Savoir
Avez-vous entendu parler du Movember et de ses participants à moustache ?
Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé dans un article du mouvement d’Octobre rose, une action destinée à donner plus de visibilité à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, cancer qui touche majoritairement les femmes. A quelques jours de la fin de ce mois d’Octobre, et donc du début du mois de Novembre, nous allons maintenant vous parler du mouvement qui, cette fois-ci, concerne les hommes : le Movember. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors laissez-nous vous donner plus de détails sur cette action qui entraînera une augmentation exponentielle du nombre de moustachus aux quatre coins du Monde le mois prochain !
2003 – Lancement du mouvement Movember en Australie
(Source photo) Tout a commencé en 2003, à l’autre bout du Monde, en Australie plus précisément. Dans la ville de Melbourne, deux amis, Travis Garone et Luke Slattery, boivent une bière dans un bar. Leur conversation part sur les tendances de modes suivies par les hommes et ils arrivent à la conclusion que la moustache, qui était encore omniprésente quelques dizaines d’années auparavant, n’a plus du tout la côte. D’abord sur le ton de la plaisanterie, ils décident de relancer cette mode des bacchantes et ils arrivent alors à convaincre plusieurs de leurs amis de se laisser, eux aussi, pousser la moustache. Ce groupe d’amis seront alors, sans le savoir, les pionniers du mouvement des « Mo brothers« , les porteurs de moustaches pour la bonne cause ! En effet, dès le départ, les deux amis lanceurs du mouvement du retour de la moustache veulent donner une valeur caritative à leur acte, en décidant de faire campagne pour une cause beaucoup moins légère et qui concerne elle-aussi les hommes : la lutte contre le cancer de la prostate. C’est ainsi qu’est né le nom du Movember, une contraction de deux mots : « Moustaches » et « November », qui serait la période choisie pour porter la moustache en soutien à leur cause !
Ils créent un logo « Movember », lancent une campagne e-mail auprès de leurs proches pour les convaincre et ils mettent en place des règles de participation (qui sont d’ailleurs toujours appliquées aujourd’hui). 30 « Mo Bros » rejoignent le mouvement avec une grande motivation, à tel point que, l’année suivante, les créateurs du mouvement décident de rendre tout cela officiel en créant alors un site internet dédié au Movember. Le mouvements des Mo brothers et sisters (car des femmes se mettent aussi à soutenir le mouvement !) se développent de plus en plus, allant jusqu’à dépasser les frontières de l’Australie pour atteindre tous les autres continents : l’Océanie avec la Nouvelle Zélande; l’Amérique avec le Canada et les Etats-Unis; l’Afrique avec l’Afrique du Sud; l’Asie avec Hong-Kong et Singapour ainsi que de très nombreux pays d’Europe (le Royaume-Uni, l’Irlande, la République Tchèque, la Finlande, la Norvège, l’Espagne, la Suisse, la Suède, les Pays Bas…) dont la France à partir de 2012 !
2012 – Arrivée du mouvement Movember en France
(Source photo) Lorsque la France rejoint le mouvement en 2012 avec le slogan « Se faire pousser la moustache peut sauver des vies », il y avait déjà plus de 3 millions de « Mo brothers and sisters » dans le monde entier depuis le début du mouvement en 2003. A ce moment-là, ce mouvement avait permis d’organiser pratiquement 600 projets pour aider à améliorer la santé des hommes, ce qui a permis de réunir plus de 321 millions de dollars depuis 2003 ! Aujourd’hui, la fondation a pris une importance considérable, puisque le nombre de projets qu’elle a organisé a plus que doubler, puisqu’il est passé à 1 250 projets ayant eu lieu grâce à ce mouvement autour des bacchantes ! Les objectifs de ce mouvement, qui concernaient au départ principalement la lutte contre le cancer de la prostate, sont aujourd’hui beaucoup plus larges. Ils touchent toujours la lutte contre le cancer de la prostate, mais également celui des testicules, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de traitement lors des soins donnés aux malades de ces maladies masculines. Mais leurs efforts sont également concentrés sur la santé mentale des hommes ainsi que la prévention contre le suicide collectif.
Alors, si ces grandes causes soutenues vous touchent, comment pouvez-vous y participer ? Eh bien, le concept est très simple : le 1er novembre est baptisé le « Shaving Day » et c’est le jour où tous les participants doivent se raser de près la barbe et/ou la moustache qu’ils portent habituellement. De cette façon, ils démarreront tous au même niveau pour ces 30 jours de pousse de la moustache, moustache dont il faudra bien entendu prendre soin et entretenir fièrement jusqu’à la fin du mois ! Ainsi, le fait de porter une moustache permet de susciter la curiosité et de faire parler avec humour et décalage de plusieurs grandes causes liées aux hommes, et dont on ne parle pas forcément facilement en temps normal. Car, le reste de l’année, les maladies liées aux hommes sont beaucoup moins mises en avant que celles des femmes. En effet, si on reprend simplement le mouvement d’Octobre rose en France cité précédemment et qui concerne la lutte et la prévention contre le cancer du sein, il est bien plus médiatisé et mis en avant que le Movember. Toutefois, vu le nombre croissants de Mo brothers et sisters en France et à travers le Monde, les causes qu’ils défendent seront de plus en plus mises en avant ! Ainsi, il n’y a pas de causes plus importantes que d’autres, et toutes les causes féminines comme masculines doivent être médiatisées afin que la recherche et la prévention contre toutes ces maladies avancent. (Source photo)
0 commentaire