Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

La Folle Journée de Nantes, l’un des plus grands rdv européens de musique classique !

Par  | 

(Source photo) La musique classique fait partie de votre vie quotidienne et vous aimez vous détendre ou vous évader par la pensée en écoutant les plus grands airs de Mozart, de Beethoven ou encore de Chopin ? Alors le grand rendez-vous musical dont nous allons vous parler à présent devrait fortement vous intéresser ! Car il s’agit de l’un des plus grands festivals de musique classique d’Europe, organisé depuis plus de 24 ans à Nantes et qui a pour nom la Folle Journée ! Alors, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce rendez-vous annuel de tous les amoureux de la musique classique, lisez l’article qui suit et qui y est entièrement consacré !

1995 – 1 ère édition de la Folle Journée de Nantes !

1995

Les 4 et 5 février 1995 eurent lieu la toute première édition de la Folle Journée de Nantes, dans le département de la Loire Atlantique (44) en Pays de la Loire. L’objectif de ses créateurs était clair : que la musique classique, domaine plutôt élitiste, devienne accessible à tous, via un grand rassemblement musical proposant de nombreux concerts d’une durée assez courte (45 minutes seulement) et à des prix assez bas voire gratuits. Ainsi, les visiteurs qui se déplaceraient pour découvrir ces spectacles se rendraient compte que la musique classique n’est pas faite que de compositeurs antiques, mais qu’il y a aussi des mélodies plus contemporaines, jouées par des professionnels mais aussi par des amateurs, qui ont également leur place dès le départ dans cette Folle Journée de Nantes !

D’ailleurs, ce nom de Folle Journée vient de la pièce de théâtre « Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée », écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais en 1778. Cette pièce a été une véritable source d’inspiration pour Wolfgang Amadeus Mozart, l’incontournable compositeur de musique classique du XVIIIème siècle, qui en a écrit un opéra buffa, « Les Noces de Figaro », dont la toute première représentation s’est déroulée à Vienne en 1786. Dès lors, en faisant le choix d’un nom portant une telle histoire, il était logique que Mozart soit le premier fil rouge de cette nouvelle grande manifestation musicale nantaise ! (Source photo)

mozart

Et ce grand nom de la musique classique a eu l’effet escompté auprès du public puisque ce ne sont pas moins de 25 000 billets d’entrées qui ont été vendus lors de cette première édition, afin que les spectateurs puissent assister aux 35 concerts proposés, où se sont réunis pas moins de 180 artistes différents ! Ainsi, face à un tel succès, le CREA (Centre de réalisations et d’études artistiques) et la municipalité de la ville de Nantes, qui étaient à l’origine du projet, ont bien évidemment décidé de reconduire l’événement les années suivantes, en restant toujours dans la Cité des Congrès de Nantes, lieu assez grand pour proposer plusieurs concerts simultanément dans ses huit salles différentes !

2019 – 25 ème édition de la Folle Journée de Nantes !

2019

Aujourd’hui, le « petit » festival de musique classique qui se déroulait sur un week-end et qui proposait 35 concerts a considérablement étoffer sa programmation, pour le plus grand bonheur des spectateurs et des curieux, venant eux aussi de plus en plus nombreux chaque année ! Ainsi, ce sont en moyenne 140 000 billets qui sont vendus à chaque nouvelle édition, pour les 250 concerts différents proposés, réunissant pas moins de 1500 artistes tous plus talentueux les uns que les autres ! Avec un tel programme, la durée de cette Folle Journée s’est naturellement allongée pour atteindre les 5 jours d’affilée, puisque l’édition 2019 débutera le mercredi 30 janvier pour se terminer le dimanche 3 février, avec des spectacles organisés à partir de 10h du matin jusqu’à 23h le soir !

Après avoir choisi comme thèmes, pour les toutes premières éditions de la Folle Journée de Nantes, les grands compositeurs de musique classique (Mozart en 1995, Beethoven en 1996, Schubert en 1997 pour le bicentenaire de sa naissance, Brahms en 1998 ou encore Bach en l’an 2000 pour célébrer le 250ème anniversaire de sa mort), les organisateurs ont ensuite décidé d’opter pour des sujets plus vastes tels que « les compositeurs français entre 1830 et 1930 » pour l’édition de 1999, « les compositeurs russes de 1850 à nos jours » en 2001 ou encore « Génération romantique de 1810 » en 2004. Depuis 2015, les thématiques choisies sont assez généralistes, afin de laisser place à l’imaginaire : « Passions de l’âme et du cœur » en 2015, « La Nature » en 2016, « Le rythme des peuples » en 2017 ou encore « Vers un Monde Nouveau » en 2018. (Source photo)

grandauditoriumnantes

L’édition 2019 continue dans cette lignée en prenant comme fil rouge les « Carnets de Voyage« , laissant présager une programmation très variée avec des artistes venant des quatre coins du globe ! Ainsi, parmi tous les musiciens et interprètes participant à ce festival il y aura des solistes de tous instruments : violon, alto, violoncelle, piano, vents, bois et cuivres, percussion, danse et chant, clavecin et clavicorde, harpe, guitare, mandoline et luth. Mais il y aura également des groupes, et notamment des ensembles baroques, des chœurs, des musiques de chambre et des musiques traditionnelles. Mais il n’y aura pas que des artistes confirmés sur scène, car les jeunes interprètes et même les musiciens et artistes amateurs auront eux aussi droit à leur moment de gloire sur scène lors de cette Folle Journée !

Alors, si cet article vous a donné envie d’en savoir plus et de découvrir ou de redécouvrir ce merveilleux festival entièrement consacré à la musique classique, rendez-vous du 30 janvier au 3 février 2019 pour cette nouvelle édition de la Folle Journée de Nantes !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *