Loisir
Quels sont les meilleurs parcs zoologiques de France ?
Depuis quelques dizaines d’années, les zoos ont bien évolué. Afin de tenir compte du bien-être animal, beaucoup offrent maintenant à leurs pensionnaires des conditions de vie qui se rapprochent de leur environnement naturel. Par ailleurs, ils s’engagent dans des programmes de protection et de conservation des espèces. Découvrez quels sont les meilleurs parcs zoologiques de France.
Zoo de la Flèche
Dans le département de la Sarthe, à une cinquantaine de kilomètres au sud du Mans, se trouve le zoo de la Flèche. Créé en 1946, il était alors le premier zoo privé français. Aujourd’hui, sa fréquentation le classe parmi les 5 premiers parcs zoologiques de France avec près de 400.000 visiteurs annuels.
Le respect des animaux est l’un des engagements du zoo, avec l’éducation du public, la conservation des espèces et des animations innovantes. L’un des points forts du lieu réside aussi dans la préservation de la flore. En effet, environ 800 espèces végétales font partie du décor et sont adaptées à chaque espèce animale.
Vous trouverez dans ce zoo près de 1500 animaux issus de 160 espèces. Il est partenaire de nombreuses organisations internationales de protection de la biodiversité. Ainsi, il œuvre pour la protection de plusieurs espèces : mammifères marins, bonobos, faune africaine…
De plus, vous découvrirez de nombreuses races méconnues : hippopotame nain, loutre du Canada, bongo (antilope), siamang (singe), jaguarondi… Aussi, de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles vous attendent.
Et si vous souhaitez vivre un moment unique, passez une nuit dans le safari-lodge du zoo ! Vous pourrez ainsi dormir face aux lémuriens, aux lions d’Afrique, aux guépards, aux tigres de Sumatra, aux loups arctiques ou aux tigres blancs ! Vous pouvez même devenir « soigneur d’un jour », en découvrant ce métier durant quelques heures aux côtés de soigneurs animaliers.
Safari de Peaugres
Le Safari de Peaugres se situe au nord du département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus qu’une visite de zoo, vous allez pouvoir faire un vrai safari photo en France ! Deux circuits sont proposés, en fonction de votre mode de locomotion : en voiture ou à pied. Peaugres est en grande partie un zoo où les animaux sont en liberté.
Le circuit en voiture dure environ une heure et vous fait voyager en Afrique et en Amérique du Nord ! Vous passerez à côté des éléphants, girafes, autruches, zèbres, mais aussi ours noirs et bisons. Ces deux dernières espèces sont en totale liberté, au sein d’un parc de 13 hectares. C’est d’ailleurs le seul zoo en Europe à proposer ces conditions de vie à des ours. De cette manière, ils gardent leur comportement naturel.
Quant au circuit à pied, il comprend quelques incontournables. Tout d’abord, un tunnel de verre vous donne la possibilité de côtoyer les fauves… Ils pourront même passer au-dessus de votre tête ! D’autre part, vous verrez les plus petits singes du monde, dans une serre tropicale. On les appelle les Minus, et ils regroupent des espèces de ouistitis, de tamarins et de sakis. Et si vous aimez les girafes, une passerelle d’observation vous propose d’être à leur hauteur ! Et de les regarder dans les yeux, si elles veulent bien…
Réserve africaine de Sigean
La Réserve africaine de Sigean est un parc animalier semi-naturel, où les animaux ont suffisamment d’espace pour conserver un comportement naturel. Plus de 350 hectares permettent aux 3800 animaux de la réserve de vivre dans des conditions optimales. Ouverte au public en 1974, la réserve se trouve entre Narbonne et Perpignan.
De nombreuses espèces présentes font l’objet de programmes européens d’élevage. Elles sont sélectionnées en fonction de leur capacité à s’adapter au climat local ensoleillé… On recense environ 900 mammifères, 2000 oiseaux et 600 reptiles.
En visitant le parc, vous découvrez autant la faune sauvage que l’environnement local, constitué par la lagune languedocienne. Vous traverserez en effet des étangs et des marais mais aussi des pinèdes, collines, garrigues… Vous journée safari s’effectue tout d’abord en voiture pendant 1 heure puis à pied pendant 2h30. Le parcours fait environ 7,5km.
En voiture, vous passez par la brousse africaine (buffles nains, impalas, springboks…), le parc des ours du Tibet, des lions, puis la Savane Africaine (rhinocéros blanc, ânes de Somalie, phacochères…). A pied, vous admirerez les flamants roses, pélicans et cigognes, chimpanzés, antilopes…Si vous aimez les reptiles, allez dans le vivarium et la maison des alligators !
Zooparc de Beauval
Le Zooparc de Beauval est considéré comme l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde ! Mis sur le devant de la scène par l’arrivée de deux pandas géants en 2012, il mérite votre visite sur de nombreux autres aspects. Ne manquez pas de consulter notre article complet consacré au Zooparc de Beauval.
Situé dans le Loir-et-Cher, au milieu des châteaux de la Loire, le zoo existe depuis 1980. C’était à l’origine un parc ornithologique, liée à la passion de sa fondatrice. Aujourd’hui, ses enfants ont pris le relais et ont développé le lieu. Près de 35.000 animaux issus de 800 espèces différentes évoluent dans des conditions qui leur sont adaptées et proches de leur environnement naturel.
Les 44 hectares du parc se découpent en une vingtaine de territoires, dédiées à une thématique. Dans le Dôme équatorial par exemple, vous découvrirez le dragon de Komodo, le Saïmiri, ou encore le lamantin. Quant à la Serre australienne, c’est un passage obligé ! En effet, elle accueille une espèce unique en France : le Koala ! Vous apprendrez à connaître également le Dendralogue ou le Diable de Tasmanie…
Naturellement, un autre Territoire incontournable de Beauval est Les Hauteurs de Chine, où vous verrez les seuls pandas géants de France. Mais d’autres espèces de la faune asiatique sont remarquables : Takin, Panthère des Neiges, Panda Roux…
De plus, pour les petits comme les grands, des activités et spectacles sont proposées tout au long l’année. C’est notamment le cas du spectacle d’oiseaux « Les Maîtres des Airs »…
0 commentaire