les skieurs de fond s’entrainent en été grâce à une marche rapide aidée de bâtons spéciaux. Ce sport a un double avantage puisque, d’une part il fait travailler les principales articulations du corps de manière naturelle, et d’autre part, il développe les capacités cardio-respiratoires.
Enfin, selon les spécialistes, le meilleur moyen de préserver nos articulations pendant nos séances de sport est de rester à l’écoute de notre corps et de ne jamais forcer inutilement.
0 commentaire