Tourisme
Visite en Aveyron : 4 « Plus beaux villages de France » à ne pas manquer
En région Occitanie, l’Aveyron regorge de sites à découvrir. Ce département ancien, créé à la fin du 18e siècle, était déjà peuplé lors de la Préhistoire… Parmi les richesses du lieu, plus de 200 monuments classés attendent votre visite. L’Aveyron possède aussi une dizaine de villages classés parmi les plus beaux villages de France. C’est d’ailleurs le département français où il y en a le plus ! Ce sont des lieux chargés d’histoire et préservés. Voici 4 « plus beaux villages de France » à ne pas manquer en Aveyron.
Peyre
Le village de Peyre se situe à environ 7 kilomètres de Millau. Il fut construit à flanc de colline, plus précisément au bord d’une falaise qui surplombe la rivière Tarn. Parmi les maisons qui le composent, une majorité est troglodyte, c’est-à-dire bâties directement contre le rocher. Leur disposition donne l’impression qu’elles se superposent les unes aux autres. L’église romane est, elle aussi, adossée à la falaise. Elle fut construite au 11e siècle puis fortifiée au 17e siècle.
De plus, Peyre possède des ruelles pavées typiques, souvent en escalier, bordées de maisons en pierres. Par leur étroitesse et leur fleurissement, elles font penser à celles des villages méditerranéens. Lorsque surviennent les chaleurs de l’été, elles permettent aux habitants de retrouver un peu de fraîcheur.
Depuis ce lieu pittoresque et perché, vous pouvez bénéficier d’un magnifique panorama, notamment sur le Viaduc de Millau. C’est le lien parfait entre l’architecture moderne et ancienne !
Le bourg est rattaché à la commune de Comprégnac. Vous pouvez emprunter le sentier des caselles qui relie les deux villages : les caselles ou casèles sont des cabanes en pierre sèche que les bergers utilisaient autrefois pour s’abriter. A Comprégnac, se trouve la Maison de la Truffe, que vous pouvez visiter gratuitement. Quelques recettes à base de truffe sont à votre disposition et une boutique vous proposera de remporter quelques produits truffés !
La Couvertoirade
La Couvertoirade est un village situé au sein du causse du Larzac, territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait également partie du Parc naturel régional des Grandes Causses. Vous pouvez l’apercevoir à distance grâce à ses deux tours qui surgissent des remparts et qui sont l’une de ses particularités.
Les Templiers se sont installés à cet endroit au 13e siècle. Ils y firent construire un château, puis le village commença à se développer tout autour. Lorsque l’Ordre du Temple est dissous en 1312, c’est un autre ordre religieux, les Hospitaliers, qui hérita des lieux. A partir du 14e siècle, des mercenaires appelés Routiers sévissaient dans la région. En conséquence, les habitants de La Couvertoirade décidèrent de faire construire des fortifications, au 15e siècle.
Plusieurs édifices de la commune sont classés aux Monuments Historiques : les remparts, le château, l’Hôtel de Grailhe, l’église Saint-Christol, le Presbytère, le cimetière. Le château est le seul château templier existant en France. Vous admirerez son donjon creusé dans la roche avec sa salle voûtée. Quant à l’église, les Hospitaliers la firent bâtir au 14e siècle sur des fondations datant du 12e siècle. L’ancien cimetière attenant, a la particularité de contenir des stèles discoïdales : monuments funéraires en forme de disques. De plus, vous découvrirez aussi les charmes de ce village aux détour de ses ruelles… Juste au-dessus, sur une colline, un ancien moulin à vent veille sur le bourg.
Saint-Côme d’Olt
Au sein de la vallée du Lot, se trouve le village de Saint-Côme-d’Olt. Le mot « Olt » correspond à l’ancienne dénomination du Lot, rivière qui longe la commune. Quant à Saint Côme, un ancien hospice lui était dédié et a transmis son nom au village.
Son aspect en forme de cercle est particulier. En effet, ses anciens remparts, qui encerclaient le bourg, sont par la suite devenus des maisons. L’empreinte médiévale se retrouve aussi dans ses ruelles et ses portes d’entrée fortifiées. Dans le centre du village se trouve le château, ancien manoir des Sires de Calmont, édifié au 12e siècle et ses deux tours datant du 14e siècle.
Par ailleurs, deux autres édifices sont classés aux Monuments Historiques. Il s’agit tout d’abord de l’actuel mairie, qui occupe le château de Castelnau (13e siècle). Vous pourrez aussi admirer la Chapelle des Pénitents. Cet ancien hospice du 11e siècle accueillait les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’une des originalités de Saint-Côme-d’Olt est son église et plus particulièrement son clocher. En effet, celui-ci est « flammé » (on parle aussi de clocher tors), c’est-à-dire qu’il a été construit en spirale. Son style gothique flamboyant est remarquable.
Sainte Eulalie d’Olt
Sainte-Eulalie-d’Olt est une cité médiévale située sur la rive gauche du Lot. Elle se trouve dans un environnement particulièrement vert et fleuri. Plusieurs monuments du Moyen-Âge méritent une visite. Le château du village en particulier, date du 15e siècle. Ses façades et sa toiture sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1976.
L’église Sainte-Eulalie fut édifiée à partir du 11e siècle et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1923. À l’intérieur de l’église, un reliquaire fait l’objet d’une procession tous les ans. Il contiendrait un fragment de la couronne d’épines du Christ… d’où le nom de l’événement, « procession de la Sainte-Épine« . Ainsi, le 2e dimanche de juillet voit les habitants refaire la montée au Calvaire, mais également faire la fête avec un repas, un bal et un feu d’artifice.
Le village s’est consacré assez tôt aux arts. Un musée notamment est dédié à Marcel Boudou, peintre du 20e siècle. De plus, l’ancienne école communale a accueilli en 1998 une Petite école d’art. D’autres artistes ou artisans d’art se sont installés dans la commune.
0 commentaire