Tourisme
La Bogue d’Or de Redon, regroupant le chant, la musique, la danse et les contes de tradition bretonne !
(Source photo) Nous connaissons tous, plus ou moins bien, la culture bretonne, dont les chants si singuliers apparaissent régulièrement sur les plateaux de télévision ou sur les ondes radio ! Mais, savez-vous vraiment à quel point la tradition culturelle bretonne est grande, avec des racines fortement ancrées dans la terre et le cœur des Bretons ? Le festival dont nous allons vous parler aujourd’hui en est l’un des nombreux exemples, puisque nous avons déjà eu l’occasion, dans des articles précédents, de vous citer d’autres grands événements organisés autour de la culture bretonne, tels que le Festival Interceltique de Lorient, le Festival du Bout du Monde, ou encore le mythique Festival du Chant de Marin de Paimpol, tous les trois organisés durant le mois d’août ! Alors, continuons sur notre lancée cette belle saison des festivals de Bretagne par une manifestation dont ce sera la 44 ème édition cette année : le Festival de la Bogue d’Or de Redon !
1975 – 1ère édition de la Bogue d’Or de Redon !
(Source photo) Bien que la culture bretonne soit, bien entendu, très ancrée dans toute la région, la ville de Redon – située dans le département de l’Ille et Vilaine (35) – était un lieu particulièrement propice pour la naissance d’un nouveau grand rassemblement festif autour de la tradition bretonne. En effet, à partir de la fin des années 1950, des actions de collecte et de récupération du patrimoine, très ancien, des chants bretons traditionnels devient de plus en plus importants dans la zone de Redon. Ainsi, durant cette période, c’est l’envie de faire découvrir ou redécouvrir, mais surtout de transmettre cette culture orale un peu en perte de vitesse, qui motive de plus en plus de Bretons à s’intéresser à leur histoire. C’est donc dans ce contexte de redécouverte et de partage de la culture bretonne qu’est créée, en 1975, l’Association du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine (GCBPV), dont l’objectif est clair : transmettre et mieux faire connaître la culture du pays de Redon, au sens large. Cela concernera donc la musique, les chants, la danse, mais aussi la gastronomie, la langue, les savoir-faire locaux, le patrimoine architectural…
Dès le départ, l’idée d’organiser un grand concours de chants bretons, qu’on appellerait la « Bogue d’Or », en référence aux nombreuses bogues de châtaignes, grande spécialité du Pays de Redon ! Malgré les doutes de certains opposants au projet, persuadés que les chants traditionnels bretons n’intéressera pas le public, la toute première édition de ce concours est lancée le 26 octobre 1975 à Redon, et le succès est immédiatement au rendez-vous ! Car les milliers de visiteurs présents lors de cette inauguration sont au départ de simples spectateurs puis, au fil du spectacle, ils prennent part eux aussi aux chants proposés sur scène, transformant alors le simple concert en une grande chorale improvisée ! Et c’est certainement ce qui fera immédiatement la force de ce nouveau rendez-vous musical breton, c’est cette envie de partager des valeurs communes et des racines parfois un peu oubliées, mais finalement toujours présentes dans la tête et le cœur des Bretons ! C’est pour cela que, plus de 40 ans après, le concours de la Bogue d’Or est toujours présent dans le paysage culturel breton, s’étant étoffé au fur et à mesure des années, pour se transformer en un véritable festival mettant en avant toute la culture bretonne au sens large !
2019 – 44 ème édition de la Bogue d’Or de Redon !
(Source photo) Nous voilà donc en 2019, pour célébrer la 44 ème édition du Festival de la Bogue d’Or de Redon ! Comme tous les ans, les festivités auront lieu au mois d’octobre, du vendredi 4 au dimanche 27 octobre précisément ! Néanmoins, la préparation de ce grand rendez-vous commence en amont, avec, durant toute la seconde moitié du mois de Septembre, des sélections qui ont été et sont encore organisées dans différents départements (même jusqu’à Paris !) pour choisir les chanteurs et les conteurs qui viendront se produire sur scène durant le festival, pour la finale du concours de chant de la Bogue d’Or ! Ainsi, les plus grands amateurs de chants bretons auront déjà plusieurs possibilités de venir écouter et profiter de cette culture bretonne, avant le début officiel de la Bogue d’Or ! Mais le cœur des animations débutera vraiment dès 17h le vendredi 4 octobre 2019, dans la commune de Saint Perreux dans le département du Morbihan (56), à quelques kilomètres à peine de Redon. Ce jour-là, les festivités débuteront par un apéro-concert, suivi par un grand « fest-noz » dansant et festif, qui permettront à tous les participants, visiteurs et organisateurs, de se mettre directement dans le bain des 3 semaines de fête qui les attendent !
S’en suivront ensuite de très nombreuses animations, diverses et variées, qui vous permettront, si vous avez l’opportunité de prendre part à cette nouvelle édition de la Bogue d’Or, de découvrir plus en détails la culture bretonne au sens large ! Ainsi, vous pourrez vous rendre à plusieurs expositions de photos, d’articles de presse, de dessins… sans oublier les séances de dégustation de la cuisine traditionnelle locale bien entendu, très attendues par tous les gourmands ! Vous pourrez également vous rendre à des soirées de projection de films, de lectures de poésies en musique, ou bien encore profiter d’une visite guidée de la nature environnante, le tout avec des contes et de la musique ! Car c’est la musique qui sera toujours au centre de la fête, avec des très nombreux concerts et spectacles proposés dans la riche programmation de cette Bogue d’Or 2019 ! Il y aura aussi plusieurs fest-noz, pour perpétuer tout au long du mois cette ambiance de fête et de partage, sans oublier les différents concours, de toutes sortes : concours de contes et de menteries, de marche et de mélodies, d’airs à danser, de la meilleure terrine de volaille aux marrons, des desserts et confitures à base de fruits d’automne… Avec le clou du spectacle qui clôturera en beauté ces 3 semaines de festival, le dimanche 27 octobre 2019 à 14h : la fameuse 44 ème Finale de la Bogue d’Or ! (Source photo)
Alors, si cette brève description ci-dessus vous a donné envie d’en savoir plus, vous pouvez aller consulter ici le programme complet du festival. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur place vous prendre part à cette 44 ème édition de la Bogue d’Or de Redon, dans le département de l’Ille et Vilaine (35), du vendredi 4 au dimanche 27 octobre 2019 !
0 commentaire