Loisir
Apprendre à piloter un avion léger
Apprendre à piloter un avion léger n’est pas un rêve impossible à réaliser ! En effet, contrairement aux idées reçues, la formation de pilote, dispensée dans les aéroclubs, est accessible financièrement, et l’enseignement peut débuter très jeune, que ce soit par plaisir, par passion ou encore pour en faire un métier…
ATAKA Cours de pilotage avion – Brevet de Pilote
Le brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.)
En partenariat avec la Fédération Française d’aéronautique (F.F.A), ce brevet d’initiation a été créé par le Ministère de l’Education Nationale afin de faire découvrir aux plus jeunes l’aviation légère. Il peut être préparé par les filles et garçons âgés de 13 ans minimum.
Une formation théorique est dispensée dans les collèges ayant signé une convention avec l’Education Nationale. En général, ces cours pratiques ont lieu en dehors des horaires de cours, le soir ou le mercredi par exemple. La formation pratique, elle, se déroule dans un aéroclub partenaire proche du collège et consiste à découvrir le fonctionnement d’un avion léger et s’initier au pilotage.
Facultatif, ce brevet ouvre pourtant des portes, notamment en matière de bourse d’étude, auprès de la F.F.A.
Le Brevet de Base
Ce brevet est une étape supplémentaire vers l’obtention d’une licence de pilote privé. Cependant, il n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandé par la Fédération et les professionnels. Il permet d’effectuer des vols dans un rayon de 30 kilomètres autour de son aérodrome dès l’âge de 16 ans.
Au fur et à mesure de l’acquisition d’expérience de pilotage d’un avion léger, des autorisations supplémentaires étendent le rayon de vol autorisé, l’atterrissage sur des aérodromes différents de celui de départ, le vol de nuit, la présence de passager, etc.
Pour la formation pratique, vous utiliserez toujours le même avion léger et maniable. Six heures de vol avec un instructeur sont obligatoires, puis 4 heures en solo et 20 atterrissages vous permettront de vous présenter à l’examen théorique.
Le Brevet de Pilote Privé (PPL)
Il s’agit de la Licence Européenne de pilote privé qui autorise le pilotage d’un avion léger avec passagers dans tout l’espace aérien européen, sans percevoir de rémunération. Ce brevet peut se préparer à partir de 17 ans révolus, et sous réserve d’aptitude médicale.
Les formations pratique et théorique, réalisées au sol et en vol, sont sanctionnées par la licence après passage d’un examen de type QCM et d’un exercice de vol avec un avion léger.
Pour se présenter à l’examen, il est nécessaire d’avoir cumulé 10h de vol en solo, 25h de vol en double commande et 2 atterrissages complets. Il est possible également d’effectuer 5h maximum de vol sur un simulateur agréé.
Le brevet de pilote privé d’avion léger constitue une bonne base pour ceux qui souhaitent se diriger à terme vers le métier de pilote.
0 commentaire