Sport
PADI et CMAS/FFESSM, quelles différences ?
Aujourd’hui, deux écoles de plongée proposent des formations au public : la fédération française (FFESSM) sous l’égide de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, et la Professionnal Association of Diving Instructors (PADI). Dès lors, quel organisme choisir ?
Photo du club Aquaevasion à Carry le Rouet https://www.facebook.com/aquaevasion
CMAS/FFESSM Vs PADI
La PADI est une organisation née aux Etats-Unis qui forme des plongeurs au niveau mondial. Ses ramifications et la reconnaissance de l’association de plongée en font l’organisme de formation le plus important dans le monde.
Chaque année, elle délivre plus de 950.000 licences dans 175 pays. Véritable entité commerciale, PADI a revendu ses droits d’exploitations à de nombreuses sociétés à travers le globe qui forment aux différents niveaux de plongée sous-marine de loisir.
La FFESSM , quant à elle, est agréée par le Ministère des sports français. Elle fait partie des membres fondateurs de la CMAS et constitue la plus importante association de plongée en France et en Outre-Mer. Elle propose plusieurs niveaux de formations qui permettent d’évoluer dans la pratique de la plongée.
La principale différence entre ces deux organismes tient essentiellement à leur représentation au niveau international. En effet, plus de 95% des centres mondiaux de plongée sont affiliés à PADI, tandis que la FFESSM est très nettement majoritaire en France et dans les DOM. Par conséquent, si vous souhaitez voyager et plonger à l’étranger, il vaut mieux vous diriger vers PADI.
Equivalences entre les niveaux PADI et FFESSM
Pour la plupart des plongeurs, les deux organismes de formation sont plutôt complémentaires. D’ailleurs, beaucoup d’adeptes de la plongée possèdent les niveaux des deux écoles.
Chez PADI, l’approche est axée vers la plongée de loisir et le grand public.
L’Open Water Diver (OWD), qui correspond au niveau 1 FFESSM, se concentre davantage sur l’autonomie du plongeur : il permet de plonger à 18m avec quelqu’un de même niveau et sans supervision d’un professionnel.
Le niveau 1 de la FFESSM ne permet pas de plonger en autonomie : un encadrant de niveau 4 est obligatoirement présent. Par contre, dès ce niveau, la formation aborde l’assistance et le secours aux autres plongeurs alors que PADI propose ceci dans un module à part entière.
Il faut également savoir que les formations CMAS/FFESSM sont beaucoup plus techniques que PADI et prônent la pratique sportive de la plongée sous-marine.
Comparatif des formations
PADI propose :
L’open water diver avec une autonomie jusqu’à 18m en compagnie d’un plongeur de même niveau
L’Advanced Open Water Diver avec autonomie jusqu’à 30m de fond. Il est possible à ce niveau de passer des spécialisations.
Le Rescue Diver permet de passer un brevet de secourisme et d’apprendre les techniques d’assistance et de sauvetage
La FFESSM dispose, elle aussi, de trois niveaux :
N1 pour acquérir les bases et apprendre à se mouvoir dans l’eau, mais il est impossible de plonger sans moniteur
N2 avec une autonomie jusqu’à 20m si l’accompagnant est de niveau 2 et jusqu’à 40m avec un moniteur. Au niveau 2, les plongeurs apprennent également les méthodes de secours et d’assistance
N3 pour une autonomie jusqu’à 60m
Chacune des écoles de plongée sous-marine propose des niveaux de formation supplémentaires qui, à terme, permettent d’encadrer d’autres pratiquants ou de devenir enseignant.
Articles complémentaires :
– Les meilleurs sites de snorkeling en France et Outre Mer
– Michael Rutzen, l’homme qui nage avec les requins
– Les différents niveaux de plongée
– Les plus belles plongées sur épaves en France
– Les belles plongées en Corse
– La chasse sous-marine
0 commentaire