Tourisme
Le Voyage à Nantes, pour découvrir la ville de Nantes autrement
(Source photo) Connaissez-vous la ville de Nantes, dans le département de la Loire Atlantique (44) ? Vous y êtes peut-être déjà passé(e) ou vous y habitez même encore, mais êtes-vous sûr(e) de la connaître vraiment ? Savez-vous à quel point cette grande ville de l’Ouest de la France a su développer son programme culturel et artistique, afin d’offrir à ses habitants et aux touristes un vaste choix d’animations culturelles tout au long de l’année ! Toutefois, nous allons aujourd’hui nous intéresser plus en détail au grand événement estival nantais qui a attiré l’an dernier quelques 680 000 visiteurs : le Voyage à Nantes !
Nantes, une ville au patrimoine culturel très riche
(Source photo) Nantes est une ville qui a toujours eu un patrimoine culturel important, qu’il soit ancien ou plus récent. Elle a d’ailleurs obtenu le label des Villes et Pays d’art et d’histoire, attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, du fait de sa grande valorisation et préservation de son riche patrimoine architectural, religieux, industriel et même naturel ! Ainsi, si vous décidez de visiter Nantes, vous pourrez notamment flâner dans ses sublimes quartiers historiques, visiter l’imposant Château des ducs de Bretagne ou encore la magnifique Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, sans parler de toutes les autres sources de découverte et d’inspiration présentes dans cette belle ville !
Dès lors, afin de mettre tout cela en avant pour faire rayonner l’attrait de la ville de Nantes bien au-delà de sa région, la municipalité en place en 2011 – et notamment son maire Jean-Marc Ayrault – a décidé de mettre de l’ordre dans toute ces propositions culturelles, en les structurant davantage. Ainsi, les différents organismes touristiques tels que l’Office de Tourisme, la SEM (Société d’Economie Mixte) Nantes Culture et Patrimoine ainsi que le parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, en une seule et même entité, sous le nom de « le Voyage à Nantes« . Ce sera Jean Blaise, directeur artistique installé à Nantes depuis la fin des années 80 et qui a successivement géré différents événements et structures culturels nantais, qui en deviendra le directeur.
2012 – 1 ère édition du Voyage à Nantes
(Source photo) Une fois ce regroupement administratif et culturel mis en place, il a été alors question de savoir comment augmenter l’intérêt économique et donc commercial de la ville. C’est ainsi que, du 15 juin au 19 août 2012 fut organisée la toute première édition du Voyage à Nantes, un rendez-vous estival durant lequel tous les lieux artistiques et culturels de la ville ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir aux curieux et aux passionnés tout leur patrimoine ! Ainsi, des œuvres d’art ont été installées un peu partout dans la ville, des animations festives et culturelles ont été mises en place, des croisières et des expositions temporaires ont été organisées tout spécialement pour l’occasion… Un parcours de 8,5 km de long au cœur de la ville a également été défini, proposant une trentaine de points d’intérêt différents sur lesquels s’arrêter, et dont le chemin était indiqué tout le long par une ligne rose dessinée directement sur le sol, afin de s’assurer de ne pas se perdre en cours de route !
Cette première édition fut un véritable succès, avec pas moins 605 000 visiteurs venus de l’extérieur de Nantes pour profiter de cette nouvelle grande manifestation culturelle. Le Voyage de Nantes estival est donc reconduit les années suivantes, étoffant au fur et à mesure sa programmation déjà très large. Certaines œuvres sont même conservées tout au long de l’année, afin que les visiteurs puissent en profiter au maximum ! Le tracé et la longueur du parcours culturel sont modifiés chaque année, tournant autour des 12 km généralement. Mais certains points sont systématiquement présents à chaque nouvelle édition, étant des points culturels stratégiques incontournables pour les visiteurs : le Jardin des Plantes, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, le Tombeau de François II de Bretagne ou encore le fameux Château des ducs de Bretagne bien entendu !
2019 – 8 ème édition du Voyage à Nantes
(Source photo) Pour cette nouvelle édition 2019 qui aura lieu du 6 juillet au 1 er septembre et qui sera donc la 8 ème, les organisateurs ont encore une fois fait les choses en grand, afin de satisfaire les visiteurs qui viennent et reviennent chaque année à Nantes durant ce voyage estival, pour découvrir les nouveautés ! Et des nouveautés il y en aura donc forcément cette année, avec pas moins de 60 étapes différentes qui vous feront parcourir la ville de Nantes en long, en large et en travers, mais toujours en suivant la ligne de couleur verte tracée au sol ! Ainsi, tous les lieux culturels classiques nantais seront toujours présents sur le tracé (musées, monuments historiques…) mais il y aura également des endroits bien plus insolites pour y trouver des œuvres d’art, tels que dans une aire de jeux pour enfants, un parc ou un square, un terrain de foot ou même dans une piscine municipale !
Cela dit, le Voyage à Nantes s’étendra également aux alentours de la ville, avec deux autres parcours : le « parcours hors-centre », qui proposera des œuvres sur les périphéries de la ville; et le « parcours estuaire », qui lui vous permettra de sortir totalement de la ville pour découvrir des animations se trouvant jusqu’à la ville de Saint Nazaire, toujours dans le département de la Loire Atlantique (44), le long d’une partie de l’Estuaire de la Loire ! Alors, si vous recherchiez une façon ludique de vous instruire cet été, seul(e) ou en famille, et de façon pédagogique et amusante, rendez-vous dans la merveilleuse ville de Nantes, pour vous laisser emporter par cette grande fête culturelle qu’est le Voyage à Nantes, du 6 juillet au 1 er septembre 2019 !
0 commentaire