Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Cité Médiévale de Carcassonne : bien préparer sa visite

Par  | 

Entre Toulouse et Narbonne, dans la plaine de l’Aude, la ville de Carcassonne est un haut lieu touristique français. Sa cité médiévale est unique grâce à son excellent état de conservation et sa taille majestueuse. Vous ne connaissez pas encore ce magnifique site ? Voici notre guide pour bien préparer sa visite de la cité médiévale de Carcassonne.

Les incontournables de la cité médiévale

La cité médiévale de Carcassonne est, si l’on peut dire, une ville dans la ville ! Construite au sommet d’une colline, elle constitue un ensemble médiéval particulièrement bien conservé. Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux au monde et il est, dans tous les cas, unique en Europe. Son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1997, en est une preuve concrète !

Au total, 3 kilomètres de remparts comprennent 2 murs d’enceintes concentriques et 52 tours. Cette cité est tellement bien préservée qu’elle continue à être habitée encore aujourd’hui. Elle est donc en accès libre tous les jours et à toute heure.

Deux portes vous permettent d’entrer dans la cité médiévale de Carcassonne :

  • La Porte Narbonnaise à l’est
  • La Porte d’Aude à l’ouest

De plus, deux monuments incontournables de Carcassonne se trouvent dans la cité :

  • Le Château Comtal : sa construction commence au début du XIIe siècle. Il est régulièrement modifié et agrandi tout au long du XIIIe siècle et au siècle suivant. Abandonné au XVIIIe siècle, le château revit au XIXe siècle grâce à Viollet-le-Duc qui entreprit d’importants travaux de restauration. C’est par le château que vous accédez aux remparts de la cité.
  • La Basilique Saint-Nazaire : classée monument historique en 1840, sa construction remonte au XIe siècle. À l’origine de style roman, elle possède des éléments de style gothique à la suite de son agrandissement aux XIIe et XIIIe siècles. Elle est également remarquable par ses vitraux.

Il existe bien sûr d’autres sites à visiter à Carcassonne à l’intérieur de la cité ou à l’extérieur. Retrouvez des informations complémentaires sur ces sites et sur la cité en consultant notre article sur les lieux incontournables de Carcassonne !

Visiter le château et les remparts

Vous avez deux possibilités pour visiter le château de Carcassonne et ses remparts. La visite autonome tout d’abord, vous permet de découvrir les lieux en toute liberté. Durant une heure vous parcourez le château, ses chemins de ronde, son musée et sa boutique. Vous poursuivez sur les remparts et le magnifique panorama qui s’offre à vous.

D’autre part, deux visites guidées sont proposées. La visite Découverte vous apprendra l’histoire de la cité et du château depuis l’époque gallo-romaine. La visite Conférence s’attarde sur l’architecture du château depuis la cour d’honneur jusqu’aux remparts en passant par la Porte Narbonnaise.

Les deux visites guidées se poursuivent par la visite autonome.

L’office du tourisme de Carcassonne propose d’autres visites guidées de la cité médiévale, en plus du château.

Comment venir à la cité médiévale de Carcassonne ?

En voiture

La ville de Carcassonne est bien desservie par la route puisqu’elle se trouve à proximité de l’autoroute A61. Cette dernière relie plusieurs autres autoroutes, vous permettant de venir facilement à Carcassonne :

  • De Paris, par l’A20 et l’A62 (7h de route minimum)
  • De Lyon, par l’A7 et l’A9 (4h minimum)
  • De Marseille, par l’A7, l’A54 et l’A9 (3h environ)
  • De Bordeaux, par l’A62 (3h minimum)
  • De Montpellier, par l’A9 (2h environ)
  • De Toulouse, par l’A61 directement (1h environ)

Lorsque vous arriverez aux abords de la cité, nous vous conseillons de vous rendre directement dans l’un des parkings à votre disposition dans la ville. Vous trouverez notamment trois parkings près de la Cité médiévale :

  • P0 – Parking Cité Porte Narbonnaise Delteil. C’est le plus proche de la cité. Payant de 8h à 20h en toute saison, gratuit de 20h à 8h en basse saison (forfait 3€ en haute saison).
  • P1 – Parking Cité Porte Narbonnaise Delestage – Un peu plus éloigné de la cité, à l’est, une navette gratuite est mise en place en période estivale pour accéder à la cité médiévale. Payant de 8h à 20h (1ère 1/2h gratuite), gratuit de 20h à 8h.
  • P2 – Parking Cité Porte d’Aude – Situé à l’ouest de la cité. Payant de 8h à 20h (1ère 1/2h gratuite), gratuit la nuit.

Compressed by jpeg-recompress

Source Photo

D’autres parkings à Carcassonne sont disponibles à la Bastide Saint-Louis : P3 Parking Gambetta, P4 Parking André Chénier, P5 Parking Jacobins et Parking MJC. En particulier, les parkings P3 et P5 vous permettent de rejoindre la cité médiévale à pied en une vingtaine de minutes.

La localisation de ces parkings est intéressante car elle offre la possibilité de visiter tous les incontournables de Carcassonne à pied.

Si vous voyagez en camping-car, 2 aires de stationnement sont prévues :

  • Sur le parking P1
  • Sur le Camping de la Cité, Chemin Bernard Délicieux.

Retrouvez en ligne les informations complètes sur le stationnement à Carcassonne (horaires, tarifs).

En train

Il est possible de venir à Carcassonne en train ! Sa gare est en effet desservie par des TER, TGV et tains Intercités depuis de nombreuses villes. Par exemple :

  • Trajet direct en TGV depuis Lyon entre 3h20 et 3h25
  • Trajet depuis Paris en 5h20 minimum avec correspondance
  • Trajet depuis Marseille par un Intercités en un peu plus de 3h
  • Trajet depuis Bordeaux par un Intercités en 3h
  • Trajet depuis Montpellier par TGV ou Intercités en 1h25
  • Trajet depuis Toulouse en 43min par Intercités, en un peu plus d’1h par TER

La gare de Carcassonne se trouve au nord de la Bastide Saint-Louis, de l’autre côté du Canal du Midi. La cité médiévale est accessible à pied en une trentaine de minutes !

En bus urbain

Plusieurs lignes de bus vous emmènent aux abords de la cité médiévale.

  • Ligne 3 : départ à « Chénier Gare », descendez à l’arrêt « Cité médiévale », vers la Porte narbonnaise.
  • Ligne 4 : départ à « Chénier Gare », descendez à l’arrêt « Merlane » ou « Ile ». Dans l’autre sens, l’arrêt « Porte d’Aude Cité médiévale » vous permettra de retourner en direction de la gare.
  • Ligne 2 : plusieurs départs à l’ouest ou au sud de la bastide Saint-Louis, descendez à l’arrêt « Général Leclerc Cité Médiévale »

Vous trouverez les plans et horaires de ces lignes sur le site de la RTCA (gestionnaire du réseau de bus à Carcassonne).

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *