Loisir
Quelques idées de jeux et activités pour occuper les enfants à domicile
Vous aimeriez trouver des idées de jeux et d’activités pour divertir vos enfants et favoriser leur croissance intellectuelle ?
Un petit tour d’horizon des jeux et activités pour occuper vos enfants à domicile.
Le Petit Musicien : Mozart en bas âge
Le Petit Musicien est un jeu à la fois divertissant et instructif pour les enfants dès leurs 18 mois. Ce jeu permet de développer leur mémoire à travers la distinction des différentes sonorités émises par les contenants remplis de différentes quantités d’eau.
Le Petit musicien propose huit mini jeux différents. La rédaction vous en a sélectionné quatre :
- Le memory sonore : l’enfant essaiera de reproduire la mélodie émise par le jeu à l’aide d’une spatule en bois.
- La course musicale : le but est qu’à chaque son émis par le jeu, l’enfant devra se servir de la spatule en bois pour taper sur le bon contenant pour reproduire le même son.
- Si on dansait sur une chanson ? : l’objectif du jeu est de chanter un refrain avec les textes et gestes correspondants. Ce jeu permet de travailler la mémoire et la concentration de l’enfant.
- Tends bien l’oreille : les quatre clochettes inclues dans le jeu correspondent à un animal (chien, hérisson, chat et lion). Les enfants doivent fermer les yeux et écouter attentivement ; les parents vont faire sonner une des clochettes, chaque enfant devra ensuite tenter de retrouver la bonne clochette.
Le Petit Musicien permet d’éveiller assez tôt les talents de musicien de vos enfants. Le jeu est disponible à l’achat sur ce site.
Les devinettes : l’enfant mime
Les devinettes sont un bon moyen de travailler le sens de la déduction et l’imagination des enfants « presque grands » (10-15 ans).
Tour à tour, les joueurs devront mimer un objet, un animal ou une personne de leurs choix. Il est interdit d’émettre un son ou de prononcer un mot, le joueur doit uniquement s’exprimer à l’aide de gestes.
Le reste du groupe peut également poser des questions fermées telles que « est ce que c’est un animal ? » afin de deviner la bonne réponse, le joueur ne pourra répondre que par un oui ou un non.
La peinture pour des Picasso en devenir
Les activités artistiques telles que les ateliers de peinture ou les séances de dessin, développent la créativité des enfants dès leur plus jeune âge.
La peinture fait appel à l’esprit créatif de l’enfant tout en lui enseignant les différentes nuances et mélanges de couleurs. Par exemple, en mélangeant le jaune et bleu, l’enfant saura qu’il obtiendra du vert.
Aux parents de préparer adéquatement le matériel nécessaire : teeshirts usés, papiers, peintures à l’eau, pinceaux, éponges ainsi que des cotons tiges.
L’imitation des animaux
L’imitation des animaux est un jeu qui permet de développer le fonctionnement cérébral de l’enfant.
Il consiste à imiter l’animal représenté sur une carte piochée et, incite donc l’enfant à faire appel à tous les éléments à sa connaissance concernant l’animal, tout en essayant de le mimer au reste du groupe.
Facile et recommandé dès l’âge de 2 ans, ce jeu d’imitation garantit des fous rires.
La récup’ : les petits écolos
Cette activité sensibilise les enfants à la réduction du gaspillage et leur inculque déjà les valeurs du recyclage. Par ailleurs, la récupération est un bon moyen de travailler leur imagination et, de les aider à personnaliser leurs objets préférés.
Les enfants collecteront par exemple, de vieux pots de conserve et feront appel à leur créativité pour transformer les pots en objets à la fois utiles et décoratifs.
Ils pourront les peindre et les travailler afin de réaliser une suspension florale, une lampe personnalisée ou encore un porte stylos. A la fois écologique et économique, cette activité est adaptée à toutes les familles.
La chasse aux trésors
Les parents créent une liste d’indices qui aidera leurs enfants à dénicher des pistes pour aller jusqu’aux fameux trésors cachés. Les enfants éveilleront leurs âmes d’aventuriers en suivant les pistes et les indices, pour découvrir le maximum de trésors.
Ceux qui auront trouvé le maximum de trésors gagnent la partie. Toutefois, il faut considérer la différence d’âges entre les petits aventuriers en créant des équipes ayant plus ou moins les mêmes capacités.
La chasse aux trésors développe la réflexion et l’esprit de compétition dès l’âge de 10 ans.
La pâte à sel : modeler le monde
La fabrication de pâte à sel est une activité créative qui laisse libre cours à l‘imagination des enfants. Ils pourront créer différentes formes à partir de la pâte à sel en suivant leurs inspirations : des cœurs, des étoiles, des animaux, etc. Cette activité peut également être un moyen de révéler le talent de cuisinier chez votre bout de chou.
Pour fabriquer une pâte à sel, vous aurez besoin : d’un bol de farine, d’un demi bol de sel fin, d’un autre demi bol de fécule de maïs, d’un bol d’eau et, de deux cuillères à soupe d’huile.
Mélangez tous les ingrédients dans un récipient avant de cuire la pâte, à feu doux.
Remuez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Vous pouvez demander à vos enfants de vous aider pour fabriquer la pâte à sel.
Bateau sur l’eau
Ce jeu consiste à fabriquer des petits bateaux à partir de coques de noix. L’enfant doit remplir les coques de cire à bougie fondue avant d’y enfoncer le cure-dent.
Pour créer le voile, l’enfant peut tout simplement coller un triangle en papier. La course peut enfin commencer, le terrain de jeu sera la baignoire ou la bassine.
À qui le tour ?
À qui le tour est un jeu de réflexion qui permettra à l’enfant d’améliorer son orthographe et sa réactivité. Le jeu est basé sur un thème préalablement choisi par le groupe tel qu’une ville, un animal ou tout simplement un objet.
Le mot prononcé par le joueur suivant doit débuter par la dernière lettre du mot du précédent joueur.
Le premier joueur annonce par exemple « Chat », le second poursuivra ainsi par « Tortue », etc.
Les petits chefs aux fourneaux
Cuisinez avec vos enfants pour passer de bons moments ensemble et pour les enseigner de nouvelles recettes. La cuisine est aussi un excellent moyen de les éloigner des écrans. Les recettes peuvent varier selon la tranche d’âge des enfants.
Pour les plus petits (10 à 15 ans) : les recettes de dessert sont les plus appropriées : mousse au chocolat, fondant au chocolat, brownies, etc.
Pour les plus grands (15 ans et plus) : on peut opter pour les recettes de plats plus complexes tels que les gratins, les pâtes, etc.
N’hésitez pas à faire un tour sur ce site pour piocher quelques recettes gourmandes pour les tout-petits.
Une drôle d’histoire
Ce jeu permet de travailler la mémoire. Le premier joueur dit un mot, le suivant le récite et ajoute un autre mot. Le troisième mémorise le tout, répète et ajoute un mot et ainsi de suite.
L’objectif est de créer une suite logique entre les mots prononcés précédemment et celui que le joueur va ajouter.
Le premier qui n’arrive pas à mémoriser tout les mots ou qui ne trouve plus de mots à ajouter, perd la partie.
Le défilé de mode improvisé
Les petites filles trouveront leur bonheur avec ce jeu. Elles créeront des tenues à porter lors d’un défilé en s’improvisant styliste : pour confectionner de nouveaux habits, les enfants peuvent utiliser n’importe quel objet, sauf des épingles.
Le styliste doit alors improviser. Il peut utiliser des barrettes ou faire des nœuds pour attacher les vêtements.
L’objectif est de créer les meilleurs tenus possibles avec le matériel disponible. Le styliste le plus talentueux, rapporte le concours !
Les gobelets d’eau
Deux équipes ont chacune à leur disposition un sceau rempli d’eau propre et une éponge. Le jeu consiste à remplir d’eau des gobelets alignés horizontalement sur le point d’arrivée, avec une éponge, pendant une durée déterminée.
Le joueur n’a pas le droit de porter l’éponge imbibée avec ses mains, il ne doit se servir que de sa bouche.
Il peut toutefois presser l’éponge avec les mains lors du remplissage. L’équipe qui remplit les gobelets en premier a gagné.
0 commentaire