Savoir
Quelle fête se cache derrière le lundi de Pentecôte ?
Dimanche 20 mai et lundi 21 mai prochains sera célébrée la Pentecôte. Comme nous l’avons déjà rapidement dit dans nos articles précédents au sujet de l’histoire des jours fériés en France, il existe 3 jours fériés qui sont liés historiquement : le Jour de Pâques, l’Ascension et la Pentecôte, auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui. Ce sont toutes trois des fêtes religieuses chrétiennes, dont les dates sont étroitement liées : une fois le jour de Pâques fixé selon un savant calcul très ancien, l’Ascension arrive ensuite 40 jours après, et la Pentecôte 50 jours après, soit 10 jours après l’Ascension. Alors, à quoi correspond cette dernière date de la Pentecôte ? Et pourquoi cette journée n’est pas forcément fériée pour tout le monde ? Nous allons vous expliquer tout ça !
La Pentecôte, l’arrivée de l’Esprit Saint et la création de l’Eglise
(Source photo) Comme indiqué dans nos articles précédents, on sait maintenant que Jésus est ressuscité le jour de Pâques et qu’il reste ensuite 40 jours parmi les hommes jusqu’à son Ascension où il part rejoindre son Père. Toutefois, avant son départ, Jésus annonce à ses disciples que, dans 10 jours, il leur enverra une grande force – la force du Saint Esprit – qui viendra sur eux, et alors ces disciples deviendront les témoins de Jésus sur toute la Terre.
10 jours plus tard, alors qu’un grand groupe de personnes s’est réuni pour célébrer la fête juive de Chavouot – qui célèbre les 10 Commandements dictés par Dieu à Moïse -, les disciples de Jésus, mais également sa mère Marie, sont réunis dans un endroit appelé le Cénacle. Brusquement, ils entendent un grand bruit comparable à un « violent coup de vent », puis des langues de feu surgissent et se posent sur chacun d’eux.
Grâce à ces deux prodiges qui leur ont apporté l’Esprit Saint en eux sous la forme du feu et du vent, ils comprennent alors les mystères de Dieu et ils peuvent maintenant parler toutes les langues. La foule autour d’eux est ébahie de les entendre parler dans chacune de leurs propres dialectes et de pouvoir ainsi les comprendre ! Les disciples, qui, jusqu’à présent, étaient restés craintivement enfermés depuis la mort de Jésus, se lancent alors dans leur mission de répandre la bonne nouvelle liée à la résurrection de Jésus, mais également de dispenser son enseignement et de baptiser les personnes qui souhaitent se convertir.
C’est donc suite à cette arrivée du Saint Esprit que les premières communautés chrétiennes sont alors créées et propagées, jusqu’à la constitution de l’Eglise qui est née à cette date-là. De plus, les chrétiens qui souhaitent recevoir le sacrement de la Confirmation le reçoivent généralement lors de la Pentecôte, puis cette Confirmation signifie le don de l’Esprit Saint !
Le lundi de Pentecôte et la journée de solidarité
Après le grave épisode de canicule de l’été 2003, le gouvernement français de l’époque, dirigé par Jean-Pierre Raffarin, décide d’instaurer une journée de solidarité qui servira à aider à financer l’autonomie des personnes âgées et handicapées, ces dernières ayant été particulièrement touchées par la canicule. Une loi du 30 juin 2014 met donc en place cette journée de solidarité, en la fixant au lundi de Pentecôte, qui deviendra donc une journée travaillée mais non payée, les salaires récoltés servant à financer des actions de solidarité.
Toutefois, le 16 avril 2008, une nouvelle loi est votée, afin de ne plus imposer le lundi de Pentecôte comme journée obligatoire de solidarité. Désormais, cette journée pourra être fixée n’importe quel jour, selon les accords décidés au sein de chaque entreprise, en accord entre l’employeur, le comité d’entreprise et les délégués du personnel. Mais cette journée de solidarité peut simplement ne pas être faite sur un jour en particulier mais en étalant 7h de travail supplémentaires et non rémunérées sur l’année, ou en apparaissant simplement comme une journée en moins sur la paye annuelle des salariés – bien que certaines entreprises prennent à leur charge cette baisse de salaire pour que cela n’impacte pas leurs salariés.
Tous les salariés sont concernés par cette cotisation solidaire nationale, ainsi que, depuis 2013, les retraités soumis à l’impôt sur le revenu. Mais sont également concernés par ce prélèvement tous les revenus tirés des placements et du patrimoine – hors livret A – à hauteur de 0,3%. Les personnes n’étant pas concernés par cette journée de solidarité sont les professions libérales, les travailleurs indépendants, mais également les parlementaires puisque ce qu’ils gagnent n’est qu’une indemnité et non un salaire, certains continuant à travailler à côté et participant donc à cette journée de solidarité via leur emploi. Chaque année, cette collecte rapporte plus de 2 milliards d’euros à l’Etat français.
De plus, le lundi de Pentecôte restant férié, les administrations publiques et notamment les écoles sont alors fermées, ce qui obligent les salariés qui sont parents à poser un jour de congés ou de RTT ce jour-là, quand cela n’est pas imposé directement par l’entreprise. Les salariés français sont donc nombreux à ne pas travailler le lundi de Pentecôte finalement. Car, selon la loi, le lundi de Pentecôte est bien un jour férié mais non chômé !
0 commentaire