Bien-être
Comment le sport contribue-t-il à notre santé ?
Préconiser par de plus en plus de médecins comme un soin complémentaire, le sport contribue à l’équilibre du métabolisme et améliore santé et hygiène de vie.
Quels sont les mécanismes d’action ?
Le sport, synonyme d’une bonne hygiène de vie
L’hormone du bien-être
Chercheurs et médecins savent depuis déjà plusieurs années que le sport participe à la santé physique mais aussi psychologique. En effet, la pratique d’un sport, quel qu’il soit, favorise la libération dans le cerveau de l’endorphine, une hormone qui crée un sentiment de bien-être et de détente.
Il a également été observé que les personnes pratiquant au moins 30 minutes d’activités par jour ont une plus grande résistance au stress. Tout simplement, parce que la pratique sportive augmente également la production d’endorphine par le corps.
Par ailleurs, cette hormone a une action de détente des muscles en agissant sur le système nerveux parasympathique. Ainsi, les sportifs ont moins tendance à développer des troubles musculo- squelettiques, comme les douleurs dorsales ou les problèmes de cervicales, liés à une mauvaise posture ou à une tension musculaire continue.
Une hygiène de vie naturellement améliorée
Les études les plus récentes réalisées aux États-Unis et dans les pays scandinaves montrent que le sport permet d’améliorer la santé et l’hygiène de vie des pratiquants sans effort de volonté.
Les personnes qui ont une activité physique régulière ont ainsi tendance à se diriger naturellement vers une alimentation saine, riche en fruits et légumes alors que les moins actifs privilégient davantage les plats préparés et une alimentation riche en graisse.
Ces études ont été reprises en France dans le cadre du programme gouvernemental « Manger Bouger ». Il semblerait ainsi que la pratique d’une activité physique modérée de 30 à 45 minutes par jour ait une influence non négligeable sur la qualité de vie. Même si l’exercice est réparti en plusieurs périodes de 10 minutes sur la journée, les bienfaits sont équivalents à une séance de sport d’une heure !
Des bienfaits à long terme
La pratique d’un sport régulière a des répercussions également sur le long terme. Plusieurs recherches effectuées sur des périodes de 10 à 20 ans montrent que l’exercice aide à conserver une bonne mobilité tout en vieillissant.
C’est également un facteur de lutte contre l’ostéoporose. Et bien plus encore, le sport aide à conserver ses facultés intellectuelles intactes et pourrait être un moyen de retarder l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
N’hésitez plus : seules 30 minutes par jour suffisent à améliorer votre qualité de vie !
0 commentaire