Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Séjour en Pyrénées-Orientales : 3 « Plus Beaux Villages de France » à ne pas manquer

Par  | 

Les Pyrénées-Orientales sont l’un des 13 départements de la région Occitanie. Situé entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées, il offre aux voyageurs de nombreux lieux à découvrir. Car son patrimoine naturel unique plaira à tous les profils : plages, forêts, plans d’eau, villes fortifiées… Il existe aussi dans ces Pyrénées Catalanes de nombreux villages de caractère et au charme authentique. Voici 3 « Plus Beaux Villages de France » à ne pas manquer lors de votre séjour en Pyrénées-Orientales.

Eus

Eus est un village typique des Pyrénées-Orientales. Il est situé entre le massif du Canigou et la vallée du Conflent, dans la région du même nom. Bâti en escaliers à flanc de montagne, il s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Auparavant, il s’agissait d’une citadelle qui dut se défendre contre plusieurs armées entre le 16e et le 18e siècle… Son exposition en fait l’une des communes françaises ayant le taux d’ensoleillement le plus élevé !

Surplombant cette petite cité avec ses ruelles pavées, l’église Saint-Vincent-d’en-Haut est classée aux Monuments Historiques depuis 1990. Elle fut édifiée au 18e siècle, à la place d’une ancienne chapelle qui appartenait au château d’Eus.

Son nom, avec notamment la mention « d’en Haut », permet de la différencier de la Chapelle Saint-Vincent d’Eus. Cette dernière est située en bas du village. Construite entre le 11e et le 13e siècle, elle est de style roman. Elle figure au titre des Monuments Historiques depuis 1960.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Chaque année depuis une vingtaine d’année, un événement est organisé tous les derniers dimanches du mois d’août. Il s’agit du « Lézard sportif » ! Cette course de 13 kilomètres s’effectue au sein du village et… au soleil. D’ailleurs, le nom catalan pour désigner les habitants d’Eus signifie « lézard vert » (els luerts).

Et pour en savoir plus sur l’histoire du village d’Eus, il faut visiter le Musée La Solana. C’est une ancienne école qui l’abrite. Vous y découvrirez la vie que menaient les Iliciens (habitants d’Eus) au 19e siècle et au début du 20e. D’anciens objets, des outils et du mobilier de cette époque y sont exposés.

Evol

Parmi les Plus Beaux Villages des Pyrénées-Orientales figure Evol. Ce hameau est en fait rattaché à la commune d’Olette. L’ancienne forteresse des Vicomtes de So ainsi que le clocher carré de son église romane dominent le village, perchée à 800 mètres d’altitude. C’est Guillaume de So qui construisit le château d’Evol en 1260. On peut aujourd’hui uniquement en voir une tour, qui est restée en bon état, ainsi que quelques ruines.

Evol possède un fort caractère montagnard. D’une part l’activité pastorale est encore présente. D’autre part l’architecture typique de ses maisons en est imprégnée, avec leurs toits en lauze et leurs murs de schiste.

Au Nord du village d’Evol se trouve l’Église Saint-André, de style roman. Bâtie au 11e siècle, elle abrite quelques objets anciens et admirables. On peut notamment citer une vierge romane du 13e siècle et un retable de Saint-Jean-Baptiste. Par ailleurs, un conjurador, petite construction religieuse typique des Pyrénées, se trouve devant l’église. Auparavant, les prêtres l’utilisaient pour chasser le mauvais sort, notamment pendant les orages… L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1943 tout comme ses objets. On y accès depuis le village par un escalier, à cause du terrain pentu sur lequel elle se trouve.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

De plus, vous pouvez aussi visiter le Musée des Arts et Traditions Populaires, qui se trouve dans l’ancienne mairie du village (elle eut aussi le rôle d’école…). Vous y verrez une ancienne salle de classe reconstituée ainsi que des expositions régulières. Par ailleurs, ce musée propose aussi le cabinet littéraire de Ludovic Massé, qui était un écrivain catalan.

Villefranche-de-Conflent

Le village de Villefranche-de-Conflent est l’ancienne capitale de la région du Conflent. Autrefois ville marchande, elle a conservé un patrimoine historique et architectural remarquable. Cette citadelle possède encore ses remparts avec notamment la Tour de la Viguerie. C’est le comte de Cerdagne qui entreprit leur édification au 11e siècle.

Puis, le célèbre Vauban les renforça par de nouvelles fortifications au 17e siècle. Il construisit également le Fort Liberia en 1681, qui domine le village. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. On accède au Fort depuis le bourg par un sentier.

Il existe également un passage souterrain, créé entre 1850 et 1853, qui relie la cité au Fort Liberia. Il est aujourd’hui possible de l’emprunter, en étant équipé de bonnes chaussures ! Car il possède notamment un immense escalier en marbre de plus de 730 marches… Il s’agit de l’un des plus grands escaliers souterrains français. On le surnomme « l’escalier des 1000 marches ».

Par ailleurs, on peut toujours admirer dans le village d’anciennes échoppes et des maisons de riches commerçants… une majorité de maisons qui composent le village datent du Moyen-Âge. De plus, le village possède deux églises romanes : l’église Saint-Etienne de Campilles et l’église Saint -Jacques.

En 2013, Villefranche-de-Conflent faisait partie de la liste des villages préférés des Français.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *