Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Sport

L’histoire et les origines de l’Open de France, la rencontre des grands noms du Golf !

Par  | 

Du 28 juin au 1er juillet prochains aura lieu l’Open de France, appelé aussi HNA Open, et qui se déroulera au Golf National de Guyancourt, dans le département des Yvelines (78) dans la région d’Île-de-France. Cette compétition internationale a été créée en 1906, ce qui fait d’elle le second plus ancien tournoi de golf d’Europe, mais également le plus important de par sa notoriété dans le Monde entier ! Alors, laissez-nous vous raconter l’histoire de ce grand événement sportif connu et reconnu dans le monde entier, qui a su se développer au fur et à mesures des années pour devenir aujourd’hui l’un des tournois incontournables du circuit de golf professionnel masculin !

1906, première édition de l’Open Championship of France

arnaud massy

(Source photo) Si on remonte l’histoire du golf en France, on s’apercevra rapidement que c’est un sport arrivé assez récemment. Ce sont des anglais installés dans la région de la ville de Pau, dans les Pyrénées Atlantiques (64) qui y ont créé le premier parcours de golf du Pays, via l’association Pau Golf Club, en 1856. 50 ans plus tard, en 1906, le golf a réussi à se répandre en France grâce aux nombreux britanniques habitant dans l’hexagone, et c’est ce qui pousse le directeur du Golf de Paris, Pierre Deschamps, à organiser une grande compétition de golf de niveau internationale !

C’est ainsi qu’est créé cette année-là le Grand Championnat Omnium, portant la mention « Open Championship of France« , afin de s’inspirer du grand événement sportif voisin créé quelques dizaines d’années auparavant, en 1860 précisément : l’Open Britannique (que les anglais appellent « The Open Championship« ). Les 30 juin et 1er juillet 1906, c’est donc le parcours de golf de La Boulie, construit en 1901 et situé à Versailles dans les Yvelines (78) qu’a lieu cette première compétition française. L’événement est un véritable succès populaire, et c’est le grand champion de golf tricolore de l’époque, Arnaud Massy, qui remporte ce championnat, exploit qu’il réitérera encore trois fois, en 1907, 1911 et 1925. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que beaucoup le considère encore aujourd’hui comme le meilleur golfeur français de tous les temps !

Le Golf National et son Albatros, site de l’Open de France

golf-national

(Source photo) Jusqu’en 1912, l’Open de France a lieu sur le parcours de golf de La Boulie, puis plusieurs endroits différents ont été testés jusqu’à s’installer définitivement, à partir de 1991, au Golf National, construit en 1990 – seules les années 1999 et 2001 ont vu l’Open de France se déplacer dans un autre parcours, en 1999 dans celui de Le Pian Médoc et en 2001 dans celui de Lyon. Et, cette année 2018, c’est la Ryder Cup qui viendra s’y dérouler du 28 au 30 septembre pour sa 42ème édition ! En effet, la France avait déposé en 2011 sa candidature pour accueillir cette compétition mythique opposant l’Europe et les Etats-Unis; candidature qui a été retenue pour 2018 !

Le Golf National fait 6 700m de long et est composé de trois parcours différents : l’Oiselet, un parcours « école » pour les débutants et composé de 9 trous; l’Aigle, un parcours de 18 trous ouvert aux golfeurs de tous les niveaux; et le mythique Albatros, parcours aussi de 18 trous, mais destiné à accueillir les compétitions professionnelles, telles que l’Open de France évidemment ! Cet Albatros reste, encore aujourd’hui, un parcours redouté même par les plus grands golfeurs mondiaux, mais un véritable plaisir à observer pour les spectateurs, surtout depuis que des travaux ont été réalisés ces dernières années afin de permettre aux visiteurs de mieux voir les sportifs en action !

L’édition 2018 du HNA Open de France !

billetterie-hna-2018

Avec une date qui tombe systématiquement à la fin du mois de juin – du 28 juin au 1er juillet 2018 -, l’Open de France a toujours lieu entre l’US Open américain – du 14 au 17 juin 2018 – et l’Open britannique – du 19 au 22 juillet 2018. Ce tournoi de l’Open de France fait partie du célèbre Tour Européen PGA du circuit européen, un circuit de golf professionnel réservé aux hommes et réunissant des tournois de golfs ayant lieu surtout en Europe. Toutefois, depuis quelques années maintenant, il s’est ouvert aussi à des tournois internationaux prestigieux tels que le Sunshine Tour en Afrique du Sud, le PGA Tour of Australia en Australie ou encore le Dubai World Championship qui est d’ailleurs le tournoi de clôture de ce Tour Européen PGA !

Depuis 2017, l’Open de France est sponsorisé par le conglomérat chinois HNA, d’où le rajout de son nom dans le titre de l’événement. HNA permet ainsi au tournoi d’offrir une dotation de minimum 7 millions de dollars, alors qu’elle était « à peine » de 3 millions pour les éditions de 2013 et 2014 ! Grâce à ce sponsoring faramineux, l’Open de France peut désormais faire partie du cercle fermé des Rolex Series, ces tournois du Tour Européen PGA qui sont dotés de minimum 7 millions de dollars de prix.

HNA-Open-de-France-Fleetwood-en-route-pour-un-double

Ainsi, l’Open de France attire désormais les meilleurs joueurs internationaux qui viennent s’y affronter, comme les plus grands noms actuels du golf international tels que les golfeurs français Victor Dubuisson et Alexander Levy, l’Irlandais Graeme McDowell, les Espagnols Sergio Garcia et Jon Rahm, l’Américain Justin Thomas, l’Anglais Lee Westwood, l’Allemand Martin Kaymer, mais aussi l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur de l’édition 2017 de ce tournoi et qui fait aujourd’hui partie des golfeurs les plus prometteurs de la nouvelle génération britannique ! (Source photo)

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *