Bien-être
Quelles astuces naturelles utiliser pour chasser les poux ?
Quand la rentrée scolaire arrive, on sait d’avance, en tant que parent, que nos enfants seront confrontés à tout un tas de microbes qu’on retrouve dans toutes les collectivités : grippe, gastro, rhume… Mais, si tous ces petits bobos passent rapidement, il y a toutefois des petites bestioles qu’on redoute, encore plus que les autres, de retrouver chez nos petits : ce sont les poux !
Une fois installés dans les cheveux de nos bambins, c’est la croix et la bannière pour s’en débarrasser, et on se précipite alors en grandes surfaces pour tester tout un tas de produits qui marchent plus ou moins bien, mais qui contiennent quasiment tous des ingrédients (alcool et insecticides notamment) dangereux pour l’environnement mais également pour nos enfants, car ils peuvent provoquer des irritations cutanées, des démangeaisons, des crises d’asthme pour les enfants asthmatiques… Alors qu’il existe des solutions tout aussi efficaces et 100% naturelles pour vous débarrasser définitivement des poux tout en étant sans danger pour la planète et pour nos bambins, dont voici quelques exemples !
L’huile essentielle de lavande, votre alliée majeure anti-poux !
Il existe 3 types d’huiles essentielles de lavande, dont l’utilisation est plus ou moins puissante :
- la lavande officinale (ou lavande fine/vraie) qui peut être utilisée à partir de 3 mois;
- le lavandin super, dont on peut se servir sur des enfants de 3 ans et plus ;
- la lavande aspic, très puissante, qui ne peut s’utiliser qu’à partir de l’âge de 6 ans.
Vous pouvez les appliquer directement sur les cheveux secs, en en mettant quelques gouttes derrière les oreilles ou dans la nuque, qui sont des zones que les poux aiment particulièrement car il y fait bien chaud ! L’odeur très forte de la lavande fera fuir ces petites bestioles et évitera même à votre enfant d’être contaminé, car la lavande marche aussi à titre préventif ! Vous pouvez donc également en mettre une ou deux gouttes dans le shampoing habituel de votre petit pour éviter que sa tête ne soit envahie.
L’huile d’olive, très efficace contre les poux !
On ne le sait pas forcément, mais cette huile d’olive qu’on a tous dans notre cuisine et qui vient parfumer délicieusement nos plats s’avère être une véritable machine de guerre contre les poux et les lentes ! En fait, lorsque vous imbibez les cheveux de votre bambin avec cette huile, celle-ci vient étouffer les poux et les lentes qui vont donc finir par être asphyxiés !
Pour que cela fonctionne, vous devez badigeonner le cuir chevelu contaminé avec l’huile d’olive en enduisant bien tous les cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Massez ensuite doucement le crâne, puis enveloppez-le avec du film étirable ou un bonnet de piscine, de façon à ce qu’il n’y ait plus du tout d’air qui passe. Laissez reposer 30 min à 1 heure selon le degré de contamination, puis faites un shampoing normal pour rincer l’huile. Enfin, dernière étape mais primordiale, peignez soigneusement les cheveux avec un peigne fin anti-poux que vous pourrez facilement trouver en magasin ou en pharmacie.
Sachez que, si vous en avez chez vous, vous pouvez également utiliser de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce pour lutter contre les poux, car le principe de fonctionnement reste le même qu’avec l’huile d’olive !
Le bicarbonate de soude, l’ennemi juré des poux et des lentes !
Autre aliment qu’on retrouve très souvent dans nos cuisines, c’est le bicarbonate de soude ! Très utile pour réaliser vos produits ménagers naturels, il l’est tout autant pour se débarrasser des poux mais surtout pour déloger les lentes, qui seront en fait décollées de la racine grâce à l’effet du bicarbonate ! Vous pourrez donc enlever toutes ces petites bébêtes beaucoup plus facilement grâce à lui, et ce dès l’âge de 1 an ! Pour que le bicarbonate soit vraiment efficace, vous avez deux possibilités :
- soit en saupoudrer directement sur le crâne, bien masser pendant plusieurs minutes et rincer ensuite à l’eau claire et faire un shampoing classique pour tout nettoyer.
- soit en diluer un peu dans un bol d’eau chaude, y faire tremper le peigne fin anti-poux et passer les cheveux mèches par mèches pour qu’ils soient tous couverts (N’hésitez pas à tremper plusieurs fois le peigne dans le petit bol de mélange pour vraiment imprégner les cheveux). Laisser agir une demi heure puis rincer et faire un shampoing classique.
L’oignon et l’ail, redoutables pour chasser les poux !
Restons encore dans la cuisine, pour utiliser cette fois deux aliments toujours très courants et 100% naturels : l’ail et l’oignon ! Bien que leur odeur assez forte puisse nous repousser, sachez qu’ils sont tous deux vraiment très efficaces, car c’est en fait cette odeur de souffre âcre qu’ils contiennent qui va tuer les poux et les lentes !
Dès l’âge de 3 ans, vous pourrez vous servir de l’oignon en l’écrasant suffisamment pour en récupérer le jus. Appliquez ce jus sur les cheveux et massez bien pour bien que ça s’imprègne, de la racine jusqu’aux pointes. Laissez agir pendant plusieurs heures (3 ou 4 heures environ) puis shampouinez minutieusement le crâne et passez plusieurs fois le peigne anti-poux pour enlever tous les poux et les lentes mortes grâce à ce jus d’oignon miracle ! Vous pouvez recommencer pendant quelques jours pour que le résultat soit vraiment optimal !
Pour l’ail, c’est le même principe : écrasez-le en purée et diluez cette mixture dans un peu d’eau, puis laissez reposer environ une heure. Frottez ensuite minutieusement les cheveux avec ce mélange, puis mettez un film étirable ou un bonnet de piscine sur la tête infectée pour que la purée d’ail puisse agir tranquillement toute la nuit. Le lendemain matin, faites un bon shampoing pour nettoyer tout ça et passez le peigne anti-poux pour enlever les bestioles mortes !
Le vinaigre, indispensable pour supprimer définitivement les poux !
Qu’il soit blanc, rouge ou de cidre, le vinaigre est un excellent produit anti-poux car il décolle les lentes accrochées aux racines des cheveux et il tue les poux, et en plus vous en avez forcément chez vous ! Vous pouvez l’utiliser de deux façons différentes. La première consiste à laver directement le cuir chevelu avec une petite dose de vinaigre. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez bien les cheveux. Passez ensuite soigneusement le peigne anti-poux pour enlever les poux et les lentes mortes, puis faites un voir deux shampoings pour faire partir l’odeur (peu agréable) du vinaigre de la tête infectée ! En faisant ce lavage au vinaigre durant 2 ou 3 jours, vous serez certains de ne plus entendre parler des poux !
Vous pouvez également, en deuxième possibilité, faire chauffer le vinaigre et l’appliquer directement sur les cheveux (attention à ne pas trop le chauffer pour éviter tout risque de brûlure !). Enroulez autour de la tête contaminée une serviette de bain puis laissez le vinaigre chaud agir pendant une demi heure environ, afin qu’il puisse étouffer les poux et les lentes ! Rincez ensuite bien les cheveux et faites un shampoing classique pour faire partir l’odeur vinaigrée, largement compensée par l’efficacité redoutable de ce produit du quotidien !
0 commentaire