Bien-être
Débarrassez-vous des produits à usage unique dans la cuisine !
Nous reprenons aujourd’hui une série d’articles débutée il y a déjà plusieurs mois et consacrée au fait de rendre l’intérieur de son habitation plus écologique, notamment en ayant recours aux principes ZD ou zéro déchet. Nous vous avions par exemple donné des conseils pour nettoyer et récurer votre salle de bain naturellement, nos astuces naturelles pour nettoyer votre cuisine, nos idées pour assainir et garder votre maison propre naturellement ou encore nos astuces zéro déchet pour remplacer les produits jetables de la salle de bain ! Nous resterons donc dans la lignée de ce dernier article, en partant cette fois-ci à la chasse aux indésirables à usage unique se trouvant dans la cuisine pour les remplacer par des objets ayant une durée de vie bien plus longue !
Par quoi remplacer les papiers et films alimentaires ?
Vous avez cuisiné en trop grande quantité et il vous en reste encore un peu ? Le réflexe premier serait de prendre un grand morceau de papier aluminium ou de film alimentaire pour recouvrir son plat avant de le mettre au frigo. Or, ces deux matériaux sont à usage unique et finiront donc directement à la poubelle dès que vous aurez fini les restes ! Vous pouvez donc éviter de remplir inutilement votre poubelle – et de créer par la même occasion de nouveaux déchets pour la Planète – en utilisant des contenants avec un couvercle hermétique, qui vous permettront ainsi de refermer directement votre plat pour le ranger au frigo en suivant !
Mais il y a aussi l’option des « bee wraps » ! Ce nom ne vous dit rien ? Littéralement, cela signifie « enveloppe d’abeille », puisque ce sont en fait des morceaux de tissus épais recouverts de cire d’abeille, comme celui sur la photo. Cette cire d’abeille va rigidifier le tissus, qui prendra alors la forme de tous les contenants ! Attention toutefois à ne pas les utiliser sur des plats chauds (au risque de faire fondre la cire d’abeille sur les aliments !) ou encore sur des aliments crus telles que la viande ou le poisson, qui pourront s’imprégner de la cire. Pour les nettoyer, utilisez de l’eau froide et du savon uniquement !
En restant dans les papiers alimentaires, le papier cuisson au fond d’un moule peut être remplacé par le fait de beurrer et fariner son plat avant d’y verser la pâte, comme le faisant nos mères et nos grands-mères avant ! Vous pouvez aussi investir dans des moules en silicone, même si cette solution n’est pas idéale car tous ces moules ne sont pas recyclables (même si leur durée de vie peut être très longue) et certains sont faits dans un plastique de mauvaise qualité qui ne supportent pas bien la cuisson à très haute température et donc de libérer des composés toxiques dans vos préparations.
Par quoi remplacer les lingettes, l’essuie-tout et les éponges ?
(Source photo) On renverse un verre d’eau par terre ? Réflexe : le papier essuie-tout immédiatement ! Et encore une fois, après l’utilisation d’une voire de plusieurs feuilles selon l’étendue des dégâts, ça partira à la poubelle immédiatement. Alors, pourquoi ne pas simplement utiliser un torchon dédié à ça ? Vous pouvez également investir ou fabriquer des lingettes réutilisables ! Ce sont des petits carrés de tissus, ayant un côté lisse et un côté plus absorbant, qui vous permettront de nettoyer toutes les petites bêtises du quotidien sans avoir à utiliser de l’essuie-tout ! Une fois sales, vous les passez à la machine à laver avec vos serviettes éponges et vous pourrez les réutiliser encore de très nombreuses fois !
(Source photo) Mais si la catastrophe est un peu plus coriace à nettoyer, comme de la sauce tomate ou un petit accident de pipi d’un enfant ou d’un animal, vous sortez vos lingettes nettoyantes jetables ? C’est une mauvaise idée car, en plus de finir à la poubelle en suivant, elles sont une source de pollution respiratoire importante, du fait de tous les détergents et parfums de synthèse qu’elles contiennent. A la place, vous pouvez déjà passer une première fois avec un torchon, puis bien nettoyer derrière avec des lingettes nettoyantes réutilisables ! Elles sont très simples à réaliser : dans un grand bocal en verre qui ferme hermétiquement, mettez des morceaux et des chutes de tissus qui traînent chez vous, puis vous versez dessus du vinaigre blanc et vous laissez macérer quelques jours avant de les utiliser !
(Source photo) Pour faire la vaisselle, vous utilisez une éponge vendue dans le commerce, qui a tendance à vite sentir mauvais et/ou à s’user, et qui finira donc à la poubelle à plus ou moins court terme. Pour supprimer cet autre déchet, pourquoi ne pas opter pour une brosse à vaisselle ? Elle pourra frotter tout aussi bien que l’éponge classique, mais avec une durée de vie beaucoup plus longue si vous la choisissez dans des matériaux résistants ! Vous avez aussi l’option des « tawashi », ces petites lavettes d’origine japonaise qui sont en fait des chutes de tissus tissées entre elles pour obtenir une sorte de boule nettoyante, écologique et économique !
Comment réduire ses déchets lors des courses alimentaires ?
Vous venez de rentrer des courses et de les ranger, mais vous vous retrouvez avec une montagne d’emballages qui vont directement partir à la poubelle (en faisant le tri sélectif bien entendu !). Alors, pour diminuer au maximum cette source de déchets très importante, pourquoi ne pas faire vos courses dans des commerces proposant d’acheter les produits en vrac ? Vous vous y rendez directement avec vos contenants en verre de préférence, ou en plastique, que vous remplissez sur place, et vous vous débarrassez ainsi de tous ces emballages inutiles pour un grand nombre d’aliments quotidiens !
D’ailleurs, en plus des emballages des produits, vous cumulez sûrement aussi les contenants vous servant à transporter vos courses jusqu’à chez vous ? Les petites poches plastique pour mettre les fruits et légumes, les grands sacs en plastique pour le reste… On en récupère des nouveaux à chaque fois, qu’on finit par jeter. Alors pourquoi ne pas les remplacer par des petits sachets en tissus pour les fruits et légumes, et par des paniers en osier ou des grands sacs en tissus pour le reste ? A emporter avec vous à chaque fois que vous allez au magasin, pour ne plus être obligé(e) de ramener de nouveaux sacs plastiques chez vous à chaque retour de courses !
Dans votre foyer, vous adorez tous manger des yaourts, mais vous vous sentez désespéré(e) face à ce tas immense de pots de yaourts vides qui s’accumulent chaque jour au fond de la poubelle ? Alors pourquoi ne pas investir dans l’achat d’une yaourtière ? En plus de vous permettre de vous débarrasser des pots de yaourts jetables en ayant recours aux pots en verre, vous consommerez des yaourts beaucoup plus sains puisque vous en connaîtrez enfin la composition, et vous pourrez surtout faire plaisir à toute la famille en personnalisant vos desserts selon vos envies !
lucie
16 mars 2019 à 11 h 20 min
en plus de l’impact visuel et mécanique, il faut vraiment aussi prendre en compte que les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques : ce sont des perturbateurs endocriniens : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507 … …