Tourisme
Visiter le Vercors
Entre Isère et Drôme, le Vercors est un massif préalpin qui se prête aussi bien aux visites touristiques qu’aux sports de pleine nature. Férus d’histoire, amoureux de la nature sauvage, visiter le Vercors comblera tous vos désirs !
Le parc naturel régional
Créé en 1970, le parc du Vercors englobe 85 communes, dont Autrans, Die, Grenoble ou encore Villars de Lans. Un séjour au cour de cet espace naturel protégé vous permettra de découvrir les multiples facettes de la région.
Le Vercors, par fred_v sur FlickR
Des hauts plateaux qui s’élèvent à 2341 mètres d’altitude aux vallées et gorges, visiter le parc du Vercors vous amènera à contempler des paysages variés où cohabitent de nombreuses espèces animales et végétales, comme le Tétras Lyre ou le pic noir…
Vous pourrez également vous adonner à plusieurs disciplines sportives : randonnées, escalade, ski ou parapente bien sûr, mais aussi différents itinéraires de spéléologie, de canyoning et via ferrata, tous balisés et sécurisés. Pour les plus petits, et les moins sportifs, la réserve organisent des sorties à la découverte de la faune et de la flore locale…
Le Vercors, haut-lieu de la Résistance
Véritable forteresse naturelle, le maquis du Vercors fut, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, une base essentielle de la Résistance française. Certains sites témoignent encore de la violence des combats que se sont livrés Allemands et Résistants entre 1942 et 1944 sur les plateaux du Vercors. Le village de Valchevrière, près de Villars de Lans fut incendié et bombardé en 1944. Aujourd’hui, il est resté en l’état, en ruine et calciné, à visiter donc sans modération pour sa valeur historique. Seule la chapelle est encore intacte.
A Vassieux en Vercors, le Mémorial de la Résistance et la Nécropole témoignent de cette période historique grâce à des mises en scène sonores, des témoignages et des photographies d’époque. Vous pourrez également y observer plusieurs carcasses d’avions allemands ainsi qu’un champ de 187 croix à la mémoire des résistants et civils tombés au combat.
Autres sites à visiter
Plusieurs autres sites historiques sont à visiter dans le Vercors :
La Cour des fusillés à La Chapelle en Vercors Le gisant à Malleval La Nécropole de Saint Nizier du Moucherotte La grotte de la Luire à Saint Agnan, qui servit d’hôpital de fortune
Au cours de votre visite du Vercors, faites également un détour par :
La grotte de la Draye Blanche à La Chapelle en Vercors a été creusée au cour de la roche par l’eau. Un parc préhistorique jouxte la grotte. Le musée des santons à Vassieux en Vercors Le jardin des fontaines pétrifiantes à La Sône Autrans pour son église romane et ses pistes de ski de fond et randonnées Le Col de Rousset qui marque le changement climatique entre Vercors et Diois
0 commentaire