Tourisme
Presqu’île du Cap Ferret : 4 sites incontournables à visiter en Gironde
Connaissez-vous la presqu’île de Lège-Cap-Ferret en Gironde ? Cette bande de terre longue d’environ 25 kilomètres se situe entre l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon. Elle se caractérise par des espaces naturels préservés, ses cabanes de dégustation d’huîtres et une dizaine de villages aussi charmants les uns que les autres… Voici 4 sites incontournables à visiter sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret.
Piraillan et sa réserve naturelle
Au centre de la presqu’île se trouve le village de Piraillan. Il se situe au sein d’une réserve naturelle de près de 40 hectares que l’on appelle les Réservoirs de Piraillan. Ce sont en fait d’anciennes réserves de poissons, créées à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, le lieu est un petit paradis pour les animaux et les végétaux. De nombreux poissons y vivent encore, ce qui attire les oiseaux piscivores comme le cormoran ! Il est aussi possible d’apercevoir canards sauvages, cygnes ou aigrettes.
La réserve offre de nombreuses idées de promenades en pleine nature. Le moment idéal est le petit matin, vous verrez alors des paysages totalement dépaysants ! Vous pourrez également croiser quelques chevreuils et autres petits mammifères, au milieu d’arbres anciens parfois centenaires. Il existe deux circuits balisés, vous pouvez aussi partir en balade avec un guide local.
Le village est quant à lui un port ostréicole authentique. N’hésitez pas à entamer la conversation avec un ostréiculteur pour en savoir plus sur son métier ! En été, le village est beaucoup plus animé que le reste de l’année. Le marché est alors très actif et les halles accueillent de nombreux commerces.
Petit Piquey
Au nord de Piraillan vous trouverez le village de Petit Piquey. En gascon, son nom veut dire « petite dune » (il existe aussi un village du nom de Grand Piquey). Une forêt de pins recouvre la dune, qui surplombe la plage de la Truquette.
Un peu plus au sud se trouve l’un de ses attraits du village, la très belle plage de la Pointe aux Chevaux. Certains disent que c’est la plus belle plage de la presqu’île du Cap-Ferret ! Bordée également par une dune, vous y accédez grâce à un escalier, en haut duquel un superbe panorama sur la baie et le bassin d’Arcachon s’offre à vous.
Dans cette même zone, au sud de Petit Piquey, des cabanes vous feront déguster leurs huîtres et autres produits de la mer (crevettes, bulots…). Au cœur du village, vous découvrirez l’architecture moderne de l’église Notre-Dame-des-Pins, construite dans les années 1970. Son toit en forme de triangle peut faire penser à une voile… La période estivale est propice à l’animation du village, avec de nombreux commerces et restaurants. Vous repérerez facilement la « rue de la déco » et ses boutiques de linge, de vaisselle, de mobilier mais aussi de mode et de bijoux.
Le Cap Ferret, son phare et sa pointe
À l’extrémité sud de la presqu’île, le village du Cap Ferret est un site incontournable de Nouvelle-Aquitaine. C’est le lieu idéal pour couper du quotidien pendant vos vacances ! Son marché est réputé et divisé en deux : à l’intérieur les produits alimentaires, à l’extérieur la mode et le bazar. Il n’est pas rare également d’y rencontrer quelques artistes peintres. La place du marché est le point central à partir duquel vous pouvez tout faire et aller à tous les endroits du Cap qui vous intéresser.
Pour passer un après-midi shopping, allez sur le boulevard de la plage, qui comprend de nombreuses boutiques et points de restauration. Si vous souhaitez profiter des plages, découvrez la plage de l’Horizon, côté Atlantique. Cette grande plage conviendra aux amateurs de surf grâce à ses grosses vagues. On l’appelle aussi Plage du Petit Train car c’est là que s’arrête le célèbre petit train du Cap Ferret, qui traverse la presqu’île d’est en ouest pour relier donc cette plage à la jetée principale (la jetée Bélisaire).
En étant dans le village, une visite du Phare du Cap Ferret est indispensable ! Du haut de ses 57 mètres de haut, il vous offrira un panorama sublime sur l’ensemble de la presqu’île. Le point de vue se mérite, puisque vous devrez grimper 258 marches… Le phare actuel date de 1947, il fut construit à la place d’un premier phare de 1840 détruit par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. A l’intérieur, un musée vous en apprendra plus sur la cartographie maritime et le fonctionnement d’un phare.
Quant à la pointe du Cap Ferret, complètement au sud de la presqu’île, elle vous épatera par la beauté de ses paysages. Vous aurez une vie unique sur la dune du Pilat, la réserve naturelle du Banc d’Arguin et bien sûr l’Atlantique. Par temps calme vous pourrez vous baigner sur la plage, sinon il vaudra mieux admirer d’un peu plus loin les vagues s’échouer sur le sable !
Village de L’Herbe : entre bassin ostréicole et chapelle atypique
L’un des autres villages de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret à découvrir est celui de L’Herbe. Ce village authentique, coloré et préservé est l’un des plus séduisants. Les couleurs se retrouvent beaucoup sur les cabanes des pêcheurs et des ostréiculteurs.
L’un des principaux atouts du village est sa chapelle. Datant de 1885, elle est originale et atypique avec son style mauresque et ses touches orientales. Elle est le symbole de l’histoire de la presqu’île car elle est le seul vestige d’une immense propriété construite alors par un exploitant forestier. La chapelle fait face au bassin et la vue y est magnifique…
Si vous êtes sur place le 3e week-end du mois d’août, vous assisterez à des fêtes qui dureront les deux jours. Tout le monde se côtoie alors pour partager des jeux, des concours de pétanque ou de châteaux de sable et autres animations…
0 commentaire