Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Découvrez les délicieuses Fêtes de la Mirabelle à Metz !

Par  | 

Vous habitez ou vous partez en vacances dans le département de la Moselle (57) au mois d’août ? Alors rendez-vous du côté de la belle ville de Metz à partir du samedi 18 août jusqu’au dimanche 26 août, pour venir assister aux mythiques Fêtes de la Mirabelle ! Car la mirabelle, fruit mythique de toute la Lorraine, sera mis à l’honneur dans toute la ville lors de grandes festivités dont le programme festif très complet, mêlera gastronomie, musique, terroir et spectacle ! Alors découvrez ou redécouvrez plus en détails ces Fêtes de la Mirabelle et leur histoire !

1947, première édition des Fêtes de la Mirabelle de Metz

1024px-Koogan_2002-08-14-160359

(Source photo) Après avoir subi 2 conflits internationaux majeurs en quelques décennies,  les vignobles autour de Metz ont subi de graves dommages et le secteur agricole de la région s’est alors tourné vers la production de fruits, et plus particulièrement de mirabelles, ce petit fruit sucré délicieux qui pousse particulièrement bien dans cette zone ! C’est pourquoi, en 1947, le maire de la ville de Metz de l’époque, Gabriel Hocquard, aidé par le député de la Moselle Raymond Mondon, décident de mettre en place la première édition des Fêtes de la Mirabelle, le 17 août 1947, afin d’aider et de mettre en avant les producteurs locaux et les produits du terroir.

Après le succès de cette première édition, les Fêtes de la Mirabelle sont reconduites tous les 2 ans jusqu’en 1953, pour devenir finalement une célébration annuelle ! Dès l’édition de 1949 apparaît également l’élection de la Reine de la Mirabelle, qui est élue par les Messins (les habitants de Metz) avant le début des Fêtes ! Etant donné la couleur jaune des mirabelles, la Reine de la Mirabelle couronnée est systématiquement blonde durant les 10 premières éditions. Ce n’est que lors des Fêtes de 1959 qu’une brune, Liliane Bertrand est enfin élue ! Et en 1986, c’est une femme de couleur noire, Sidolina Mota, qui est sacrée pour la première fois !

De nombreuses animations et spectacles pour l’édition 2018

21032593_1633939439972791_8930608798510403378_n

Les festivités commencent le samedi 18 août à 11h, pour se terminer le dimanche 26 août à 19h ! Durant ces 9 jours de fête, vous pourrez ainsi profiter de nombreuses activités en tout genre, telles que l’atelier scène par Orgabits, qui vous proposera tous les jours de faire des compositions musicales sur les fruits et légumes frais; ou encore l’imaginographe par Ornocarinks qui vous fera plonger dans le monde de l’imaginaire ! Mais ce sera surtout l’occasion de goûter les gourmandises du village de la Mirabelle, avec le marché des saveurs et des savoir-faire, où vous pourrez rencontrer des producteurs et des distillateurs de mirabelles, mais aussi des fromagers, des charcutiers, des confiseurs et des pâtissiers, tous locaux et mettant en valeur les produits du beau terroir lorrain !

Puis, à partir de 19h chaque fin de journée, venez profiter tous ensemble des différents apéros jazz animés par des artistes du monde entier ! Mais vous pourrez aussi écouter et admirer les multiples spectacles et concerts qui vous seront présentés, comme par exemple le concert du duo Monsieur-Madame qui a représenté notre beau pays à l’Eurovision l’an dernier, et qui sera sur scène le jour de l’ouverture, à partir de 20h ! Chaque soir, plusieurs concerts et spectacles vous seront proposés, dans tous les types de musique (pop, électro, rock, folk indie, hip-hop, reggae, jazz rétro, swing, cumbia, raï…) afin que petits et grands puissent s’amuser et danser jusque tard dans la nuit !

L’élection de la Reine de la Mirabelle et la parade des chars fleuris

21034735_1634883066545095_1914173240080189765_n

Comme vu précédemment, l’élection de la Reine de la Mirabelle est un incontournable des Fêtes de la Mirabelle depuis pratiquement le début de cet événement ! C’est un concours ouvert uniquement aux jeunes femmes âgées de minimum 18 ans et maximum 28 ans. La gagnante est donc élue par les habitants de la ville mais, depuis 2010, un système de vote en ligne a été mis en place pour que tout le public puisse aussi voter ! Pour cette édition 2018, le couronnement aura lieu le dimanche 19 août à partir de 16h, sur la Place d’Armes : les 8 prétendantes encore en lice pour le titre de Reine tant convoitée se présenteront lors d’un spectacle sur le thème du 7ème art : le cinéma !

Une fois l’élue des Messins choisie, elle défilera avec ses dauphines une semaine plus tard, le dimanche 26 août à partir de 15h, durant la parade des 9 chars décorés aussi sur le thème du cinéma, avec pas moins de 190 000 fleurs, dont un char décoré spécialement pour la nouvelle Reine de la Mirabelle ! Mais le titre de Reine de la Mirabelle ne s’arrête pas là, car cette dernière devra également représenter sa ville durant toute l’année, jusqu’à l’élection de la prochaine Reine de la Mirabelle qui prendra alors sa place !

Enfin, autre grande attraction de ces Fêtes de la Mirabelle : le spectacle Son et Lumière qui aura lieu les samedi 18, jeudi 23 et vendredi 24 août sous forme de projection vidéo sur la magnifique Cathédrale Saint-Étienne afin de diffuser d’incroyables effets visuels sur les quelques 25 000 pierres de ce somptueux monument de Metz ! Vous pourrez en profiter lors des deux sessions de 12 minutes à la tombée de la nuit : la première à 21h45 et la seconde à 23h30, de quoi vous laisser le temps de profiter tranquillement aussi de toutes les animations, du marché et des différents spectacles que vous offre la ville de Metz lors de ces grandioses Fêtes de la Mirabelle ! (Source vidéo)

cathedrale-metz-illuminatio

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *