Sport
Le Marathon du Médoc, la rencontre des sportifs et des amateurs de vin !
(Source photo) Vous êtes un grand sportif et vous aimez vous lancer des défis, notamment en participant à des marathons ? Mais vous aimez aussi faire la fête et profiter des bonnes choses de la vie ? Surtout si, dans ces bonnes choses on pouvait y retrouver des excellents crus venant de châteaux très prestigieux des vignobles de Bordeaux, alors là le bonheur serait total ! Vous avez du mal à voir le lien entre un petit ballon d’un excellent vin rouge et la pratique d’un marathon ? Alors rendez-vous dans la jolie ville de Pauillac dans le département de la Gironde (33). Vous pourrez alors découvrir – et, pourquoi pas, participer – à la 34ème édition du Marathon du Médoc du vendredi 6 au dimanche 8 septembre prochain ! Bien que son nom soit assez explicite, laissez-nous vous présenter l’histoire de ce Marathon hors du commun, connu et reconnu dans le monde entier !
1984 – L’idée d’un marathon au milieu des vignes apparaît !
(Source photo) En 1984, 6 amis pratiquant le marathon se font la réflexion que, lorsqu’ils participent aux courses déjà existantes en France, l’ambiance y est trop sérieuse et compétitive. Ils ont l’impression d’y passer pour des « ringards » qui dérangent les autres coureurs, car ils ne prennent pas les choses assez au sérieux, quand tous les autres participants prennent ça très à coeur. Pourtant, lorsqu’ils se remémorent leur participation au Marathon de New York l’année précédente, en 1983, ils se rappellent y avoir pris du plaisir et s’être vraiment amusés lors de cette grande fête que cet événement sportif américain représente !
Ils se demandent alors comment retranscrire cette notion de grande fiesta sportive dans un marathon français. Ils décident donc de se tourner vers la richesse de leur magnifique région bordelaise, afin de trouver une idée qui permettrait d’allier la pratique du marathon avec leur amour des grands châteaux du vignoble bordelais ! Etant eux même tous marathoniens, et 4 d’entre eux étant médecins, ils réfléchissent donc à ce que leur marathon repose sur 4 piliers fondamentaux : le sport et le vin bien entendu, mais également la santé et le spectacle ! Et c’est donc dans cette optique de respecter ces 4 grands principes que la 1ère édition du Marathon du Médoc est lancée dès l’année suivante, le 14 septembre 1985 exactement, remportant immédiatement un grand succès avec près de 500 participants ! (Source photo)
Un succès toujours grandissant pour ce Marathon du Médoc !
Les marathoniens accourent de toute la France, mais également de nombreux autres pays au fur et mesure des années, afin de participer à ce nouvel événement sportif devenant incontournable dans le petit monde fermé des marathons ! Si la première édition comptait 500 participants, le nombre d’inscription est désormais de 8 500 coureurs près à venir défier les 42,195 kms réglementaires de cette course parmi les châteaux du vignoble bordelais ! En effet, lorsqu’on regarde plus en détail le tracé du parcours, on y découvre des noms dont tout amateur de grands vins a déjà rêvé : Médoc, Pauillac, Saint Estèphe, Saint Julien, Châteaux Latour, Belgrave ou encore Mouton Rothschild…!
Mais si ce marathon sort du lot, ce n’est pas uniquement grâce à son cadre unique, loin de là ! Car, au-delà des piliers du sport et du vin, les organisateurs ont également misé sur une autre notion fondamentale pour eux : la santé ! Avec 4 médecins parmi les organisateurs, l’accent est vraiment mis sur cet aspect indispensable dans la pratique du marathon. Mais certains marathoniens en herbe surestiment leur condition physique, ne réalisant pas de prime abord l’effort considérable que cela représente de courir plus de 40km d’affilée. Ainsi, le vendredi, la veille du jour J, les participants et les visiteurs sont invités à participer à des conférences et des colloques médico-sportifs gratuits, concernant la préparation physique nécessaire pour participer à une telle activité et les effets sur le corps des coureurs.
Le Marathon du Médoc, grande fête et véritable spectacle !
(Source photo) Mais s’il y a bien une des caractéristiques de ce Marathon qui fait clairement la différence par rapport aux autres, c’est l’esprit festif très présent qui règne tout au long de la compétition ! En effet, le Marathon du Médoc a été désigné comme étant le marathon ayant le plus de coureurs déguisés, avec pas moins de 90% des participants qui se griment selon le thème proposé par les organisateurs chaque année ! Pour l’édition 2018, la thématique choisie est « la Fête Foraine », ce qui promet encore une fois un défilé vraiment haut en couleur ! Afin que les spectateurs et les visiteurs profitent des efforts vestimentaires des marathoniens, un défilé de présentation des déguisés aura lieu le samedi 8 septembre de 8h à 9h15, avant le grand début de la course à 9h30 ! De nombreuses autres animations seront aussi proposées au public tout au long de ces 3 jours de folie !
Et parce que ce marathon doit aussi être une fête pour les coureurs, ces derniers trouveront sur leur chemin 22 points de ravitaillement différents où leurs seront proposés des tests « œno-sportives » pour goûter avec modération les excellents crus de la région (c’est en grande partie pour ça que tous ces sportifs sont aussi venus tout de même !). Mais ils découvriront également pas moins de 55 animations différentes afin d’instaurer une ambiance survoltée dans la course et parmi le public, grâce surtout aux nombreux orchestres installés tout au long du parcours ! Enfin, pour reprendre des forces entre deux petits verres d’un excellent vin, les sportifs se verront proposés de nombreuses dégustations plus insolites les unes que les autres pour une course : fromages, glaces, huitres, raisins, entrecôte… De quoi vous motiver à repousser vos limites pour aller jusqu’au bout de ce Marathon du Médoc vraiment hors du commun ! (Source photo)
0 commentaire