Savoir
Pourquoi le 14 juillet est-il un jour férié ?
Nous allons reprendre aujourd’hui notre série d’articles consacrés à l’histoire et aux origines des différents jours fériés français, série que nous avons déjà bien entamé avec l’origine de la fête de Pâques, l’histoire de la fête du travail, l’origine du 8 mai jour de la Fête de la Victoire, l’histoire du jeudi de l’Ascension et la fête se cache derrière le lundi de Pentecôte ! Aujourd’hui, c’est plus précisément la journée du 14 juillet sur laquelle notre attention va se porter, afin de savoir plus en détails pourquoi nous pouvons profiter d’un férié ce jour-là ! Mais surtout, découvrons ou redécouvrons l’événement historique qui a fait que l’Etat a choisi ce jour-là précisément en tant que Fête Nationale pour la France !
Le 14 juillet 1789, prise de la Bastille et Révolution Française
(Source photo) Le mardi 14 juillet 1789 est un jour qui restera gravé dans l’Histoire de la France, car c’est celui où le peuple parisien a décidé de se révolter contre la Monarchie Absolue qui régnait alors dans le pays. C’est l’un des tous premiers événements historiques de la période de la Révolution Française, après notamment le mythique Serment du Jeu de Paume datant du 20 juin 1789. Ce serment consistait en un engagement solennel passé entre plusieurs députés du tiers état, plus quelques-uns du clergé et de la noblesse, qui se promirent de se soutenir mutuellement jusqu’à l’élaboration d’une Constitution, qui ferait pour la première fois passer les intérêts de la Nation avant ceux du Roi.
C’est d’ailleurs grâce à ce Serment que les trois ordres au pouvoir à l’époque se sont réunis en une Assemblée Nationale Constituante, qui décidera notamment de l’abolition des privilèges le 4 août 1789 et qui créera surtout la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789. Toutefois, la prise de la Bastille restera comme étant la première véritable révolte du peuple envers le pouvoir, et le choix de prendre ce bâtiment n’est pas anodin. En effet, cette prison représentait un véritable symbole du pouvoir royal arbitraire, qui permettait d’y faire enfermer tous ceux qui osaient montrer leur opposition. Ainsi, de nombreux hommes de lettres, penseurs ou philosophes y firent notamment quelques séjours, tels que Voltaire ou le Marquis de Sade par exemple.
(Source photo) La destruction totale de cette Bastille le 14 juillet 1789 marqua donc un véritable tournant historique, qui fut célébré dès l’année suivante, lors de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790 sur le Champ de Mars à Paris, en présence des députés des 83 départements existants à l’époque, mais également du Roi Louis XVI, qui prête alors serment à la Nation, et donc au peuple. L’objectif de cette grande fête est de souligner la réconciliation et le sentiment d’unité qui règne désormais entre tous les Français. Et c’est d’ailleurs cette Fête de la Fédération qui est officiellement commémorée tous les 14 juillets en tant que Fête Nationale, bien que, dans l’esprit collectif, ce sont bien les deux événements qui sont célébrés lors de la Fête Nationale !
Le 14 juillet, une journée fériée et festive dans tout le pays !
Bien que des fêtes de commémoration du 14 juillet 1789 aient eu lieu pratiquement chaque année dans différentes villes de France, ce n’est qu’à partir du 6 juillet 1880 que le jour du 14 juillet est officiellement reconnu comme « jour de fête nationale annuelle« . Et depuis, de nombreuses célébrations sont organisées ce jour-là, et notamment dans notre capitale Paris, où le défilé militaire du 14 juillet, bien rodé, est toujours le même.
La journée commence par l’inspection des troupes militaires présentes par les officiers généraux qui commandent les différents défilés du jour. Puis c’est au tour du Président de la République de faire son tour des troupes, installé dans un véhicule militaire de type VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui) et entouré par la Garde Républicaine à cheval, jusqu’à rejoindre la tribune d’honneur où il recevra les honneurs militaires d’usage. (Source photo)
Arrive ensuite le passage de la Patrouille de France, véritable spectacle aérien où s’alternent changements de formations et croisements des avions dans les airs, le tout à un rythme et dans une synchronicité impressionnante ! Puis c’est le défilé au sol qui a ensuite lieu, avec les différentes troupes inspectées précédemment qui défilent le long de la célèbre Avenue des Champs Elysées, défilé qui est toujours clôturé par la Légion étrangère. Ce sont en tout pas moins de 4 000 militaires et policiers qui défilent à pied ce jour-là, dans une vitesse et un ordre de passage bien précis.
Toutefois, Paris n’est pas la seule ville à accueillir de grands événements pour la Fête Nationale, car de nombreuses animations en tout genre sont organisées ce jour-là un peu partout en France. Des défilés militaires de moindre ampleur ont également lieu dans d’autres grandes villes, mais il y a aussi un autre spectacle très apprécié par les spectateurs : les traditionnels feux d’artifice du 14 juillet ! En effet, de nombreuses villes prévoient un budget conséquent afin de proposer à leurs habitants ou aux visiteurs du jour d’admirer, à la tombée de la nuit, un somptueux spectacle pyrotechnique en plein ciel, comme ici à Lyon devant la Basilique Notre-Dame de Fourvière ! (Source photo)
Enfin, autre tradition à laquelle beaucoup de français sont très attachés pour le 14 juillet : le fameux bal populaire ! Et notamment les mythiques bals des pompiers, organisés dans les casernes et où les fans des pompiers pourront approcher au plus près ces hommes du feu ! Toutefois, en fonction des régions, on peut avoir le choix entre les fanfares, pour une fête plutôt traditionnelle; les bals musettes où vous aurez certainement la chance d’entendre jouer de l’accordéon notamment; ou les fêtes de village où se côtoient des musiques de tout style et de toute époque, l’important étant de pouvoir danser et faire la fête jusque tard dans la nuit ! Alors, quelle que soit l’option que vous choisirez, nous vous souhaitons de passer une excellente Fête Nationale en ce 14 juillet 2018 !
Gault
11 juillet 2018 à 22 h 39 min
La loi du 6 juillet 1880 dispose que le 14 juillet commémore la fête de la Fédération, en 1790, et non la prise de la Bastille.
Margaux Lopez
11 juillet 2018 à 22 h 43 min
En effet, et c’est d’ailleurs ce qui est indiqué dans l’article : « Et c’est d’ailleurs cette Fête de la Fédération qui est officiellement commémorée tous les 14 juillets en tant que Fête Nationale, bien que, dans l’esprit collectif, ce sont bien les deux événements qui sont célébrés lors de la Fête Nationale ! »