Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Les plus beaux musées de Paris

Par  | 

Nous vous proposons une liste des 10 plus beaux musées de Paris à découvrir ou redécouvrir ! Ville connue mondialement pour ses monuments et sa culture, Paris compte 136 musées consacrés à l’art, à l’architecture, à l’histoire ou encore à certaines corporations professionnelles.

Le musée du Louvre fait partie des plus grands musées du monde avec ses 210.000 m2. Composé de huit départements différents, il propose des expositions autour des Antiquités romaines, grecques, étrusques, égyptiennes et orientales, ainsi que les arts de l’Islam, la sculpture ou la peinture, soit près de 35.000 ouvres à contempler… Parmi les pièces les plus célèbres du Louvre, on peut notamment citer La Joconde de De Vinci, le Code de Hammurabi, la Vénus de Milo, et la Liberté guidant le peuple de Delacroix…

Le centre Pompidou, dans le 4e arrondissement, est réservé à l’art contemporain. En plus de ses collections couvrant les domaines des arts cinématographiques et musicaux, des lettres, et du design, le centre accueille la bibliothèque publique d’information et le centre de création industrielle. Le centre Pompidou possède également sa propre maison d’édition et de nombreux ouvrages sont vendus dans la boutique du musée.

Le musée d’Orsay occupe les locaux d’une ancienne gare, et couvre l’histoire de la peinture et de la sculpture, en particulier, entre 1848 et 1914. Il est connu internationalement puisqu’Orsay possède à ce jour la plus grande collection mondiale d’ouvres impressionnistes. On peut y admirer des pièces de Manet, Degas, Renoir, Courbet, etc…

Le musée du Quai Branly se trouve au pied de la tour Eiffel et attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Cet espace est réservé aux arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Il accueille également plusieurs fois par an des expositions temporaires sur des thématiques variées, par exemple sur « les cheveux » ou « le rire, l’horreur et la mort »

Le musée du Carnavalet expose toute l’histoire de Paris, depuis ses origines jusqu’à l’époque actuelle. C’est l’occasion de découvrir des peintures, du mobilier ou des objets issus de fouilles archéologiques d’une grande rareté.

Le musée Grévin fait régulièrement parlé de lui et est un incontournable pour les amateurs de people… Avec ses 450 personnages de cire, le musée propose aussi une salle de spectacle, le Théâtre Grévin, et une attraction autour des illusions d’optique, le Palais des Mirages

Le musée de l’Armée retrace l’histoire militaire française depuis ses origines et fut créé en 1905. Sa collection d’armures anciennes est la 3e en termes d’importance dans le monde. On trouve également sur ce site proche des Invalides des expositions autour de la musique et de la photo, ainsi que l’historial Charles de Gaulle

Le musée de l’Homme expose des collections autour de la thématique de l’humanité : culture, histoire, anthropologie, sciences sociales, etc.

Le Musée Guimet des Arts Asiatiques accueille des pièces venus de toutes l’Asie : depuis l’Himalaya jusqu’au Japon, en passant par l’Inde, la Mongolie ou l’Afghanistan

Les Catacombes de Paris sont désormais considérées comme un musée à part entière et sont une attraction touristique majeure. Seule une très petite partie se visite (un huit-centièmes environ), mais c’est l’occasion de découvrir plusieurs ossuaires, nécropoles souterraines et carrières, qui rassemblent les ossements de près de 6 millions de parisiens, dont certains sont des célébrités comme Rabelais, l’homme au masque de fer, Lully ou Robespierre

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *