Tourisme
Le Carnaval de Nice, le plus grand carnaval de France !
(Source photo) Depuis tout(e) petit(e) vous aimez vous déguiser et/ou déguiser vos enfants et sortir dans les rues, fièrement vêtu(e)s) de votre plus beau costume ? Vous adorez célébrer le Carnaval, voir toutes ces personnes superbement grimées et ces chars magnifiquement décorés, le tout dans une ambiance festive et bon enfant ? Alors vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’assister au plus grand Carnaval de France, dont la réputation s’est même exportée bien au-delà de nos frontières : le Carnaval de Nice ! Cette grande fête niçoise est devenue, au fil des siècles, l’un des carnavals les plus réputés au monde, c’est pourquoi nous allons tout vous raconter sur son histoire et ses origines !
Le Carnaval, une tradition à Nice depuis la fin du XII ème siècle !
(Source photo) On ne sait pas vraiment depuis quand la tradition du Carnaval est célébrée à Nice tant elle est ancrée dans les mœurs des Niçois depuis toujours ! Toutefois, on retrouve des traces de ce Carnaval niçois dans des ouvrages datant de la fin du XIII ème siècle, notamment lorsqu’il est raconté que Charles II, duc d’Anjou et Comte de Provence, revient passer le Carnaval dans « sa bonne ville de Nice » en 1294. Durant les siècles suivants, il était question de grands bals et de mascarades de Carnaval organisés dans toutes les rues de la ville, pour une fête qui était surtout célébrée par le peuple ! A partir du XVIII ème siècle apparaît la notion de bals masqués, s’inspirant du célébrissime Carnaval de Venise ! C’est véritablement à partir de la seconde moitié du XIXème siècle que le Carnaval de Nice tel qu’on le connaît aujourd’hui est mis en place, et Nice devient à cette époque le lieu où il faut se trouver durant l’hiver.
En 1873, Andriot Saetone, niçois soutenu par la municipalité de la ville, est chargé de mettre de l’ordre dans l’organisation un peu chaotique des festivités du Carnaval, afin que la notoriété de cette grande fête costumée dépasse les murs de la cité niçoise ! Ainsi, lors de la première édition officielle ayant lieu le 23 février 1873, des tribunes payantes sont installées pour la première fois, et le défilé des superbes chars décorés (appelé le « corso carnavalesque ») est déplacé sur le Cours Saleya, la plus grande rue du centre de la ville et le haut lieu de la vie mondaine à l’époque ! Le grand artiste peintre Alexis Mossa est déclaré dès 1873 « Ymagier du Roy », titre qui lui donne la responsabilité de s’occuper de Sa Majesté Carnaval et de sa Cour, en créant notamment les plus beaux chars ayant jamais défilé à Nice, et créé selon l’actualité du moment. Il est aidé puis remplacé dans cette tâche par son fils Gustav-Adolf Mossa – lui aussi artiste peintre – jusqu’en 1971.
Nouvelle édition du Carnaval de Nice, du 16 février au 2 mars 2019
Mise à part lors de tragiques événements historiques ayant touché la France (lors des deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945; ainsi que pendant la guerre du Golfe en 1991), la ville de Nice n’a jamais raté une occasion de célébrer en grandes pompes son Carnaval ! Et l’année 2019 ne fait donc pas exception à la règle, avec, pour cette nouvelle édition une thématique baptisée « le Roi du Cinéma »! Ainsi, du 16 février au 2 mars prochain, le cinéma sera au cœur de toutes les festivités, afin de célébrer le centième anniversaire des Studios de la Victorine, des studios de cinéma installés à Nice depuis 1919 et qui a accueilli au fils des années des très grands noms du cinéma tels que Woody Allen, Alfred Hitchcock, Jean Cocteau, François Truffaut ou encore Marcel Carné pour ne citer qu’eux !
Ainsi, durant ces 15 jours de fête, trois grands principaux types de manifestations seront proposés aux visiteurs : les corsos carnavalesques, organisés durant la journée et qui offriront un spectacle de 17 magnifiques chars, décorés sur le thème du cinéma ! Ils partiront de la place Masséna pour passer autour du jardin Albert 1er et revenir à leur point de départ, le tout dans une atmosphère très festive avec plus de 1 000 danseurs et musiciens internationaux présents pour animer la fête ! Les samedis et mardis soir, une fois la nuit tombée, les corsos carnavalesques réapparaîtront, mais entièrement illuminés cette fois, toujours accompagnés par une ambiance musicale survoltée, pour des soirées féeriques !
(Source photo) Enfin, les spectateurs pourront également assister à l’une des grandes spécificités de ce Carnaval de Nice : les Batailles de fleurs ! C’est à chaque fois un spectacle unique au monde puisqu’il n’est proposé nulle part ailleurs, et il est réalisé avec jusqu’à 5 000 tiges de fleurs fraîches, 80% de fleurs ayant été cultivées localement ! Ainsi défileront des chars décorés par de merveilleuses compositions florales, d’où des mannequins, déguisées selon les couleurs de leur char, lanceront plus de 100 000 fleurs au public présent en très grand nombre, puisque plus d’un million de personnes attendues en moyenne ! Il aura d’ailleurs fallu environ 45 heures de travail pour réaliser ces chars incroyables, travail réalisé en seulement deux jours et demi, afin que les fleurs n’aient pas le temps de faner avant d’être admirées par les visiteurs !
Alors, si après avoir lu cet article vous avez envie de faire un tour du côté de la Côte d’Azur, rendez-vous du 16 février au 2 mars 2019 pour assister à cette nouvelle édition du grand Carnaval de Nice, dans le département des Alpes Maritimes (06) !
0 commentaire