Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Savoir

Guerre en Ukraine : Associations et ONG vérifiées pour faire un don et aider les Ukrainiens depuis la France

Par  | 

Vous vous demandez comment aider les Ukrainiens très durement touchés par la guerre ? De nombreuses initiatives voient le jour depuis le début du conflit. De plus, les grandes associations ou organisations humanitaires mettent en place des lieux physiques ou des liens internet pour flécher vos dons vers les besoins prioritaires de la population ukrainienne. Entre les dons d’argent, de matériel ou l’accueil de réfugiés, voici une liste d’associations et d’ONG vérifiées pour aider les Ukrainiens depuis la France.

Donner de l’argent

Croix-Rouge

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) intervient dans le monde entier sur les zones de conflits ou de catastrophes. Présent en Ukraine, il se charge en priorité de répondre aux besoins les plus urgents (accès à l’eau potable, soins de santé). Le CICR a mis en place un lien spécifique pour faire un don en ligne par carte bancaire ou PayPal. Vous pouvez aussi le faire depuis le site internet de la Croix-Rouge française.

UNICEF

L’Unicef œuvre depuis 1946 pour améliorer la condition des enfants dans le monde. Actuellement installée dans l’ouest de l’Ukraine, l’organisation a créé des espaces d’accueil pour prendre en charge les enfants et leur famille. Leur principal objectif est d’éviter un trop grand traumatisme pour les enfants. Ils reçoivent aussi des premiers soins et du matériel de base (kit d’hygiène, couches…). Vous pouvez faire un don financier pour l’Ukraine sur le site internet de l’Unicef.

Médecins sans Frontières

L’association Médecins sans Frontières (MSF) est mobilisée en particulier pour faire entrer du matériel médical et des produits de première nécessité depuis les pays frontaliers de l’Ukraine. Les équipes sont également présentes dans certaines villes d’Ukraine. Il vous est possible de soutenir financièrement MSF en faisant un don en ligne au fond d’urgence.

CARE International

CARE est une ONG internationale créée en 1945. Aujourd’hui, son réseau humanitaire est l’un des plus grands au monde. CARE travaille avec l’association tchèque People in Need pour effectuer des envois humanitaires en Ukraine. D’autre part, elle aide les réfugiés à la frontière slovaque. Vous pouvez faire un don d’argent pour l’Ukraine sur le site internet de CARE.

UNHCR

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est une agence de l’ONU qui aide les réfugiés où qu’ils se trouvent sur la planète. Présente en Ukraine et dans la région depuis de nombreuses années, elle coordonne les actions d’aide aux réfugiés avec les autorités des pays frontaliers (Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Moldavie). Il est possible de soutenir financièrement le fonds « urgence Ukraine » en faisant un don par carte ou par Paypal.

Secours Populaire

Le Secours Populaire est une association française qui travaille avec de nombreux partenaires à l’international, notamment en Ukraine et en Pologne. Ses premières actions ont porté sur le déblocage d’un fonds d’urgence et la mise en œuvre de programmes d’aide à la population ukrainienne. Un page spécifique sur leur site internet vous permet de donner de l’argent pour l’Ukraine par carte bancaire ou par chèque.

Fondation de France

La Fondation de France existe depuis 1969. Cette organisation privée apporte son soutien à de multiples causes sur des thématiques très variées. Elle agit soit au travers de ses propres programmes d’actions, soit en hébergeant et en accompagnant d’autres fondations. Elle a lancé un appel à la générosité dans le but d’aider des associations locales de Roumanie et de Pologne qui soutiennent les familles ukrainiennes.

Alliance Occitanie Ukraine

Depuis 2007, cette association œuvre pour les échanges culturels et scolaires avec l’Ukraine. Elle a également rapidement démarré des projets humanitaires, notamment en organisant des convois de matériel médical. Vous avez la possibilité d’aider cette association à envoyer du matériel de première urgence en faisant un don en ligne.

Donner du matériel

Il est possible de donner du matériel à l’Ukraine de différentes manières. Cela concerne le matériel médical, les médicaments et les produits de première nécessité (alimentation, hygiène). Des associations organisent des collectes, ainsi que de plus en plus de communes en France.

Aide Médicale Caritative France-Ukraine

Cette association existe depuis 2014. Elle a déjà, depuis sa création, lancé plusieurs programmes humanitaires : convois de matériels et mobiliers médicaux, aide aux enfants blessés ou malades, formation de psychologues ukrainiens…

Pour les particuliers souhaitant aider, le don financier en ligne est possible.

Si vous représentez un hôpital, une entreprise ou une administration, vous pouvez donner du matériel médical pour l’Ukraine en remplissant un formulaire en ligne. L’association a publié une liste prioritaire de matériels et médicaments correspondant aux besoins urgents sur place.

Initiatives locales

La Protection Civile, en collaboration avec l’Association des Maires de France, a mis en place une collecte nationale pour soutenir les populations ukrainiennes. Afin de leur permettre d’acheter du matériel spécifique (matériel médical, des médicaments…), qui est aujourd’hui prioritaire, vous pouvez faire un don en ligne dès maintenant.

N’hésitez pas non plus à appeler directement votre mairie afin de savoir si des collectes sont organisées.

Par ailleurs, le site WeUkraine est très utile pour connaître les initiatives lancées localement. Un collectif de personnes s’est rapidement créé pour mettre en ligne cette plateforme. Depuis le 27 février, date de lancement, plus de 150 initiatives ont été recensées. Ainsi, vous pouvez rechercher une initiative à partir de plusieurs critères : mot-clé, pays, région, faire un don, s’informer, devenir bénévole, envoyer du matériel, accueillir des réfugiés…

Accueillir des réfugiés

Vous êtes volontaires pour héberger des exilés ukrainiens ? Tout d’abord, le Ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme Je m’engage pour l’Ukraine, qui recense les différentes actions possibles pour aider les Ukrainiens en France. En tant que bénévole, vous pouvez parrainer une personne réfugiée, participer à des collectes, donner des cours de français, faire de la traduction ou accueillir une personne réfugiée chez vous. Dans ce dernier cas, la démarche s’effectue avec une association spécialisée.

Par ailleurs, vous pouvez également participer à un programme d’hébergement citoyen, « Cohabitations solidaires », porté par le Ministère du Logement et encadré par des associations. Vous trouverez la liste des associations en ligne, contactez la plus proche de chez vous pour proposer votre logement.

Au niveau local, contactez votre préfecture ou allez sur son site internet afin de connaître les démarches à suivre pour accueillir des ressortissants ukrainiens. Car ce sont les préfectures qui sont chargées de recenser les possibilités d’hébergement.

Enfin, des initiatives privées voient le jour pour faciliter l’accueil des réfugiés. C’est par exemple le cas de la plateforme Airbnb. Elle vous permet soit de proposer des séjours gratuits ou à prix réduits, soit de faire un don en ligne pour le financement de séjours. Airbnb développe en effet un programme pour accueillir jusqu’à 100.000 réfugiés venant d’Ukraine. La plateforme collabore avec des associations qui viennent en aide aux exilés.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *