Loisir
Nos recettes de maquillage 100% naturel pour se déguiser pour le Carnaval !
Comme vu dans l’article précédent, nous sommes en plein dans la période du Carnaval en ce moment ! Que l’on parle du Carnaval de Dunkerque ou de celui de Nice, c’est toujours l’occasion de sortir son plus beau costume et de se maquiller comme on en a envie, pour faire sensation en défilant dans les rues de la ville ! Toutefois, ce n’est pas parce que c’est un moment festif qu’il faut pour autant en oublier la santé. Car la plupart des palettes de maquillage vendues dans le commerce pour les différentes fêtes costumées (Carnaval, Halloween…) sont généralement remplies de produits chimiques en tout genre… Produits qui, en plus d’être dangereux pour la planète, le sont également pour votre peau, et encore plus si c’est la peau de vos enfants qui sera maquillée ! Alors on pense à soi et à l’environnement en confectionnant soi-même son propre maquillage 100% naturel pour le Carnaval, à partir des deux recettes que nous vous proposons ci-dessous !
Les différents colorants 100% naturels pour votre maquillage !
La première étape lorsque l’on décide de fabriquer son propre maquillage, c’est de bien choisir les couleurs que l’on souhaite obtenir pour notre grimage final ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, il existe dans la Nature une multitude de possibilité de colorations 100% naturelles, à partir d’aliments que nous avons tous dans notre cuisine, ou que l’on peut se procurer facilement en allant faire ses courses. Voici donc une liste, non exhaustive, des aliments ayant un fort pouvoir colorant et que vous pourrez utiliser sans crainte pour faire votre palette de couleurs naturelles.
- Vous souhaitez obtenir de l’orange ? Prenez du jus de carotte fraîchement obtenu, à la centrifugeuse par exemple !
- Pour avoir du violet, il vous faudra des myrtilles que vous écraserez pour faire une purée, puis vous passerez cette purée dans un tamis pour en récupérer uniquement le jus !
- La couleur rose pourra être obtenue à partir de la betterave, dont vous pourrez garder le jus de cuisson bien coloré, que vous filtrerez avant utilisation.
- Pour obtenir un jaune bien vif, rien de mieux que d’avoir recours au curcuma ou au curry ! Ces épices seront parfaites pour vous apporter une belle couleur jaune pour votre maquillage.
- Pour avoir un joli marron, vous pourrez utiliser du chocolat en poudre ! Cette poudre de cacao donnera en plus une délicieuse odeur à votre maquillage ! Mais le marc de café ou encore la cannelle fonctionneront aussi très bien comme coloration !
- Vous avez besoin de la couleur noire pour parfaire votre grimage de Carnaval ? Alors utilisez du charbon végétal pour obtenir ce noir intense ! L’encre de seiche peut également faire des miracles pour apporter un noir puissant !
- Vous voulez plutôt du vert ? Alors vous en trouverez en ayant recours au jus d’épinard par exemple, mais aussi au thé Matcha, dont la couleur verte intense sera parfaite pour colorer votre maquillage !
- Pour avoir un bleu très intense, vous aurez besoin de la poudre de spiruline, cette algue séchée aux multiples vertus qui nous vient tout droit d’Asie !
Nous n’indiquons aucune quantité précise de produit colorant naturel à mettre dans votre maquillage, car cela dépendra de l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir ! Vous devez donc y aller petit à petit, en rajoutant de la coloration naturelle par petite touche, jusqu’à obtenir la nuance désirée !
Nos recettes de bases de maquillage neutres à partir de produits naturels !
Tout comme pour les différentes teintes de coloration naturelle possibles, nous allons vous proposer des recettes de bases de maquillage uniquement réalisées à partir d’ingrédients naturels. Ainsi, vous pourrez vous maquiller ou maquiller vos enfants sans craindre que des produits nocifs et dangereux n’agressent la peau ! Attention toutefois à faire un test sur un bout de peau avant de maquiller tout le visage, une allergie alimentaire ou de contact peut toutefois arriver, et il vaut mieux qu’une réaction apparaisse sur une seule petite zone que sur toute la tête !
Voici donc nos deux différentes recettes de bases de maquillage faites maison 100% naturelles !
Première recette :
Vous aurez besoin d’ingrédients que nous avons tous dans les placards de notre cuisine :
- de la fécule de maïs (ou Maïzena) : 1 cuillère à soupe
- de l’huile végétale (huile d’olive, de coco, de colza, de tournesol…) : 1 cuillère à soupe
- de l’eau : 1 cuillère à soupe
- de la coloration naturelle
Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l’huile végétale doucement, puis rajoutez l’eau pour rallonger la base de maquillage. Une fois que tout est bien mélangé, rajoutez petit à petit de la coloration naturelle, jusqu’à obtenir la couleur souhaitée !
Deuxième recette :
Toujours à base de produits naturels, cette base de maquillage nécessitera :
- de la fécule de maïs (ou Maïzena) : 1 cuillère à soupe
- de la crème pour le visage (si possible bio) : 1 cuillère à soupe
- de l’eau : 1 cuillère à soupe
- de la coloration naturelle
Dans un premier bol, mettez la fécule de maïs et la crème pour le visage, puis travaillez bien le tout pour obtenir une sorte de pâte. Dans un autre bol, mélangez l’eau avec la coloration naturelle que vous aurez choisi, jusqu’à dilution complète. Videz alors le contenu du second bol dans la pâte obtenue dans le premier bol, et mélangez bien le tout pour obtenir votre couleur de maquillage !
Que vous choisissiez l’une ou l’autre recette, vous devrez répéter l’opération autant de fois que de couleurs souhaitées ! Pour la phase démaquillage, étant donné que ce sont des ingrédients naturels, il suffira juste de vous nettoyer le visage avec de l’eau et du savon ! Vous voilà donc prêt(e) à confectionner tout un nuancier de teintes pour faire le plus beau des maquillages naturels de Carnaval !
0 commentaire