Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

Nos idées d’activités à l’intérieur pour occuper les enfants un jour de pluie !

Par  | 

Le mois de Novembre est bientôt là, et le mauvais temps et le froid se sont installés un peu partout en France ! Pourtant, en cette période de vacances scolaires de la Toussaint, les enfants sont à la maison et il faut donc trouver des idées pour les occuper à l’intérieur, maintenant que les options jouer au parc ou dans le jardin ne sont plus disponibles ! Alors, pour que ces deux semaines de vacances ne se transforment pas en cauchemar ni pour vos enfants ni pour vous, nous vous proposons trois idées d’activités à faire à l’intérieur pour occuper vos bambins les jours de pluie !

Faire un atelier de pâte à sel maison et devenir sculpteur !

pâte à sel

(Source photo) Vous êtes à la recherche d’une activité économique, très simple à mettre en place et avec laquelle vous êtes sûr(e) de faire plaisir et d’occuper vos enfants pendant un bon moment ? Alors faire un atelier de pâte à sel maison est vraiment l’idée qu’il vous faut, si toutefois vous n’avez pas peur de vous salir les mains !

Pour confectionner votre propre pâte à sel, rien de très compliqué : il faudra que vous mélangiez :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel
  • 1 verre d’eau tiède

Au vue des ingrédients basiques et donc sans danger, vous pouvez laisser vos enfants s’en mettre plein les doigts en mélangeant le tout jusqu’à obtenir une belle pâte à sel ! Et si vous voulez apporter de la couleur à votre pâte, pourquoi ne pas y rajouter d’autres ingrédients naturels colorants tels que des épices (curry pour le jaune, paprika pour le rouge…) ou même un peu de jus de betterave pour faire du rose, du jus de cuisson de carotte pour de l’orange ou du jus d’épinards pour faire du vert par exemple ? (Source photo)

pâte à sel colorée

Vous devrez ensuite étaler votre pâte au rouleau sur votre plan de travail, exactement comme une pâte à tarte. Puis découpez ou tracez les formes que vous souhaitez faire dans votre pâte, selon ce que vos enfants veulent créer ! Vous pouvez y faire des empreintes, des motifs avec un petit couteau à bout rond, des trous à la fourchette… afin que votre création finale soit vraiment unique ! Vous pouvez même poser dessus des petits objets de décoration (perles, petits cailloux…) qui ne craignent pas la cuisson au four !

Une fois les œuvres d’art terminées, il faut les laisser sécher 12 heures sans les toucher (plus et la pâte sera trop sèche et donc cassante, moins et la pâte n’aura pas assez séchée, ce qui rendra la cuisson très longue). Ensuite, mettez-les au four sur une plaque, et laissez-les cuire à 100°C max pendant 2 heures minimum pour les objets assez fins, et jusqu’à 6h pour les objets très épais ! Là aussi même principe qu’un gâteau, c’est cuit quand c’est totalement sec ! Une fois cuites et refroidies, vos enfants et vous pourrez peindre et décorer toutes vos créations si vous le souhaitez, laissez parler votre imagination ! (Source photo)

pate à sel fini

 Confectionner des marionnettes pour faire un grand spectacle !

marionnettes chaussettes

(Source photo) On a tous chez nous des chaussettes « célibataires » qui traînent, et dont on ne sait pas quoi faire… Alors pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie en les transformant en superbes marionnettes faites maison, lors d’un après-midi pluvieux enfermés à la maison avec les enfants ?

Pour fabriquer ces marionnettes très rigolotes, vous aurez besoin de :

  • différentes chaussettes, si possible de couleurs différentes
  • de la colle forte
  • une paire de ciseaux
  • différentes décorations : boutons, yeux amovibles, laines, feutrines, rubans, boules de coton…
  • des marqueurs épais, des feutres…

Commencez par choisir comment chacun des participants à l’atelier va vouloir décorer sa marionnette : récupérez chacun la chaussette de votre choix, puis les yeux que vous voulez faire, la bouche, les cheveux, les accessoires si besoin… Une fois que vous avez défini à quoi va ressembler votre marionnette, préparez tous ses accessoires : découpez les cheveux de laine à la bonne longueur, préparez la taille des rubans ou du collier que vous souhaitez mettre, collez les yeux amovibles sur les boutons…

Quand cette préparation sera faite, il n’y aura plus qu’à passer à l’assemblage ! L’idéal est de faire chaque marionnette à deux : l’un qui enfile la chaussette sur son bras, et l’autre qui colle les différents éléments dessus ! Comme ça vous serez sûrs de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin, une fois que vous mettre vos marionnettes sur vos mains ! Quand l’étape du collage est terminée, retirez délicatement votre marionnette et laissez-la sécher tranquillement au moins une nuit, afin que tous les éléments tiennent bien ! Vos marionnettes seront alors prêtes pour participer à tout à un tas de grandes aventures ! (Source photo)

marionnettes

Créer l’arbre généalogique de toute la famille !

arbre généalogique

(Source photo) Dernière idée d’activité qui vous permettra aussi de partager un bon moment tous ensemble, c’est la création de l’arbre généalogique de votre famille ! Que vous soyez parents en couple ou séparés, vous pouvez tout de même vous prêter à ce petit jeu de vous remémorez vos ancêtres autour de différents souvenirs ou anecdotes du passé ! Ainsi, votre enfant apprendra d’où il vient, et pourra se construire en connaissant ses propres racines !

Il existe de très nombreux modèles d’arbres généalogiques à télécharger sur internet, mais vous pouvez aussi décider d’en fabriquer un vous-même, surtout si votre famille a une composition dite « atypique » (beaucoup d’enfants, plus de personnes d’un côté que de l’autre, familles recomposées…) ! Dans ce cas-là, munissez-vous de feutres et d’un très grand carton par exemple, et dessinez un grand arbre ayant toutes les branches et les ramifications nécessaires ! Il peut d’ailleurs être intéressant de faire avant la liste des personnes qui vont apparaître dans cet arbre, afin de connaitre le nombre de branches dont vous allez avoir besoin !

Vous pouvez décider de marquer uniquement les noms et prénoms, ou alors de mettre aussi les photos des personnes, pour donner un aspect plus visuel à cet arbre ! Cela peut d’ailleurs être l’occasion de demander à vos enfants de jouer les apprentis photographes en tirant le portrait des différentes personnes présentes sur cet arbre, afin de le remplir au fur et à mesure ! Une fois cet arbre terminé, pourquoi ne pas l’encadrer et l’afficher chez vous ou dans la chambre de votre enfant, pour que vous puissiez tous admirer fièrement ce travail de remémoration et de souvenirs familiaux, fabriqués tous ensemble ! (Source photo)

arbre photo

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *