Tourisme
Séjour en Haute-Loire : 3 des « Plus Beaux Villages de France » à visiter
Niché au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Loire mérite d’être découvert. La ville du Puy-en-Velay notamment, sa préfecture, recèle de nombreux sites remarquables. Mais la Haute-Loire est aussi riche de petits villages où le patrimoine historique et culturel se révèle. Voici 3 des Plus Beaux Villages de France à visiter en Haute-Loire.
Blesle
Blesle est un village médiéval qui s’est construit autour de son abbaye bénédictine. Celle-ci date du 9e siècle.
Vous pouvez admirer aujourd’hui plusieurs vestiges et bâtiments témoignant de l’histoire médiévale de Blesle. Du château des barons de Mercœur datant du 13e siècle, restent son mur d’enceinte, son donjon et ses tours. Le donjon est appelé « la tour aux vingt angles ». Le château est classé aux Monuments Historiques depuis 1925.
Vous verrez aussi de vieilles maisons aux panneaux de bois ou à colombages, avec leurs portes sculptées. Ce type d’architecture a par ailleurs perduré jusqu’au 19e siècle.
Un autre édifice que vous pouvez visiter est l’église abbatiale Saint-Pierre. Elle date des 12e et 13e siècles et a la particularité d’abriter un trésor… Si vous pouvez découvrir librement l’église, il faudra prendre rendez-vous pour voir le trésor. Celui-ci comprend des vêtements liturgiques, de l’orfèvrerie et des statues. L’église est de style roman auvergnat, qui se définit par son abondance ornementale. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1907.
De plus, un autre bâtiment religieux mérite un petit détour. Il s’agit de l’église Saint-Sébastien de Bousselargues, petit bourg rattaché à la commune de Blesle. Figurant aux Monuments Historiques depuis 1984, le chœur date du 12e siècle et constitue sa plus ancienne partie.
Et si vous êtes en vacances en Haute-Loire l’été, participez au festival des apéros musique ! Durant trois jours aux alentours du 15 août, des concerts très éclectiques sont organisés et mettent de la vie et de l’animation dans le village.
Arlempdes
Le village d’Arlempdes possède une localisation assez exceptionnelle. En effet, il est situé en haut d’un rocher volcanique, au creux d’une boucle de la Loire… En plus d’être l’un des plus beaux villages de France, Arlempdes a aussi le label « Village auvergnat de caractère ». À noter que le « p » de Arlempdes ne se prononce pas…
Le rocher sur lequel est bâti le village est étonnant. Tout d’abord, il surplombe le fleuve avec un à pic assez vertigineux. Ensuite, la roche volcanique travaillée par l’érosion au fil des siècles a un aspect tout-à-fait original. Vous verrez notamment un grand nombre d’aiguilles ou d’orgues (sortes de colonnes formées par les coulées basaltiques).
De plus, l’un des premiers édifices que l’on voit en s’approchant du village est son château du 12e siècle, ou plutôt ses vestiges. Saviez-vous qu’il représente le tout premier « château de la Loire », en partant de la source du fleuve ? Celle-ci n’est en effet qu’à une petite trentaine de kilomètres. Il a subi de nombreux remaniements jusqu’au 16e siècle. Si vous y accédez, vous bénéficierez d’une très belle vue sur les environs et notamment les gorges sauvages. Ce château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926.
Par ailleurs, un autre monument fait partie du patrimoine du village : c’est l’église Saint-Pierre. De style roman, elle date du 12e et du 13e siècle et a subi un fort remaniement au 16e siècle. C’est justement à cette époque que l’on construisit son clocher-mur rectangulaire visible aujourd’hui.
En vous promenant dans le village, vous ne manquerez pas non plus la poterne, ou ancienne porte d’enceinte de la cité. Elle daterait du 11e siècle et constitue donc sans doute l’édifice le plus ancien que l’on peut encore voir.
Tous les ans vers la fin du mois de juillet, un festival de théâtre est organisé au sein du château médiéval.
Pradelles
Aux frontières des départements de l’Ardèche et de la Lozère se trouve le village de Pradelles. Il est bordé par la rivière Allier. Ancienne place forte, le village était autrefois un lieu de passage important pour les marchands et pour les pèlerins. Il en a bénéficié économiquement, comme en témoignent encore de belles maisons de pierre aux façades hautes.
Plusieurs édifices encore visibles constituent le patrimoine architectural et religieux de Pradelles. Si vous aimez les vieilles pierres, vous pourrez voir plusieurs chapelles, d’anciennes portes et tours, des demeures typiques allant du 15e au 17e siècle. En bas du village, vous verrez le Château du Mazigon avec ses tourelles. Il date du 17e siècle et fut classé aux Monuments Historiques en 1997.
L’ancienne voie de chemin de fer qui passait par le village a été reconvertie en vélorail. En partant de la gare, vous pouvez ainsi vous promener sur les rails à vélo en empruntant plusieurs parcours. L’aller-retour dure 5 heures…
Parmi les lieux à visiter à Pradelles, leParc du Chat Botté est un parc à thèmes. Il propose aux familles des jeux et animations permettant de découvrir l’histoire locale et les traditions. Vous passerez de l’extérieur à l’intérieur, visionnerez des films, serez embarqué dans un escape game…
D’autre part, deux itinéraires de randonnées traversent ce village de Haute-Loire : le GR70 et le GR700. Le premier est aussi appelé Chemin de Stevenson en hommage à l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Ce dernier entreprit de traverser les Cévennes en 1878, avec comme seule compagne une ânesse… Il résida par ailleurs plusieurs semaines en Haute-Loire.
0 commentaire