Tourisme
Visite à Lille : les lieux incontournables à ne pas manquer
Parmi les grandes villes françaises, Lille possède un charme tout particulier. En effet, elle recèle de nombreux lieux étonnants et un patrimoine architectural très varié. C’est aussi une cité conviviale, animée et colorée qui offre beaucoup de sites à découvrir. Voici les lieux incontournables à ne pas manquer lors d’une visite à Lille.
La Grand’Place
Située en plein cœur de la cité, la Grand’Place de Lille est le lieu de rendez-vous historique des Lillois. On la nomme également Place du Général de Gaulle, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, car il est né dans cette ville. La place est apparue dès le Moyen-Age et fut au départ une place de marché. Elle a toujours été liée au commerce et aux échanges. D’ailleurs, elle représente le lieu central de la grande braderie de Lille.
Au centre, se dresse la colonne de la Déesse, inaugurée en 1845. Ce monument commémoratif rend hommage au courage des Lillois lors du siège de la ville en 1792 par les Autrichiens.
La Grand’Place est entourée par plusieurs bâtiments dont 8 sont inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Parmi eux, la Vieille Bourse constitue l’un des monuments les plus remarquables de Lille. Elle fut édifiée en 1653 et a vécu plusieurs phases de restauration, notamment au 19e siècle puis à la fin du 20e siècle. Elle est un témoignage direct de l’époque où l’économie et le commerce étaient florissants à Lille. Sa particularité architecturale réside dans le fait qu’elle est assemblée par 24 maisons construites à l’identique, qui ceinturent un cloître. Dans cette cour intérieure aménagée avec 4 galeries couvertes, se réunissent régulièrement bouquinistes, touristes, ou divers événements.
En face de la Vieille Bourse, se trouve le Théâtre du Nord aussi appelé Grand Garde. Il s’agit d’un ancien corps de garde, construit en 1717. Il est très représentatif de l’architecture classique française. Un soleil est sculpté sur le fronton, pour rendre hommage à Louis XIV, disparu 2 ans avant sa construction.
La Citadelle de Lille
Surnommée la « reine des citadelles » par son créateur, le célèbre Vauban, la Citadelle de Lille est admirable tant par son architecture que par ses dimensions. Construite de 1667 à 1670 à le demande du roi Louis XIV, elle forme un pentagone ressemblant à une étoile. Environ 2000 hommes ont travaillé à son édification qui a nécessité près de 60 millions de briques ! La longueur totale de l’enceinte fait plus de 2 kilomètres.
Elle fait partie de ce que l’on appelle le « pré carré », constitué de 28 villes fortifiées par Vauban. Elle est située à l’ouest de la ville et en est séparée par une esplanade, à la frontière de la Flandre.
L’édifice possède deux portes, la Royale et la Dauphine. La Porte Royale de la citadelle rend hommage au Roi Soleil, avec une inscription en latin et la représentation du soleil royal. C’est l’accès principal au bâtiment et elle possède un pont-levis à crémaillère. La Porte Dauphine est l’entrée secondaire de la citadelle, ou porte de secours.
Aujourd’hui, elle est gérée par l’armée et abrite une structure de l’OTAN. Autour de la citadelle, se trouve le bois de Boulogne. C’est un territoire boisé de 60 hectares qui constitue un lieu de détente pour les Lillois.
Le Beffroi de l’Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville de Lille a été édifié de 1924 à 1932 et s’inspire de l’architecture flamande tout en y associant un style Art Déco. La particularité de ce bâtiment est son beffroi. En effet, celui-ci est un symbole de la ville de Lille avec une hauteur de 104 mètres ! D’ailleurs, il est lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son socle contient les sculptures des deux géants légendaires associés à la fondation de la ville. Il s’agit du plus grand beffroi civil en Europe et de l’édifice municipal le plus élevé en France. Son inauguration a eu lieu en 1932 et, à l’époque, les habitants de Lille l’ont surnommé « gratte-ciel en Flandre ».
Vous avez la possibilité de visiter le beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille et profiter ainsi d’une vue panoramique à 360° sur la ville et ses alentours. Les cent premières marches se montent à pied, vous pouvez ensuite prendre un ascenseur qui vous emmènera au sommet (ou continuer à grimper, si vous en avez le courage, les 300 autres marches !). La visite du beffroi dure environ 40 minutes et s’effectue sur réservation.
Le Vieux Lille
Le quartier du Vieux Lille charme immédiatement par son architecture remarquable. Les couleurs variées des façades rehaussent un décor particulièrement riche. En vous promenant dans le Vieux Lille, n’hésitez pas à lever la tête pour admirer cette architecture multiple datant du 17e siècle composée de pierres et de briques. En plus des façades, vous déambulerez dans les rues pavées et pourrez apercevoir des traces d’anciens canaux.
Vous pouvez profiter d’une visite guidée pour partir à la découverte des quartiers anciens de Lille, situés au Nord de la ville. Ils ont bénéficié de plusieurs restaurations, qui en font aujourd’hui un lieu touristique, commercial et animé. La visite guidée dure environ 2 heures et démarre devant le Palais Rihour. Ce bâtiment, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme, était au départ un véritable palais construit au 15e siècle. Il fut classé monument historique en 1875.
Le marché de Wazemmes
Le marché de Wazemmes à Lille est l’un des plus grands et des plus animés marchés de France, avec plus de 400 exposants. En plus du marché qui se tient trois fois par semaine, le lieu possède aussi des halles couvertes, accessibles du mardi au dimanche.
C’est un marché authentique, haut lieu de la vie quotidienne des Lillois. Il propose une grande diversité de produit. Mais c’est aussi son ambiance chaleureuse qui l’a rendu si populaire. Situé place de la Nouvelle-Aventure, de nombreux bars ou brasseries l’entourent et sont eux-mêmes des endroits prisés des Lillois.
0 commentaire