Loisir
Quel est l’origine du Calendrier de l’Avent ?
Depuis quelques jours maintenant, certains d’entre nous, petits et grands, s’adonnent à un rituel quotidien particulier et original, qui n’a lieu que durant le mois de décembre : l’ouverture du calendrier de l’Avent ! En effet, à partir du 1er décembre et jusqu’au 24 décembre inclus, le calendrier de l’Avent permet de patienter en douceur jusqu’au grand jour de Noël, en ouvrant chaque jour une petite case pour y découvrir une jolie surprise ! Alors, d’où provient cette tradition du Calendrier de l’Avent, et quelle est son origine ? On vous explique tout ça en détails !
Le Calendrier de l’Avent, une tradition venue d’Allemagne !
Cette jolie tradition nous arrive directement de notre voisine directe, l’Allemagne ! A partir du XIXème siècle, dans les familles protestantes, les petits enfants allemands recevaient chaque jour une image pieuse, contenant le plus souvent une phrase de l’Évangile. Ceci était dans le but de patienter jusqu’au 24 décembre, avant de célébrer la naissance de Jésus Christ durant la nuit de Noël.
Cette tradition prend une telle ampleur qu’à partir de 1850, ces images pieuses sont cachées dans une petite case à volet à ouvrir, afin de découvrir l’image à l’intérieur ! Le calendrier de l’Avent se résume donc, à l’époque, à 24 petites images à volets, fabriquées, en règle générale, par le père de famille. L’esprit de ces calendriers de l’époque reste donc vraiment religieux, c’est une façon amusante et ludique de parler de la foi religieuse avec les enfants !
Ce n’est qu’à partir de 1908 que Gehard Lang, un éditeur de livres dédiés à la médecine et vivant à Munich, propose à la vente un calendrier de l’Avent sous forme d’un carton servant de support pour des petits dessins colorés. Mais c’est vraiment en 1920 qu’apparaît le calendrier de l’Avent comme nous le connaissons, avec des petites fenêtres à ouvrir chaque jour ! Et, 38 ans plus tard, en 1958, les images pieuses sont agrémentées par des petits chocolats de différentes formes, et il faudra donc en manger un seul par jour, pour patienter jusqu’à Noël !
A partir de 1990, les traditions allemandes arrivent en Europe !
Dès 1990, plusieurs traditions des fêtes de Noël, déjà répandues dans toute la zone autour de l’Allemagne, l’Autriche et le nord-est de la France, s’exportent dans toute l’Europe. Il y a par exemple les marchés de Noël (nous avons d’ailleurs cité dans un article indépendant les plus beaux marchés de Noël de France) qui sont également une tradition allemande et qui ont fortement contribué à répandre le calendrier de l’Avent. On retrouve d’ailleurs, de nos jours, ces deux traditions allemandes reprises dans le monde entier, même dans des pays n’ayant jamais eu aucune culture catholique !
Toutefois, l’Allemagne reste encore aujourd’hui très attachée à tous ces symboles anciens, et vous vous en rendrez très vite compte par vous-même si vous vous rendez dans ce pays en période de Noël ! Vous pourrez par exemple voir certaines façades de bâtiments publics ou de maisons avec les fenêtres décorées comme de vrais calendriers de l’Avent grandeur nature ! Ainsi, chaque jour, une nouvelle image est dévoilée, et les autres restent cachées jusqu’au jour concerné ! (Source de la photo : Wikipedia)
Le Calendrier de l’Avent, une folie commerciale du XXIème siècle !
Mais, à notre époque, le calendrier de l’Avent est devenu un véritable phénomène populaire, présent dans pratiquement toutes les familles. Il a totalement perdu sa valeur religieuse, et le concept a été repris par les grandes marques, afin de proposer à leurs clients des calendriers tous plus originaux les uns que les autres ! Si avant, les calendriers étaient uniquement destinés aux enfants, aujourd’hui une majorité des adultes s’en achètent également, et les professionnels de la vente redoublent d’imagination pour nous proposer des calendriers de toutes sortes, afin que chacun y trouve celui qui lui conviendra !
Vous trouverez bien entendu toujours les calendriers contenant le mythique petit chocolat quotidien, mais ce chocolat se décline aujourd’hui sous de multiples formes, tailles, goûts, couleurs et marques ! Vous avez même des calendriers proposant des minis bouteilles en chocolat remplies d’alcool, à offrir aux adultes bien entendu et à consommer avec modération ! Tout comme le calendrier de l’Avent spécial amateur de bières ou de vins, pour découvrir un nouveau cru différent chaque jour ! Pour ces dames, des calendriers de l’Avent spécial maquillage ou parfum sont également disponibles !
Pour les enfants, si vous voulez éviter le chocolat car le mois de décembre est en général déjà source d’excès alimentaire, vous trouverez de multiples calendriers proposant un petit jouet ou un cadeau différent chaque jour, ou bien encore une pièce d’un puzzle par exemple. Le but de ces calendriers est, en règle générale, de pouvoir reproduire un décor complet le jour de Noël, grâce à tous les éléments récoltés tout au long du mois ! Le principe d’attente du jour de Noël reste ici encore bien présent malgré tout !
Néanmoins, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la multitude de calendriers de l’Avent présents dans les magasins, vous pouvez toujours vous rabattre sur le fait maison ! En créant vous-même votre propre calendrier, vous vous assurez d’avoir un résultat final correspondant parfaitement à vos goûts et à vos souhaits, ou à ceux de la personne à qui vous l’offrirez ! Nous avons d’ailleurs consacré un article à la confection de calendriers de l’Avent 100% faits maison, à partir de différents tutoriels !
0 commentaire