Bien-être
Commencer facilement la méditation : notre guide pour débutant
Parmi les différentes méthodes de bien-être qui existent aujourd’hui, la méditation est l’une des plus pratiquées. Il faut dire qu’elle est née il y a très longtemps.. même si son développement en Occident est relativement récent. Elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée n’importe où, sans prérequis. Basée sur la concentration, elle peut vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien. Découvrez notre guide pour commencer facilement la méditation.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique très ancienne puisqu’elle aurait environ 5000 ans… Apparue d’abord en Inde, elle s’est ensuite développée en Asie, pour n’atteindre l’Occident qu’au 18e siècle. Il s’agissait alors d’une pratique spirituelle issue du bouddhisme. D’ailleurs, Buddha lui-même, au 5e ou 6e siècle avant notre ère, mettait en avant certains principes de la méditation : lien entre le corps et l’esprit ainsi que la pratique de l’attention.
À partir des années 1960, sa popularité augmenta rapidement. Deux raisons à cela : la méditation sortit du cadre religieux pour se laïciser et son ascension alla de pair avec celle du yoga. Aujourd’hui accessible à de nombreux publics, la méditation consiste à se concentrer sur le présent, sur notre corps et notre environnement. Elle permet de se confronter à ses pensées sans les enfouir et de faire travailler son attention. En effet, méditer c’est ne pas laisser son esprit s’échapper ! Au contraire, il s’agit de se focaliser sur son corps et sa respiration.
Si le principe de base de la méditation semble simple, se centrer sur le temps présent, il n’est pas si simple à mettre en pratique… Car notre esprit est très souvent envahi par des pensées, qu’elles soient positives ou négatives.
Les différents types de méditation
Il existe plusieurs types de méditation. La plus répandue et pratiquée est la méditation de pleine conscience (ou en pleine conscience). La dénomination française est en fait la traduction du mot anglais « mindfulness ». Car cette activité, directement issue de la méditation bouddhiste, est apparue aux États-Unis il y a une quarantaine d’année. Elle vise à améliorer son bien-être général et à lutter contre le stress. Elle n’est pas conseillée pour les personnes qui souffrent de dépression sévère, car un équilibre mental est requis pour pratiquer la méditation. Elle ne doit pas non plus remplacer une consultation médicale.
Une autre technique de méditation est la méditation Vipassana, basée sur une technique traditionnelle mais qui s’est développée dans les années 1970. Elle consiste à concentrer son attention sur sa respiration, ses cinq sens et sa pensée. Les séances se déroulent dans le cadre d’une retraite de plusieurs jours.
Il existe aussi la méditation Zen, appelée aussi Zazen. Elle est originaire de la Chine et du Japon et est issue d’un mélange entre taoïsme et bouddhisme. Cette pratique possède des rituels , l’un d’entre eux est la posture en tailleur qui rappelle celle des représentations de Buddha.
Quant à la méditation transcendantale, elle se pratique les yeux fermés et se base sur la répétition d’un mantra. Un mantra est un mot, une syllabe ou une phrase que l’on répète pendant une séance de méditation dans le but de trouver un état d’apaisement et de calme.
Les bienfaits de la méditation
À partir des années 1970, plusieurs études scientifiques ont réussi à montrer des effets positifs de la méditation (elles concernent surtout la méditation de pleine conscience). Le premier bienfait porte sur la diminution du stress et de l’anxiété. En acceptant la présence d’un stress à un moment donné, sans vouloir le faire disparaitre absolument, vous apprenez à prendre du recul et à développer des sentiments positifs. Aussi, il peut vous arriver de ressentir de l’anxiété en prévision d’un événement ou une situation à venir. Avec la méditation, vous ne vous focaliserez que sur le présent et mettrez « en pause » vos pensées négatives. Avec la pratique, vous pourrez arriver à mieux gérer vos priorités et à vous concentrer sur ce qui est important pour vous.
De plus, la méditation peut aussi avoir un effet positif sur le contrôle de ses émotions. Elle améliore également votre concentration et votre attention. Certaines personnes ont l’habitude d’effectuer une séance de méditation avant d’aller dormir, afin d’améliorer leur sommeil. Car en se focalisant sur leur respiration et leurs sensations physiques, elles évacuent tout ou parties des pensées négatives.
Comment et où pratiquer la méditation ?
La méditation ne nécessite ni tenue ni matériel spécifique. Il peut être intéressant de commencer la méditation avec un professeur, seul ou en groupe. Vous pourrez alors acquérir les bases et continuer ensuite à pratiquer chez vous. Car le but est bien que vous puissiez effectuer vos séances dans le lieu et aux moments qui vous conviendront le mieux. Vous pouvez aussi vous appuyer sur une application mobile de méditation.
Une séance de méditation s’effectue en posture assise ou couchée, c’est à vous de trouver la position la plus confortable. Idem pour l’environnement : plus ou moins de silence, de luminosité, vous choisirez les conditions les plus optimales pour vous. La durée d’une séance est variable, en moyenne 15 minutes. Vous serez attentif à votre respiration, sans forcément en changer son rythme, à vos sensations corporelles et à vous recentrer si des pensées arrivent..
Ainsi, une pratique régulière de la méditation peut vous aider à acquérir plus de sérénité au quotidien. Elle vous permettra de ne pas vous laisser déborder par vos émotions, envahir par des pensées liées au passé ou au futur, sur vous-même ou votre entourage.
0 commentaire