Tourisme
Séjour en Bretagne : le guide des plus belles plages du Morbihan
Le Morbihan est un département idéal pour les personnes en quête d’authenticité. Ses paysages en sont le parfait exemple, entre ses forêts, son golfe, ses îles, ses côtes sauvages et escarpées et ses plages. Ces dernières sont nombreuses et assez différentes les unes des autres, convenant autant aux amateurs de calme que d’activités et d’animations. Voici notre guide sur les plus belles plages du Morbihan.
Grande plage de Carnac
Si la commune de Carnac est avant tout connue pour ses alignements de Menhirs, elle est aussi une station balnéaire bretonne réputée offrant de belles plages. La Grande Plage de Carnac s’étend sur deux kilomètres avec une exposition plein sud et est entièrement recouverte de sable fin. Elle s’adresse autant aux familles, avec deux clubs de plage en été et une baignade surveillée, qu’aux adeptes de sports nautiques.
À son extrémité ouest, un Yacht club et une école vous initieront à diverses activités : voile, kitesurf, wakeboard, ski nautique et même bouée tractée ! Tout au long de la plage, se trouve de nombreux bars, restaurants et autres commerces.
Cette plage possède le label « Tourisme et Handicap ». Elle met à la disposition des personnes handicapées moteur du matériel adapté et du personnel pour accéder à la baignade, aux douches ainsi qu’aux toilettes adaptées.
Deux parkings principaux vous permettent de stationner à côté de la plage. Vous trouverez également des places de stationnement (payant) sur le Boulevard de la plage.
La Grande plage se trouve en voiture à environ 2,5km du centre-ville et 3,5km des célèbres alignements.
Grande Plage de Quiberon
La commune de Quiberon se trouve à l’extrémité de la presqu’île du même nom. Sa Grande Plage, orientée au sud, vous offre du sable fin sur 900 mètres… Elle propose également une superbe vue sur la baie de Quiberon et Belle-Île-en-mer. C’est une plage familiale, accessible aux personnes à mobilité réduite. En été, un club pour enfant est mis en place et la baignade y est surveillée.
Profitez de cette plage et de ses paysages en marchant : depuis le casino à l’est jusqu’au Port de Quiberon à l’ouest. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants du bord de mer, avant de continuer votre promenade jusqu’au Château Turpault puis sur la magnifique côte sauvage. Les parkings se trouvent plutôt de ce côté de Quiberon (à l’ouest).
Si la Grande Plage de Quiberon ne propose pas de parking à voitures spécifique, elle met en revanche à votre disposition un parking à vélo. Car parcourir la presqu’île de Quiberon à vélo vous laissera des souvenirs impérissables !
De plus, il est tout-à-fait possible de se passer de la voiture pour vous rendre sur la presqu’île et dans la commune de Quiberon en été, et de se déplacer grâce au tire-bouchon. Il s’agit d’un petit train qui ne fonctionne qu’en période estivale. Il relie Auray à Quiberon en desservant 7 autres communes entre les deux.
Plage de Kerguelen
Larmor-Plage est une commune appartenant à l’agglomération lorientaise. Si vous souhaitez profiter d’une belle plage à proximité de Lorient, rendez-vous sur la plage de Kerguelen à Larmor-Plage. Elle est d’ailleurs surnommée « Lorient-Plage » ! Depuis le centre de Lorient, vous la rejoindrez en une quinzaine de minutes en voiture. Un parking gratuit est à votre disposition.
Cette plage fait partie d’un site naturel protégé : le parc océanique de Kerguelen. Elle propose, sur une longueur d’1,6km, tout le panel d’activités possibles pour vos vacances. Le farniente bien sûr et la baignade (surveillée en été) mais aussi des activités nautiques : planche à voile, catamaran, kayak, paddle…
Un bar-restaurant vous permet de boire un verre ou vous restaurer en admirant la mer ! Vous avez également depuis la plage une belle vue sur l’île de Groix.
La plage est accessible aux personnes handicapées.
Les plages d’Erdeven
Pour finir, trichons un peu… Les belles plages dans le Morbihan sont nombreuses et nous vous en proposons trois supplémentaires, mais situées dans la même commune ! Il s’agit d’Erdeven, station balnéaire réputée justement pour ses kilomètres de plages ainsi que le site mégalithique de Kerzerho. A ce sujet, consultez notre guide des plus beaux menhirs et dolmens de Bretagne, Kerzerho en fait partie !
La première de ces plages est Kerhillio. C’est une plage familiale qui offre une belle vue sur la presqu’île de Quiberon ainsi que sur Belle-Île-en-Mer. La baignade y est surveillée en période estivale. Elle possède aussi le label Handiplage, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Elle plaira également aux amateurs de sports nautiques. Il est en effet possible d’y pratiquer le surf, le kitesurf, le char à voile et le paddle, c’est un spot connu pour ces activités.
La deuxième est la plage de Kerouriec, au nord de Kerhillio. Elle est un peu plus petite et aussi plus abritée, car elle a une forme plus courbée et délimitée par des pointes rocheuses. En plus du farniente, vous y pratiquerez la pêche aux crabes ! Des cours de voile sont donnés depuis cette plage et la planche à voile est autorisée.
Encore plus au nord, la plage de Kerminihy est la plus sauvage. Elle n’est d’ailleurs pas surveillée et, sur la partie la plus au nord, la baignade y est interdite. Il est donc conseillé de s’y promener, d’y bronzer et de profiter de la vue et du paysage. A noter que la partie la plus au sud autorise le naturisme. Vous y trouverez des parkings gratuits.
0 commentaire