Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Loisir

Le Salon du chocolat de Paris, le rendez-vous de tous les gourmands !

Par  | 

(Source photo) Vous adorez croquer dans un carré de chocolat de temps en temps, c’est même votre péché mignon ? Qu’il soit noir pour les « vrais amateurs », au lait pour ceux qui aiment la douceur, ou blanc pour les fans de saveurs sucrées, le chocolat se décline aujourd’hui sous de multiples formes et couleurs, afin de ravir tous ses fans, de plus en plus nombreux ! Alors, si vous êtes un(e) vrai(e) gourmand(e) et que vous adorez le chocolat, il y a un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte : Le Salon du Chocolat, dont la prochaine édition 2018 aura lieu du 31 octobre au 4 novembre prochain à Paris ! Alors, laissez-nous vous raconter l’histoire de cet événement gastronomique gourmand par excellence !

1995 – Première édition du Salon du Chocolat !

chocolate-183543_1280

En 1995, un couple d’entrepreneurs, Sylvie Douce et François Jeantet, sont à la tête d’une agence de communication événementielle qu’ils ont baptisé Event International SA. En tant que grands amateurs de chocolat, ils ont fait le constat qu’il n’y avait aucune manifestation en France qui mette en avant ce délicieux produit pourtant si noble ! Ils décident alors d’en créer un eux-mêmes, bien qu’ils ne fassent pas du tout partie du petit monde fermé des maîtres chocolatiers ou des producteurs de chocolat. Le couple se lance avec 3 objectifs en tête :

  • mettre bien entendu le chocolat sur le devant de la scène, puisque ce dernier, bien qu’accessible à tous, reste tout de même un produit de luxe !
  • faire se rencontrer tous les membres de la grande chaîne du chocolat : les chocolatiers qui travaillent le produit, les producteurs qui leur fournissent le chocolat et les planteurs qui font pousser le cacao;
  • faire découvrir ou redécouvrir au grand public les différents métiers autour du chocolat, une filière qui, à l’époque, n’intéressait plus grand monde.

Bien que n’ayant pas au départ le soutien des gens du milieu, ils arrivent tout de même à mettre en place leur 1er Salon du Chocolat à l’Espace Eiffel-Branly, dans le 9ème arrondissement de Paris, du 28 octobre au 1er novembre 1995. 30 exposants ont été convaincus par le couple de participer à ce tout nouveau projet autour de chocolat, et pourtant ce sont plus de 50 000 visiteurs qui se pressent pour venir découvrir ce premier salon consacré entièrement au chocolat ! Face à un tel succès, l’événement est bien entendu organisé à nouveau les années suivantes, avec une programmation de plus en plus prestigieuse, au plus grand plaisir des 130 000 visiteurs qui se pressent, chaque année de plus en plus nombreux, pour découvrir les nouveautés gourmandes de chaque édition du Salon du Chocolat !

2018 – 24ème édition du Salon du Chocolat !

2018

Aujourd’hui, le concept du Salon du Chocolat est une telle réussite que Sylvie Douce et François Jeantet ont réussi à l’exporter sur plusieurs continents, avec 24 éditions différentes par an ! Ainsi, vous pourrez trouver des salons du chocolat en Europe bien entendu (à Paris et à Lyon pour la France, mais aussi à Bruxelles, Londres, Milan et même Moscou !), mais également dans plusieurs grandes villes d’Asie (Hong-Kong, Kyoto, Tokyo, Séoul ou encore Beyrouth) ou encore à Dubaï ! Ainsi, durant toutes ces différentes sessions, ce sont plus de 500 exposants différents qui sont présents, représentant ainsi à travers eux 60 pays différents ! C’est aussi l’occasion de découvrir, dans un même lieu, les professionnels les plus réputés dans les domaines de la chocolaterie et de la pâtisserie, mais également de rencontrer des producteurs venus exceptionnellement pour présenter leurs produits !

Ainsi, lors de cette 24ème édition du Salon du Chocolat à Paris, vous pourrez voir 230 exposants, qui vous offriront la possibilité de découvrir leurs activités lors de très nombreuses animations ! Il y aura bien entendu d’incroyables sculptures en chocolat, des recettes réalisées en direct devant le public, pour que vous puissiez voir de grands chefs devant les fourneaux ! Vous pourrez aussi prendre part à des ateliers de pâtisserie et de chocolaterie entièrement gratuits, ou encore assister à des séances de dédicaces et à différentes conférences sur de grands thèmes autour du chocolat tels que « Chocolat et Santé », « Healthy Food & Tendance Veggie », « Le ChocoTourisme », « Cacao : une Épice Championne du Monde », ou encore « Alliance Vins Doux Naturels et Chocolat » ! De quoi parler chocolat au sens large du terme !

0171-ThomasRaffoux_5397-Inauguration

Mais le clou du spectacle, ce que beaucoup de visiteurs attendent avec impatience lors de ce Salon du Chocolat, ce sont les défilés de robes en chocolat ! En effet, pour chaque nouvelle édition, de grands couturiers participent à cette grande fête à leur manière, en confectionnant de sublimes tenues avec du chocolat ! Elles seront portées lors de plusieurs défilés par des célébrités ou des mannequins, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles des spectateurs ! Dans l’espace Cacao Show, vous pourrez également vous divertir avec plusieurs spectacles venus tout droit des différents pays planteurs et producteurs (Brésil, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, République Dominicaine, Nicaragua, Pérou, Saõ Tome & Principe et Venezuela), les « Terres de Cacao » qui vous présenteront une partie de leurs traditions musicales et culturelles !

Les enfants ne seront pas oubliés lors de ce salon, avec tout un espace qui leur sera consacré : le « Salon du Chocolat Junior » ! Ateliers pour apprendre à faire de la pâtisserie ou du chocolat (décoration de sucettes ou de sablés en chocolat, dessins en chocolat, cake design…), goûters offerts chaque jour, rencontres avec leurs youtubeurs préférés, ateliers danses ou graffiti, animations avec des héros de dessins animés… Les plus jeunes seront ravis de leurs visite ! Quant aux professionnels, ils auront également un espace qui leur sera dédié, où se trouveront des fournisseurs mais aussi des fabricants de matériels pour les professionnels de la chocolaterie, de la pâtisserie, de la boulangerie et de l’hôtellerie-restauration. Enfin, un nouvel espace « Elles » sera mis en place cette année, afin de mettre en avant les professionnelles du milieu, ces femmes qui sont une minorité et qui pourtant ont une importance considérable dans le monde de la gastronomie !

enf

(Source photo) Alors, si toutes ces informations vous ont donné l’eau à la bouche et que vous avez envie d’aller déguster quelques succulents morceaux de chocolat, rendez-vous du 31 octobre au 4 novembre 2018, Porte de Versailles à Paris, pour l’édition 2018 du Salon du Chocolat !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *