Bien-être
Quelques astuces pour fabriquer son démaquillant maison
On ouvre les placards de la cuisine pour y prendre quelques ingrédients simples et naturels, de quoi préparer un démaquillant fait maison.
Moins de produits chimiques agressant votre beau visage et des économies à la clé : les arguments en faveur du démaquillant naturel à concocter chez soi, ne manquent pas.
Plaidoyer en faveur des démaquillants faits maison
Efficaces, ils le sont. Mais les démaquillants vendus dans le commerce ne sont pas non plus sans danger pour la peau mais, également pour la santé de l’organisme en général.
En effet, certains ingrédients chimiques retrouvés dans les démaquillants sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou de provoquer des allergies.
Et il vaut mieux connaître tous les ingrédients d’un produit qu’on applique régulièrement sur la peau, dont les composants peuvent s’introduire dans l’organisme à travers les pores.
La majorité des ingrédients des recettes de démaquillant faits maison, sont disponibles dans tous les commerces.
Des recettes légères pour un démaquillant simple mais efficace
Si vous êtes de celles qui se maquillent rarement, vous pouvez utiliser un ingrédient tout simple pour votre démaquillant fait maison : de l’huile !
Contrairement à la croyance populaire, les huiles ne rendront pas votre peau graisseuse et luisante, à moins que vous n’utilisiez une huile inadaptée à votre peau ou que vous en abusiez. Quelques gouttes suffisent.
Optez pour une huile végétale de qualité (biologique de préférence). Les peaux sèches et sensibles aimeront les huiles nourrissantes comme l’amande douce, le calendula ou la rose musquée.
Les peaux « normales » opteront pour de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba ou encore de l’huile d’argan.
Et si vous avez la peau grasse, préférez des huiles adaptées pour réguler l’excès de sébum, comme l’huile de jojoba ou l’huile de noisette.
Un mode d’emploi simple : mouillez votre carré de démaquillant à l’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile et frottez votre visage.
Une fois le maquillage retiré, appliquez un hydrolat adapté à votre peau. Pour les peaux normales à mixtes, l’hamamélis, la lavande ou la fleur d’oranger sera parfaite.
Les peaux sèches se tourneront vers l’eau de bleuet ou l’eau de rose. Et les peaux grasses opteront pour la menthe poivrée, le thym ou le romarin à verbénone.
Vous pouvez également procéder d’une autre manière : humidifiez votre visage puis appliquez une fine couche d’huile avec vos mains et, pour finir, rincez avec une lingette imbibée d’eau chaude.
Des démaquillants faits maison plus fournis
Ces recettes sont destinées aux femmes qui se maquillent régulièrement. Place aux recettes :
- Vous pouvez opter pour un démaquillant biphasé à base de lait et de gel d’aloe vera. Le gel d’aloe vera est un soin complet qui possède des vertus hydratantes et anti-âge : il regorge de vitamines, notamment de vitamines A et E mais, aussi de sels minéraux comme le phosphore, le calcium, le zinc, etc. L’acide lactique contenu dans les produits laitiers convient pour une exfoliation douce de la peau. Vous pouvez éventuellement ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de niaouli ou de lavande, selon vos préférences. Attention : si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable de s’abstenir d’utiliser des huiles essentielles trop concentrées et qui peuvent provoquer une intoxication grave. Vous pouvez utiliser ce lait démaquillant comme un lait habituel, à appliquer du coton ou avec des carrés démaquillants lavables.
- Vous pouvez vous passer du lait et vous concocter un démaquillant à base d’eau en utilisant de l’hydrolat et de l’huile végétale. Rien de plus simple : mélangez à parts égales l’hydrolat et l’huile végétale. L’hydrolat de bleuet est recommandé pour le soin des yeux fatigués et irrités. Côté huile végétale, vous pouvez vous référer à la section précédente pour choisir celle qui est adaptée à votre peau. Procédez comme avec votre démaquillant habituel, en utilisant du coton ou des carrés de démaquillants. Agitez votre flacon avant application pour mélanger l’eau et l’huile, afin de garantir l’efficacité du démaquillant.
- La dernière recette est un démaquillant à base d’huile : pour les accrocs au maquillage waterproof, vous pouvez employer la technique du layering, très prisée au Japon et en Corée. Elle consiste à se démaquiller en deux temps : un nettoyage au coton ou à l’éponge avec l’huile, suivi d’un rinçage avec un gel sans savon doux et, pour finir, une application d’hydrolat.
Démaquillants faits maison : conservation et autres conseils
L’utilisation d’un conservateur comme la vitamine E ou l’extrait de pépins de pamplemousse augmente la durée de conservation de trois à quatre mois.
Conservez toujours votre démaquillant dans un endroit sec à l’abri des rayons du soleil. Par ailleurs, avant de commencer la préparation, lavez soigneusement vos mains et désinfectez-les en utilisant un gel hydro-alcoolique.
Faites-en de même avec vos ustensiles et rincez-les avant et après utilisation, pour éviter que ceux-ci ne deviennent des nids à microbes.
0 commentaire