Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Sport

Comment apprendre le paddle ? Nos conseils pour découvrir cette activité nautique

Par  | 

Vous avez peut-être déjà vu des personnes ramer debout sur une planche avec une pagaie, en mer ou sur un lac… Il s’agit d’un sport à part entière, le Stand Up Paddle ! Si cette activité vous intrigue ou vous intéresse, sachez qu’elle est accessible à tout le monde. En prenant connaissance des bonnes pratiques et de quelques recommandations, vous pourrez vous aussi vous lancer. Découvrez nos conseils pour savoir comment apprendre le paddle.

Qu’est-ce que le stand up paddle ?

Le Stand Up Paddle se raccourcit généralement à l’oral en SUP ou tout simplement Paddle. Il ne doit bien sûr pas être confondu avec une autre activité dont le nom est approchant : le Padel, qui est un sport de raquette. Retrouvez à ce sujet notre article pour découvrir le padel.

Cette activité existait déjà avant l’invention du surf actuel, notamment en Polynésie où on avait déjà l’habitude de franchir les vagues debout sur de grosses planches. Puis, le sport s’est démocratisé à Hawaï à partir des années 1940 pour s’internationaliser ensuite dans les années 2000.

Il existe plusieurs pratiques différentes de paddle. La plus courante et populaire auprès du grand public est la randonnée ou la balade. Elle s’effectue sur un plan d’eau calme comme un lac, le principe étant de pagayer tranquillement debout sur sa planche tout en profitant du paysage ! Cette pratique s’adresse à tout le monde.

Les autres disciplines sont réservées à des personnes expérimentées ou professionnelles. Le surf se pratique en mer avec des planches courtes ou longues. Il consiste à prendre les vagues tout en ramant. Il existe également des courses de paddle (« race ») ou l’endurance et la vitesse sont mises en valeur, avec des planches longues et étroites. Se sont aussi développées les activités de paddle en eau vive ou de pêche en paddle !

L’équipement de base

Le premier élément faisant partie de l’équipement de base du paddle est la planche. Elle peut être rigide ou gonflable. Le prix d’entrée d’un paddle gonflable pour débutant est d’environ 300 euros. Les planches rigides sont plus chères, environ 600 euros minimum. Les planches pour une utilisation professionnelle et intensive peuvent même atteindre 3000€…

Pour débuter le paddle, une planche gonflable large et longue est conseillée, elle vous offrira de la stabilité. La planche gonflable est par ailleurs pratique à transporter ! Prévoyez alors une pompe pour gonfler votre planche. Il est également recommandé d’utiliser un leash, ce petit cordon qui vous relie à votre planche (sauf pour des sorties en rivière avec du courant). En cas de chute dans l’eau, vous pourrez ainsi la récupérer facilement.

Le deuxième accessoire est la pagaie, elle est souvent commercialisée avec la planche. Plusieurs dimensions existent, vous trouverez aussi des pagaies réglables très pratiques si vous hésitez entre deux tailles. Le conseil pour faire du paddle de randonnée est de choisir une pagaie mesurant entre 10 et 20 centimètres de plus que votre taille.

Même si vous savez nager (prérequis indispensable pour pratiquer le paddle), prenez avec vous un gilet de sauvetage (ou gilet d’aide à la flottabilité) pour vos premières séances. Il est même obligatoire à certains endroits. En fonction de la météo et de la température de l’eau, une combinaison peut aussi être utile lorsqu’il fait froid.

Avant d’acheter ce matériel, sachez que vous pouvez le louer pour votre initiation. Généralement, les plans d’eau proposant des activités nautiques ont une offre de location de l’équipement de paddle.

Où commencer à pratiquer ?

Commencez votre initiation sur un plan d’eau calme comme un lac, avant d’essayer le paddle en rivière ou en mer lorsque vous serez à l’aise. Vous ne pourrez pas en effet acquérir les gestes de bases et les réflexes à avoir sur une eau mouvementée avec du courant.

La pratique du stand up paddle est autorisée sur beaucoup de plans d’eau en France ainsi qu’en mer. Renseignez-vous bien si la navigation est autorisée sur le lac ou le canal sur lequel vous souhaitez pratiquer, auprès de la mairie ou en regardant l’affichage concernant le plan d’eau.

Les règles de sécurité

La première règle de base pour pratiquer le paddle est de savoir nager. Même avec un gilet de sauvetage, si vous ne savez pas nager ou avez peur de l’eau, ne vous lancez pas dans cette activité. Au début, des chutes dans l’eau sont à prévoir… La deuxième règle est de ne jamais faire de sortie en paddle si le temps est orageux.

Lors de vos premières séances, faites-vous accompagner par au moins une autre personne, qui a, si possible, déjà une petite expérience du stand up paddle. Comme il n’y a rien de compliqué dans la pratique de ce sport, vous pouvez apprendre les gestes de bases seul. Si vous le souhaitez, il est possible de prendre un cours auprès d’un moniteur agréé ou de bénéficier d’une initiation gratuite en louant un paddle (renseignez-vous si la base nautique qui vous intéresse le propose).

Les principaux gestes du paddle

Les gestes de base du stand up paddle sont :

  • Monter à genoux sur la planche
  • Trouver son point d’équilibre et commencer à ramer
  • Se mettre debout et rester en équilibre
  • Pagayer en gardant l’équilibre
  • Savoir tourner correctement
  • Savoir remonter sur le paddle en cas de chute

30 minutes à 1 heure vous seront nécessaires pour apprendre ces gestes. Ensuite, vous serez de plus en plus à l’aise en pratiquant régulièrement !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *