Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Le Festival Berlioz, le grand rendez-vous de la musique symphonique !

Par  | 

Vous êtes un amateur ou amatrice de musique classique, mais surtout de musique symphonique ? Vous devrez alors vous rendre dans la jolie ville de La Côte-Saint-Andrédans le département de l’Isère (38), pour assister à cette nouvelle édition 2018 du mythique Festival Berlioz ! D’autant plus que cette année sera marqué par le 150ème anniversaire de la disparation du célèbre compositeur de musique classique romantique Hector Berlioz, à qui ce Festival est dédié ! Alors laissez-nous vous présenter plus en détails ce grand rassemblement des amoureux de la musique classique, qui se déroulera durant 2 semaines, du samedi 18 août au dimanche 2 septembre 2018 !

1979 : Première édition d’un Festival consacré à Hector Berlioz

festival berlioz 1979

(Source photo) C’est à la fin des années 1970, en 1979 précisément, qu’est organisé le premier Festival en l’honneur d’Hector Berlioz. C’est la ville de Lyon qui accueille cet événement, car c’est Serge Baudo, directeur de l’Orchestre National de Lyon de 1969 à 1987, qui est en à l’initiative ! Ce chef d’orchestre français a eu l’occasion de diriger les plus grands orchestres du monde, mais c’est sa passion pour la musique classique française qui le conduit à vouloir mettre en avant et faire connaître l’ensemble de l’oeuvre d’Hector Berlioz.

Et c’est une idée qui aurait bien plu à Berlioz, car c’est lui qui a inventé le concept-même du Festival ! En effet, ce passionné de musique était à la fois compositeur de musique romantique et chef d’orchestre, mais aussi critique musical et même homme de lettres. Il choisissait souvent de très grands orchestres pour des événements musicaux autour d’un même endroit et/ou d’une même thématique. Il organisait alors des concerts publics qui réunissaient énormément de monde et qu’il appelait lui-même des « festivals ». Car Berlioz aimait cette notion de manifestation « festivalesque », synonyme de fête et de grand rassemblement populaire… Ces festivals se terminaient d’ailleurs bien souvent par un grand banquet !

 1994 – Le Festival Berlioz s’installe à La Côte-Saint-André

Festival Berlioz

(Source photo) La première version du Festival Berlioz de Lyon s’arrête en 1989, pour renaître de ses cendres 5 ans plus tard, en 1994, mais en étant délocalisée. Et quel endroit pouvait mieux se prêter à l’exercice que la ville de naissance d’Hector BerliozLa Côte-Saint-André ? C’est l’Association du Festival Berlioz et le sénateur Jean Boyer qui organisent les festivités pour cette première nouvelle édition de 1994, et les concerts ayant lieu le soir sont organisés sous la Halle médiévale, au centre-ville.

A partir de 1997, le Festival change de directeur artistique et c’est Bernard Merlino qui prend le relais. Avec lui, l’événement prend alors un nouveau virage, notamment grâce à l’édition de l’année 2003 qui fêtera en grande pompe le deux-centième anniversaire de la naissance d’Hector Berlioz, né le 11 décembre 1803 ! Les concerts sont déplacés dans le majestueux Château de Louis XI, toujours à La Côte-Saint-André, afin de pouvoir accueillir tous les spectateurs, chaque année plus nombreux à venir ! Un auditorium pouvant accueillir 1 200 personnes est ainsi installé dans la cour du Château, ainsi qu’une nouvelle grande scène, qui puisse contenir de grands groupes de musiciens venus du monde entier, mais également les plus grands noms de la musique classique internationale, tels que le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch ou le chef d’orchestre français Emmanuel Krivine.

2009 – Grand renouveau pour le Festival Berlioz

111722702_o

(Source photo) Avec un nouveau changement de directeur artistique et donc l’arrivée de Bruno Messina à la tête de cette grande manifestation, le Festival s’ouvre un peu plus au monde avec l’impulsion de ce nouveau directeur passionné par les musiques traditionnelles venues des quatre coins du globe ! Le nouvel objectif est clair : faire connaître la musique classique au plus grand nombre en essayant de la rendre plus accessible. Ainsi, des nouveaux lieux de concerts, plus insolites, sont désormais rajoutés à la programmation. Il y a notamment les rendez-vous gratuits « Sous le balcon d’Hector », qui sont organisés dans les jardins attenant au Musée Hector-Berlioz, musée qui n’est autre que la maison natale d’Hector Berlioz dans La Côte-Saint-André !

Il n’y a pas que les lieux qui changent, il y a aussi de nouveaux partenariats qui sont mis en place, dont celui avec l’Orchestre Les Siècles et son célèbre chef d’orchestre français François-Xavier Roth ! De cette rencontre naîtra en 2010 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, servant à promouvoir les meilleurs jeunes musiciens venus des conservatoires les plus prestigieux d’Europe ! Grâce à toutes ces nouveautés, le Festival Berlioz a vu sa fréquentation pratiquement doubler en moins de 10 ans, et l’édition 2018 qui débutera dans quelques jours verra elle-aussi un nombre record de spectateurs, tant le programme annoncé est prometteur !

2018 – Nouvelle édition baptisée « Sacré Berlioz ! »

illustration-festival-berlioz_1-1528880956

(Source photo) La session 2018 débutera donc le samedi 18 août pour se terminer le dimanche 2 septembre. Tout au long de ces deux semaines de Festival, des animations diverses et variées seront organisées à La Côte-Saint-Andrémais également dans d’autres villages du département de l’Isère (38) ! Ainsi, c’est par exemple dans le village voisin de Saint-Pierre-de-Bressieux que les festivités débuteront, avec la grande Fête des Moissons ! Cette animation, tout comme de nombreuses autres (exposition, ateliers, messes en musique, rencontres, concerts en plein air, conférences…) seront entièrement gratuites, afin que tous puissent venir écouter et profiter de cette nouvelle vision de la musique classique et symphonique !

En restant à La Côte-Saint-André, l’Eglise verra quant à elle défiler de nombreux récitals de grands noms de la musique classique, avec notamment Suzana Bartal au piano, Patrick Messina à la clarinette, Fanny Robilliard au violon ou encore Henri Demarquette au violoncelle ! Sur la Place Hector-Berlioz se déroulera la Parade musicale et équestre le dimanche 26 août. La Cour du Château Louis XI accueillera quant à lui le Requiem de Berlioz le mardi 21 août, l’Enfance du Christ aussi de Berlioz, mais aussi le Concert des Enfants, qui viendra d’ailleurs clôturer en beauté ce superbe Festival Berlioz, le dimanche 2 septembre à partir de 17h !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *