Tourisme
Visiter Perpignan en 2 jours : 7 lieux à voir dans la capitale du Roussillon
Idéalement située, à proximité de la frontière espagnole, entre la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées, la ville de Perpignan est l’une des plus ensoleillées de France. Si sa localisation est un atout certain, son patrimoine historique, architectural et culturel lui a permis d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Partons à la découverte de Perpignan, capitale du Roussillon et des Pyrénées-Orientales.
Le centre-ville
Au centre-ville, rendez-vous Place de la Loge pour profiter de ses terrasses et admirer la Loge de Mer. Ce bâtiment est typique du style gothique catalan, avec ses belles arcades et ses fenêtres ornées de sculptures. Vous ne pourrez voir que son extérieur car il ne se visite pas, il abrite actuellement l’Office de Tourisme. Juste à côté, se trouve la mairie de Perpignan qui était déjà l’Hôtel de Ville au 14e siècle ! En pénétrant dans son patio, vous découvrirez une célèbre sculpture en bronze, la Méditerranée du sculpteur local Aristide Maillol.
Si vous souhaitez connaître un lieu incontournable de Perpignan, rendez-vous un peu plus au sud, Place de la République. Tout autour de cette place animée, se trouvent des commerces, bars et restaurants. Plusieurs ruelles piétonnes débouchent sur cette place, n’hésitez pas à les emprunter pour découvrir des commerces typiques.
Le centre-ville de Perpignan est riche de nombreux bâtiments et ruelles authentiques, certains et certaines datant encore du Moyen-Âge. Une trentaine de ces bâtiments sont classés aux Monuments Historiques.
Le Castillet
Le Castillet est un édifice qui représentait la porte principale de la ville à l’origine. Bâti au 14e siècle, c’est aujourd’hui encore symboliquement l’entrée de la vieille ville. Il est possible d’entrer dans ce petit donjon aux briques rouges, tout d’abord pour monter ses 142 marches et accéder au sommet. Vous bénéficierez alors d’une belle vue sur la ville.
Ensuite, le Castillet abrite le musée Casa Pairal qui vous informera sur l’histoire locale et sur la société nord catalane. On l’appelle aussi musée des Arts et Traditions Populaires Catalans.
Le Castillet fut classé Monument Historique dès 1889.
La Citadelle et le Palais des Rois de Majorque
Au sud du quartier Saint-Mathieu, l’un des quartiers médiévaux de Perpignan, le Palais des Rois de Majorque est un site incontournable à visiter. Il se trouve à l’intérieur de l’ancienne citadelle de Perpignan, légèrement en hauteur sur une colline.
Construit à la fin du 13e siècle, c’était l’ancien château royal de Jacques II de Majorque. À l’époque, Perpignan était la capitale du royaume de Majorque. Vous remarquerez ses deux styles à la fois roman et gothique qui correspondent à l’évolution de sa construction sur plusieurs dizaines d’années.
Le Palais est ouvert au public tous les jours de 10h à 18h, les visites guidées sont à 11h et à 15h. Le tarif adulte est de 7 euros, l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.
La citadelle était construite en forme d’étoile, œuvre du célèbre Vauban pour renforcer les précédentes fortifications. Vous en verrez aujourd’hui uniquement des vestiges car une grande partie a été détruite au début du 20e siècle.
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Construite à la même période que les autres sites médiévaux principaux de Perpignan (14e siècle), la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est située rue de l’Horloge. Elle était destinée à remplacer l’ancienne église romane Saint-Jean-le-Vieux, qui existe encore aujourd’hui et que vous pouvez visiter !
Son style gothique méridional est à la fois original et symbolique de l’architecture catalane. Sa façade plutôt imposante est constituée de briques et de galets, son porche date du 17e siècle.
Elle possédait au départ trois nefs… Ce plan fut assez rapidement abandonné pour arriver à une seule nef. L’église devint Cathédrale au tout début du 17e siècle. Elle est ouverte tous les jours au public, de 8h à 18h.
Le Musée Hyacinthe Rigaud
Le Musée Hyacinthe Rigaud se trouve également au centre-ville de Perpignan, rue Mailly. Il a pris la place au milieu du 20e siècle de l’ancien Musée des Beaux-Arts qui existait depuis 1833.
Il offre un aperçu de l’histoire de Perpignan entre le 15e et le 20e siècle. Hyacinthe Rigaud était un peintre perpignanais de la fin 17e et début du 18e siècle. L’une de ses spécialités était le portrait. Bien sûr, le musée accueille certaines de ses œuvres, ainsi que celles du sculpteur Aristide Maillol et de beaucoup d’autres artistes.
Son architecture est également remarquable, il s’agit en fait d’anciens hôtels particuliers. Il est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30. Le prix de l’entrée est de 10 euros.
Jardin de la Pépinière et Parc Sant-Vicens
En plus de son patrimoine architectural, la ville de Perpignan possède aussi plusieurs beaux coins de verdure où il est agréable de flâner. L’un d’eux est le Jardin de la Pépinière, situé au nord de la gare, avenue de Grande-Bretagne. Créé en 1818, il possède aujourd’hui plus de 200 espèces d’arbres, comme le Liquidambar ou le Chêne d’Amérique. Leurs couleurs sont particulièrement belles à l’automne… Il est ouvert à la belle saison de 9h à 20h30, en hiver de 9h à 17h30.
Un autre parc mérite votre visite : le Parc Sant-Vicens (ou Saint-Vincent). Il se trouve à l’est de la ville, avenue Jean Giono. C’est un véritable « poumon vert » pour la ville, grâce notamment à s superficie importante. Il possède plusieurs entrées et des places de stationnement gratuites se trouvent autour. Un grand lac accueille notamment des canards et la flore y est très variée : roseaux, arbustes tamaris typique de la région méditerranéenne, érables, peupliers, frênes…
0 commentaire