Sport
Le Grand Prix Moto de France au Mans, une épreuve du championnat du monde Moto GP !
(Source photo) Vous aimez les motos, les grosses cylindrées plus particulièrement, et que vous adorez vibrer au son des moteurs qui vrombissent sur leur passage lors de courses enflammées ? Alors vous devez certainement déjà avoir entendu parler du grand événement sportif dont nous allons vous parler plus en détails dans l’article d’aujourd’hui : le Grand Prix Moto de France ! Et cette édition 2019 s’annonce d’autant plus importante que les précédentes, puisqu’elle sera l’occasion de fêter le 50 ème anniversaire de la première édition de cette course sur le mythique circuit Bugatti, situé dans la ville du Mans ! Alors, en attendant le coup d’envoi de ces festivités motardes, plongeons-nous dans l’histoire de cette compétition incontournable dans le monde de la Moto !
1969 – 1 ère édition du Grand Prix moto de France au Mans
(Source photo) Comme dit précédemment, la toute première compétition du Grand Prix Moto de France organisée sur le circuit Bugatti – sur la ville du Mans, dans le département de la Sarthe (72) – a eu lieu en 1969. Toutefois, ce n’était pas la première édition de cette grande course de moto, puisqu’en réalité ce Grand Prix a été créé en 1920, soit 49 ans plus tôt ! Néanmoins, c’était déjà la ville du Mans qui avait accueilli ce nouveau tournoi de moto lors de sa création, mais dans le circuit de la Sarthe, qui existe encore aujourd’hui et qui est d’ailleurs toujours utilisé pour une célèbre course de voitures à laquelle nous avons déjà consacré un article : Les 24 Heures du Mans !
Donc, si l’édition 2019 célèbre le 50 ème anniversaire de ce Grand Prix Moto, c’est en réalité le cinquantenaire de la toute première compétition organisée sur le circuit Bugatti, les 17 et 18 mai 1969 ! Cette édition 1969 était donc en fait la 36 ème édition de ce Grand Prix Moto, mais également la 14 ème fois que cette épreuve faisait partie du Championnat du Monde de vitesse moto ! Durant ces deux jours de compétition, 5 épreuves différentes furent organisées :
- la course des side-cars, dont les vainqueurs sont les Allemands Helmut Fath et Wolfgang Kalauch
- la course des motos 50 cm3 remportée par le Néerlandais Aalt Toersen
- la course des motos 125 cm3, gagnée par le Français Jean Auréal
- la course des motos 250 cm3, avec comme vainqueur l’Espagnol Santiago Herrero
- la course des motos 500 cm3, remportée par le célèbre Italien Giacomo Agostini
C’est cette dernière course qui restera gravée dans les mémoires, car c’est la catégorie maîtresse de la compétition, celles que les passionnés attendent avec beaucoup d’impatience ! Et, cette année-là, Giacomo Agostini a vraiment marqué les esprits, puisqu’il remporta sa course avec un tour d’avance sur ses concurrents ! Il restera d’ailleurs champion de cette catégorie durant les deux éditions suivantes (en 1970 et 1972, puis en 1975 à nouveau), mais il remportera aussi la première place dans la catégorie 350 cm3 de 1972 à 1974 ! Bien que sa carrière de motard professionnel se soit arrêtée en 1977, il reste à ce jour le champion de moto ayant reçu le plus de récompenses de toute l’histoire de ce sport mécanique, avec notamment 311 victoires internationales dont 15 titres mondiaux à son actif !
2019 – 50 ème anniversaire du Grand Prix Moto du Mans !
En ayant eu une victoire aussi éclatante en 1969 lors de cette première édition du Grand Prix Moto sur le circuit Bugatti du Mans, il était alors logique que, 50 ans plus tard, un hommage soit rendu à Giacomo Agostini ! Ainsi, pour ce cinquantenaire de sa victoire, le pilote italien aura le droit à une rétrospective sur sa carrière ainsi que sur les différentes motos qui ont marqué l’Histoire de tous les précédents Grands Prix ! Ces images seront diffusées lors de cette 50 ème édition du Grand Prix de France Moto GP 2019, qui aura lieu du 17 au 19 Mai prochain ! Mais les amateurs de deux roues pourront également profiter de nombreuses animations tout au long de ces 3 jours de fête sportive, avec notamment des grands concours, des shows mécaniques, une session Stunt, ainsi que 4 concerts différents les vendredi et samedi soirs !
Dans la Fan Zone AMV, les passionnés pourront assister à des conférences et des rencontres avec les professionnels du secteur, tout en ne ratant pas une seconde des différentes courses ainsi que des essais, qui seront tous projetés sur écran géant ! Toutefois, si les explications techniques ne vous intéressent pas vraiment, vous pourrez toujours rencontrer vos pilotes favoris en chair et en os lors des deux grandes soirées de rencontres prévues le vendredi et le samedi en fin d’après-midi ! Mais le clou, ou plutôt les clous du spectacle restent tout de même les journées d’essais et de courses ! Le vendredi 17 et samedi 18 Mai seront donc consacrés aux essais libres et qualificatifs pour toutes les catégories (Moto 2, Moto 3, Moto GP, FIM CEV Repsol Moto3 et International Bridgestone Handy Race), afin de tâter le terrain avant de se lancer véritablement dans la compétition ! Les catégories FIM CEV Repsol Moto3 et International Bridgestone Handy Race seront organisées le samedi 18 Mai en fin de journée; et les catégories Moto 2, Moto 3 et Moto GP prendront leur départ le dimanche 19 Mai !
Alors, si ces quelques explications sur ce 50 ème édition du Grand Prix de France Moto GP 2019 vous ont donné envie de prendre part à ce week-end de compétition, rendez-vous sur le célèbre circuit Bugatti du 17 au 19 mai 2019 !
0 commentaire