Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Bien-être

Notre sélection des meilleurs types de litières pour votre chat

Par  | 

Choisir la meilleure litière pour votre chat n’est pas forcément une chose aisée… En effet, parmi le très grand nombre de modèles de litières qui existent, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Aussi, il est possible que vous soyez obligés de tester plusieurs sortes de litières avant de trouver la litière idéale pour votre félin. Ce dernier accorde en effet une importance particulière à son hygiène et son coin toilettes devra lui convenir ! Afin de vous aider à faire votre choix, voici notre sélection des meilleurs types de litières pour votre chat.

Litière minérale

La litière minérale pour chat est la plus répandue sur le marché. Elle comprend des granulés d’argile naturelle. Elle possède plusieurs avantages : elle est très absorbante et son prix est accessible au plus grand nombre. Ses qualités d’absorption rendront le nettoyage du bac à litière plus facile !

En fonction des modèles et des marques de litière minérale, le degré d’absorption peut varier. Cela vient de la grosseur des grains (granulométrie) et de leur porosité. Par ailleurs, ce type de litière n’évite pas forcément la diffusion de mauvaises odeurs. Par conséquent, la litière minérale est plus adaptée si vous avez des toilettes pour chat fermées, plutôt qu’avec un bac à litière simple. Vous pouvez aussi opter pour une litière minérale parfumée.

Concernant son entretien, il est conseillé d’enlever quotidiennement les excréments et les parties souillées. Une fois par semaine, vous renouvellerez l’intégralité de la litière. De plus, la litière minérale peut avoir tendance à dégager de la poussière. Si votre chat est sensible ou sujet aux allergies, orientez-vous plutôt vers un autre type de litière comme la litière végétale. Cela peut aussi être le cas si vous êtes vous-mêmes allergiques et ne souhaitez pas être exposés à la poussière.

Litière végétale

La litière végétale naturelle pour chat possède de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est écologique, biodégradable et vous pouvez même la jeter dans vos toilettes. Cela vous facilitera grandement l’étape de nettoyage et vous permettra de réduire vos déchets ! Vous pouvez aussi la recycler en la mettant dans votre compost. Comme elle est 100% naturelle, vous êtes assurés de donner à votre petit compagnon un environnement sain.

Ensuite, elle collera moins aux pattes du chat que la litière minérale. Cela évitera qu’il en emporte avec lui dans les autres pièces de votre maison ! En revanche, elle peut, elle aussi, générer un peu de poussière mais en moins grande quantité que la litière minérale. En fonction du type de litière végétale que vous choisirez, vous la changerez entre une et deux fois par semaine. Certaines gammes sont enrichies en levures, qui neutraliseront encore plus les odeurs.

La litière végétale peut se composer de diverses matières premières naturelles : bois, paille, rafle de maïs, chanvre ou autres fibres végétales. En fonction de la matière, la texture sera différente. Elle peut notamment se présenter sous forme de sciure, de copeaux ou de granules. Votre chat pourra l’apprécier ou non… En générale, les petits félins auraient une préférence pour les granules, un peu plus confortables. Faites des tests avec des litières végétales différentes pour savoir celle qui lui convient le mieux !

Litière de silice

Le gros avantage de la litière de silice est qu’elle génère peu de poussière. Elle convient donc très bien aux chats allergiques. De plus, elle a un bon pouvoir absorbant et retient également les odeurs de manière efficace. En fait, elle absorbe l’urine très rapidement ce qui contribue à ne pas propager les mauvaises odeurs. Aussi, sa durée d’utilisation est plus longue que celle des autres types de litière.

On parle aussi de litière de cristaux pour la désigner car ce sont des cristaux de silice qui la composent. Ils sont généralement blancs ou bleus. Ils deviendront jaunes lorsqu’ils auront été en contact avec l’urine. Le minéral d’où sont issus ces cristaux est la zéolithe, reconnue pour son pouvoir absorbant. Vous trouverez également la dénomination « litière à perles ».

D’autre part, en raison de ses qualités, ce type de litière est un peu plus cher que les autres. Mais comme vous la changerez moins souvent, elle peut se révéler économique avec le temps.

Litière agglomérante

Les litières agglomérantes peuvent être minérales ou végétales. Elles connaissent un fort succès car elles permettent de retirer rapidement les parties agglomérées et, ainsi, réduisent un peu les fréquences de renouvellement. En effet, lorsque la litière agglomérante entre au contact de l’urine, des boules solides se forment et il est donc facile de les récupérer.

Ainsi, pour une même gamme de litière minérale ou végétale, vous pourrez trouver l’agglomérante ou la non agglomérante. Naturellement, l’agglomérante aura un prix légèrement plus élevé. Mais en n’enlevant que les amas de litière souillée, vous pourrez laisser plus longtemps dans le bac les parties de litière propre.

Quel que soit le type de litière que vous choisirez, pensez bien à laver et désinfecter le bac au moment où vous la changerez !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *