Sport
Débuter la pratique du handisport
Si les compétions de haut niveau et les Jeux Paralympiques sont les mieux connus de la pratique handisport, les activités de loisir concernent pourtant plusieurs millions de personnes à travers le monde, dont près de 40.000 en France.
Les démarches pour pratiquer le handisport
Comme pour le sport chez les valides, le handisport peut se pratiquer à partir de n’importe quel âge. La consultation ou les conseils d’un médecin spécialiste sont, bien sûr, le préalable à toute activité sportive, puisqu’il faudra prendre en compte le degré de handicap.
Ensuite, pour découvrir les différentes activités handisport possibles, le mieux est de contacter la Fédération Française Handisport ou l’une de ses antennes régionales ; ce sont les plus à même pour conseiller dans la pratique d’un sport et dans le choix du matériel.
Que le handicap soit de naissance ou consécutif à un accident, la pratique d’un sport est largement encouragée par le monde médical. En plus de contribuer à poursuivre la rééducation, le sport aide aussi à reprendre confiance en soi et à regagner en autonomie dans la vie quotidienne.
Photo tirée de sportethandicaps.com, ©Jean-Marc Ternullo
Santé et handisport
La pratique du handisport a bien entendu de nombreux effets positifs sur la santé psychique et physique. S’il aide à contrôler son poids et retrouver une bonne hygiène de vie, comme pour tout un chacun, il est avant tout, pour le handicapé, un nouveau de communiquer et d’appréhender son corps.
Ainsi, l’activité sportive met au jour des capacités physiques que l’on croyait disparues ou inaccessibles, le développement de la musculature et de la force facilitent les gestes du quotidien et permettent d’accomplir certains mouvements qui, jusqu’à présent, devaient être aidés par un tiers…
D’autre part, la pratique handisport constitue un complément thérapeutique à part entière.
Par exemple, la natation est conseillée pour tous les types de handicap. La portance de l’eau soulage les articulations et les jambes.
Le basket a permis de grandes avancées en ergonomie, ce qui rend les fauteuils roulants désormais plus pratiques à manier au quotidien.
L’équilibre et la coordination peuvent être travaillés grâce à l’escrime ou au tir à l’arc, etc.
Où pratiquer ?
Aujourd’hui, la plupart des sports peuvent se pratiquer avec un handicap. Même certaines activités extrêmes se réalisent en tandem avec une personne valide, comme c’est le cas pour le saut en parachute, le parapente ou le sport automobile.
Au niveau gouvernemental, de nombreux efforts ont été effectués pour rendre la pratique handisport plus facile. Ainsi, les gymnases et tous les équipements sportifs doivent désormais disposer d’accès handicapés et équiper leurs infrastructures pour la pratique handisport. Le site de la Fédération Française Handisport propose une carte interactive qui répertorie toutes les structures et les clubs handisports par région et département.
En termes de handisport, les activités physiques de pleine nature ont le vent en poupe depuis quelques années. Randonnées, canoë, aviron ou équitation sont très prisées. Depuis 1998, un label « espace loisir handisport » garantit l’accessibilité des handicapés pour la pratique de sports de nature.
Le label « Tourisme et handicap », quant à lui, assure une qualité d’hébergement adéquat pour le handicap. Les clubs ou structures disposant de ces labels fournissent le matériel pour la pratique sportive.
Articles complémentaires :
L’origine du Handisport
Les meilleurs athlètes Handisport
Les Extremity Games
Les plus grands exploits réalisés par des personnes handicapées
Portrait de Marla Runyan
0 commentaire