Loisir
L’escape game, la nouvelle activité tendance que les français adorent !
Vous avez soif de mystères et vous avez toujours rêvé de participer à une aventure, afin d’en résoudre toutes les énigmes pour atteindre l’objectif final ? Alors vous allez sûrement adorer participer à une partie d’escape game, terme anglais qui désigne un jeu d’évasion grandeur nature dans lequel vous serez confrontés à plusieurs à une grande énigme à résoudre, le tout généralement enfermés dans une pièce voire un local entièrement consacré(e) à ce jeu ! Vous ne connaissez pas encore ce principe de jeu réservé aux adolescents et aux adultes ? Alors on vous donne plus d’informations dans notre article ci-dessous !
Quel est le principe d’un escape game ?
Un escape game est donc un « jeu d’évasion grandeur nature ». Le principe ? Vous devez composer votre équipe, autour de 4 ou 5 personnes généralement – mais ce chiffre peut varier, puisqu’il existe des escape games spécialement conçus pour les joueurs seuls, ou encore pour les plus grandes équipes lors de séminaires professionnels par exemple ! Vous recevrez ensuite de la part de l’organisateur une explication de la situation dans laquelle va se dérouler le jeu, puis vous rentrerez ensuite dans une pièce qui sera bien entendu décorée pour que vous soyez tout de suite dans l’ambiance de l’enquête !
Vous aurez alors généralement 60 min pour explorer de fond en comble cette salle remplie de mystères, afin de résoudre les différentes énigmes mises à votre disposition : découvrir des indices, trouver la solution des casse-têtes, relever des défis… De quoi faire participer tout le monde puisque plusieurs cerveaux travaillant à l’unisson ne seront pas de trop afin d’arriver à trouver la solution qui vous libérera de la salle dont vous êtes prisonniers ! Car l’un des buts de ce jeu est de créer une vraie cohésion entre les différents membres, afin de pouvoir se sortir tous ensemble de cette situation, tout en s’amusant bien évidemment !
Quand et où a été inventé ce concept de l’escape game ?
A l’origine, tout est parti d’une idée de jeux vidéo inventés au Japon, pays généralement précurseur en matière de jeux vidéo ! Ces jeux d’aventure – dont le tout premier vraiment connu, « Crimson Room« est sorti en 2004 – ont pour principe de demander au joueur de résoudre différentes énigmes et de trouver des objets précis cachés un peu partout dans le décor autour de lui, afin de pouvoir sortir du local où il est enfermé.
Face au succès phénoménal rencontré tout de suite par ce type de jeux vidéo, c’est un français, Eric Grosbois, qui a l’idée d’importer le concept dans le monde réel, en ouvrant en 2006 un parc d’attraction entièrement consacré aux énigmes à résoudre, Enigmaparc, dans la ville de Janzé, pas loin de Rennes, dans le département d’Ille-et-Vilaine (35). Sur 2500m² de décors intérieurs grandeur nature, les joueurs devront se confronter à toutes sortes d’énigmes et de jeux, sur 12 parcours différents ! De quoi satisfaire toute soif d’aventures !
Mais l’arrivée en 2008 des « escape room » marque un véritable tournant pour les joueurs, puisqu’ils se retrouvent cette fois-ci enfermés dans une pièce, exactement comme dans les jeux vidéo dont ce concept est tiré ! Au-delà des petits jeux amusants à faire pour trouver la solution de l’énigme, se rajoutent à présent les notions d’enfermement et de fouille sur le terrain, qui apporteront tout l’attrait de ces salles de jeux d’un nouveau genre ! Car c’est exactement ce que les joueurs recherchent, ils ont envie de se faire peur, de se sentir totalement immergés dans le jeu, comme s’ils vivaient vraiment la situation proposée pour la partie. Et, même si au départ le concept se développe principalement en Asie, il arrive ensuite rapidement en Europe et même en France, où les escape rooms font aujourd’hui un véritable carton !
L’escape game, un jeu bien répandu en France !
Dès 2010, les escape rooms débarquent avec fracas dans notre hexagone, et notamment dans les principales villes françaises telles que Paris, Marseille, Toulouse ou encore Lyon. Car, si le concept plait beaucoup aux gamers qui souhaitent se confronter réellement aux situations qu’ils ont connu dans leurs jeux vidéo, il s’étend petit à petit aux personnes non concernées par les jeux vidéo, mais qui souhaitent partager une activité en groupe, que ce soit entre amis ou en famille ! Et même les entreprises y trouvent un intérêt, puisque, comme vu précédemment, ce genre de jeux crée un vrai lien entre les participants, ce que recherchent les employeurs pour développer un esprit de cohésion entre leurs salariés !
A ce jour, on compte plus de 300 enseignes d’escape games en France, ce qui a obligé les nouvelles salles à proposer des idées toujours plus novatrices et originales, afin d’attirer les clients chez eux plutôt que chez la concurrence ! Ainsi, le concept de l’escape game est repoussé toujours plus loin, avec notamment des parties à thème (horreur, science-fiction, policier, fantastique, historique, reprise de scénario de film…). Les créateurs cherchent aussi à recréer des décors toujours plus élaborés et réalistes, afin que les joueurs soient totalement immergés dans le jeu, et qu’ils découvrent avec plaisir toutes les petites surprises cachées un peu partout (portes dissimulées, passages secrets…) et qui peuvent apparaître n’importe quand durant la partie, selon le bon vouloir des organisateurs (personnages effrayants qui interviennent brusquement par exemple !).
Alors si vous avez parmi vos proches des amateurs de sensations fortes, qui souhaitent découvrir de nouvelles activités atypiques et originales, le bon cadeau pour une partie d’escape game est une idée de cadeau de Noël qui devrait faire fureur au pied du sapin le 25 décembre prochain !
0 commentaire