Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Savoir

Comment faire pour ne plus avoir d’appels téléphoniques indésirables? Nos conseils pratiques

Par  | 

Depuis quelques années, le nombre d’appels commerciaux n’a cessé d’augmenter. Cela peut concerner de nombreux secteurs comme l’énergie, la téléphonie, les assurances… Parfois, ce démarchage est à la frontière de l’arnaque, lorsque par exemple on vous pousse à utiliser votre compte personnel de formation. En général, être contacté plusieurs fois par semaine, sur la ligne fixe, son téléphone portable et même par SMS peut finir par exaspérer. Voici quelques conseils pour ne plus avoir d’appels téléphoniques indésirables.

Les différents types d’appels indésirables

Les appels indésirables rentrent dans le cadre de ce que l’on appelle le démarchage téléphonique abusif. Il s’agit d’appels commerciaux non désirés et destinés à vous vendre un produit ou un service. Ils peuvent s’exprimer de plusieurs manières.

Tout d’abord, il existe les appels simples sur votre ligne fixe ou votre portable, qui ne laissent pas de message sur votre répondeur si vous ne répondez pas. Ce sont généralement des numéros classiques qui vous appellent. Si vous décrochez, vous aurez une personne en ligne et, normalement, si vous lui spécifiez que vous ne souhaitez plus être contacté, elle doit référencer l’information afin de ne plus vous appeler.

On parle ensuite de spam vocal lorsque l’appel vous incite à rappeler un numéro surtaxé. Le numéro appelant peut commencer par 081, 082 ou 089 et raccroche dès que vous êtes en ligne. Certaines personnes ont alors le réflexe de rappeler ce numéro et seront facturées en plus de leur abonnement téléphonique… D’autres numéros commençant par « 01 40 » vous demanderont de rappeler un numéro surtaxé lorsque vous décrochez.

Enfin, vous pouvez aussi recevoir des spams par SMS… Ils peuvent provenir d’entreprises ou de professionnels et contiennent alors une proposition commerciale. En principe, ces SMS doivent vous proposer de renvoyer la mention « STOP » afin de ne plus recevoir d’offres de leur part. D’un autre côté, certains spams par SMS vous demandent de rappeler un numéro surtaxé (commençant par 081, 082, 089) sous un faux prétexte (un correspondant vous a laissé un message, vous avez gagné un cadeau ou un voyage…). Ce procédé peut être rangé dans les arnaques…

S’inscrire sur une liste antidémarchage

Afin de ne plus recevoir d’appels commerciaux, il est possible de s’inscrire sur une liste antidémarchage. Cette liste s’appelle Bloctel et l’inscription en ligne est gratuite. Les entreprises ne peuvent alors plus vous contacter dans une démarche commerciale. Il existe quelques exceptions. Vous pourrez en effet toujours recevoir des appels d’instituts de sondage, d’associations à but non lucratif ou de fournisseurs avec lesquels vous avez actuellement un contrat. Pour ces derniers, l’appel doit obligatoirement avec un lien le contrat en cours.

L’arrêt des appels prendra effet 30 jours après votre inscription. Si vous constatez que certains appels continuent, vous pouvez le signaler dans votre espace personnel sur Bloctel. Vous remplirez un formulaire de réclamation concernant un appel abusif. La validité de votre inscription sur la liste dure 3 ans et le renouvellement est maintenant automatique. Naturellement, il est possible de se désinscrire à tout moment.

Bloquer des numéros sur son téléphone

Aujourd’hui, les téléphones portables possèdent une fonctionnalité permettant de bloquer des numéros indésirables. La procédure s’effectue numéro par numéro… Si vous constatez qu’un même numéro vous appelle constamment sans vous laisser de message et d’autant plus s’il commence par 08, utilisez la fonction « Bloquer » de votre téléphone.

Reportez-vous à la notice de votre téléphone si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité car la procédure n’est pas forcément la même en fonction des systèmes d’exploitation et des versions. Généralement, il faut aller dans l’application Téléphone, dans la liste des appels récents, sélectionnez le numéro à bloquer puis la fonction « Bloquer » se trouve dans un sous-menu ou derrière l’icône Information (petit « i » en bleu).

Le procédé est bien sûr très efficace mais peut être un peu fastidieux à la longue… En effet, certains organismes n’hésitent pas à changer régulièrement de numéros !

Bloquer des spams vocaux

Les différents opérateurs téléphoniques ont, depuis quelques années, mis en place des procédés qui vous permettent de repérer et de bloquer des spams vocaux. En premier lieu, ils peuvent vous indiquer immédiatement, lors de l’appel, s’il s’agit d’une suspicion de spam. Vous verrez alors la mention « spam » s’afficher au moment de l’appel. Vous pourrez ensuite bloquer le numéro avec la procédure de votre téléphone.

De plus, certains opérateurs vont plus loin en proposant une application permettant de détecter, bloquer et signaler un appel indésirable. C’est par exemple le cas de l’application Orange Téléphone, qui vous donne aussi accès à un annuaire inversé pour repérer des numéros inconnus. Renseignez-vous auprès de votre opérateur afin de savoir s’il propose une application particulière.

Signaler des spams vocaux ou spams SMS

Si vous subissez des spams vocaux ou par SMS, il existe une démarche officielle permettant de les signaler. Pour cela, envoyez un SMS au numéro officiel 33700 contenant la mention « spam vocal » suivi du numéro du correspondant indésirable. Vous recevrez en retour un SMS du 33700 vous confirmant la bonne réception de votre signalement. L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit chez la plupart des opérateurs habituels.

Le fait de signaler un numéro au 33700 permet d’enclencher un certain nombre d’actions de la part des opérateurs pour que ce numéro ne soit plus actif.

Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer la démarche d’identification et de signalement d’un spam vocal en ligne. Pour cela, allez sur le site internet du 33700 et remplissez le formulaire en ligne.

Pour signaler un spam par SMS, c’est à peu près la même démarche. Il vous suffit de transférer le SMS reçu au 33700. Le numéro du correspondant sera alors bloqué.

Et, de manière plus générale, évitez de laisser votre numéro de téléphone sur des formulaires lorsque ce n’est pas indispensable !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *