Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Bien-être

Le Yoga et ses différentes voies

Par  | 

Pratique spirituelle et physique née en Inde il y a plusieurs millénaires, le yoga est d’apparition plutôt récente en Occident, mais il y connait un succès retentissant. La forme « Hatha Yoga » est la plus enseignée et la plus pratiquée. Cependant, le yoga ne se limite pas à une seule école, et selon que l’on désire se détendre, affiner sa silhouette ou simplement se défouler, il existe une forme de yoga spécifique…

Le hatha yoga

Il s’agit de la forme de yoga la plus connue en Occident. Il mêle des facultés de concentration et de souplesse physique qui conduisent vers la sérénité et l’harmonie. Il se pratique en groupe et en individuel lorsqu’on a acquis un bon niveau de pratique.

Le Hatha Yoga consiste à enchainer des postures tout en rythmant sa respiration sur les mouvements. Les postures procurent un assouplissement musculaire bénéfique au soulagement des tensions et douleurs, un massage des organes internes et une amélioration de la capacité de concentration. Il améliore également la vitalité et favorise la détente du corps et de l’esprit.

L’ashtanga

Beaucoup plus dynamique que le précédent, ce yoga nécessite adresse et endurance. Il est particulièrement conseillé aux personnes qui souhaitent se défouler, ou qui ne supportent pas le rythme lent du hatha-yoga.

L’objectif est d’enchainer les postures de yoga rapidement tout en synchronisant sa respiration sur ses mouvements. Cette voie, appelée aussi « power yoga », est idéale pour lutter contre la fatigue et se muscler.

Power Yoga – France 2 : Comment ça va bien ? – Yoga Style Video

 

La Kundalini ou énergie créatrice

Le Kundalini yoga est avant tout une approche holistique. Il fait appel à l’énergie vitale qui circule en chacun de nous, et combine postures, respiration et méditation. Sa pratique régulière permet d’agir positivement sur le physique et le mental. La Kundalini renforce le système immunitaire, apaise l’esprit et aide à canaliser les émotions du quotidien.

Le yoga Vishranta

C’est le yoga parfait pour les stressés et les nerveux qui sont à la recherche d’une solution pour se détendre et gérer leur stress. Le travail porte sur la respiration et la relaxation, avec des exercices au sol majoritairement. Il est considéré comme la forme la plus relaxante de yoga.

Le yoga Bikram

Cette voie est réservée aux personnes en bonne condition physique et ne souffrant d’aucun problème cardiaque ! Il s’agit d’un yoga intense qui se pratique dans une salle chauffée à 40°C minimum. Cela permet un meilleur étirement des muscles, soulage les dorsalgies et migraines et favoriserait l’élimination des toxines.

Le yoga tibétain

Il consiste à effectuer des enchainements de mouvements tout en récitant des mantras. Son objectif, issu de la tradition bouddhiste, est de purifier le corps et l’esprit. Ce yoga a le pouvoir de renforcer les systèmes digestif et cardio vasculaire, et de procurer un profond sentiment de bien-être.

Le yoga prénatal

Il conquiert de plus en plus de futures mamans qui trouvent dans cette méthode un moyen efficace de surmonter les difficultés de la grossesse. La pratique s’appuie sur les postures du hatha-yoga et sur celles de la Kundalini, et aide également à préparer l’accouchement grâce à des exercices respiratoires et de relaxation.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *