Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Se déplacer facilement à Montpellier : guide des transports en commun

Par  | 

L’agglomération de Montpellier est bien desservie par un réseau dense de bus et de tramway. Il est donc possible de voyager facilement avec les transports publics pour vous rendre dans un lieu précis ou pour visiter les sites touristiques. Afin de préparer vos trajets, voici notre guide des transports en commun à Montpellier.

Le réseau TAM

Les transports en commun de Montpellier sont gérés par le réseau TaM : Transports de l’agglomération de Montpellier, également appelé TAM 3M (Montpellier Méditerranée Métropole).

Les services exploités par TAM comprennent :

  • Les 4 lignes de tramway
  • Les lignes de bus, au nombre de 41
  • Les 9 parkings relais tramway (5000 places)
  • Les vélos en libre-service : 57 stations Vélomagg
  • Les 6 parkings du centre-ville de Montpellier
  • Le stationnement en voirie
  • Les véhicules en autopartage (35 stations)

Le tramway

Le réseau de tramway à Montpellier comprend 4 lignes (une cinquième est en cours de construction), desservant au total 8 communes de la métropole :

  • Ligne 1 : de Mosson à Odysseum en passant par le centre-ville. Elle dessert notamment la gare SNCF, la place de la Comédie, les centres commerciaux Polygone et Odysseum, le stade de la Mosson. Elle possède des correspondances avec les trois autres lignes.
  • Ligne 2 : elle relie Saint-Jean de Védas au sud-ouest de Montpellier à Jacou au nord-est. Elle dessert la gare SNCF, la place de la Comédie, la gare routière (Sabines), le Corum.
  • Ligne 3 : de Juvignac à Lattes centre et Pérols Étang de l’Or. Il s’agit de la ligne la plus longue. Elle passe aussi par la gare et par l’Hôtel de ville, le Parc Expo et vous emmène donc à l’Étang de l’Or, à quelques encablures de la mer.
  • Ligne 4 : Il s’agit d’une ligne circulaire, la première de France. Elle se concentre sur le cœur de Montpellier en en faisant le tour et dessert la gare, l’Hôtel de ville, la Cathédrale Saint-Pierre, l’Arc de triomphe ou encore le Corum. Elle est en fait à double sens (lignes 4a et 4b), ce qui vous permet de rejoindre un arrêt rapidement sans avoir à effectuer toute la boucle ! Son unique terminus est Garcia Lorca.

Le tramway est en service tous les jours de 4h30 environ (variable suivant les lignes) à 1h00 (2h00 le vendredi et le samedi).

Les bus

41 lignes constituent le réseau de bus de Montpellier. Elles desservent toutes les communes de la métropole montpelliéraine et possèdent de nombreuses connexions avec le tramway.

La liste complète des lignes de bus (et de tram) est disponible en ligne. En cliquant sur une ligne, vous obtenez les horaires à toutes les stations ainsi qu’un plan de cette même ligne.

Certaines lignes sont particulières :

  • Les minibus du soir : ils relient Montpellier à certaines communes de la métropole, lorsque les lignes de bus classiques ne circulent plus (départs entre 22h15 et 22h25).
  • L’Amigo est un service de bus de nuit fonctionnant de minuit à 5h du matin le jeudi, vendredi et samedi (jusqu’à 6h en juillet et en août). Retrouvez en ligne l’itinéraire et les horaires du bus Amigo.
  • Résa’TaM : il s’agit d’un service de réservation de minibus, qui fonctionne sur 5 lignes : 27, 28, 31, 35 et 42. Inscrivez-vous sur le site ResaTam pour accéder à ce service. Vous trouverez également sur internet le détail des lignes Résa’TaM (plans et horaires).

Pass Gratuité

Le Pass Gratuité est réservé aux habitants de la métropole montpelliéraine. Ces derniers peuvent ainsi voyager gratuitement sur les lignes de tram et de bus :

  • Tous les week-ends,
  • Tous les jours pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

Le pass doit être validé à chaque trajet. À partir du 21 décembre 2023, tous les habitants en possession de ce pass voyageront gratuitement dans les transports en commun de Montpellier. Pour l’obtenir vous devrez fournir une photo et une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Pour les jeunes de 3 à 17 ans, une autorisation parentale sera demandée.

La demande de Pass gratuité s’effectue :

  • dans l’un des espaces mobilité (Jules Ferry, Maguelone ou Mosson)
  • sur l’espace mobilité en ligne pour l’avoir sur sa carte d’abonnement TAM
  • depuis l’application M’Ticket, pour l’avoir sur son smartphone !

Les outils

Les cartes et tarifs

Les tickets en carton « traditionnels » à l’unité n’existent plus sur le réseau TaM. Ils sont remplacés par des cartes rechargeables ou des tickets dématérialisés sur smartphone. Les cartes s’achètent dans les espaces mobilité ou sur le catalogue en ligne (vous y retrouverez l’ensemble des tarifs et formules d’abonnement).

Pour des déplacements occasionnels, plusieurs formules sont disponibles :

  • 1 voyage : valable une heure avec correspondances (pas d’aller-retour)
  • Forfait 1 jour : valable sur tout le réseau pendant 24h
  • Forfait famille : valable sur tout le réseau pendant 24h pour 5 personnes voyageant ensemble
  • 10 voyages : valable pour 10 trajets d’1h avec correspondances (pas d’aller-retour)

Le site internet TAM

Grâce au site internet TAM, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin concernant vos déplacements en transports à Montpellier. Vous avez tout d’abord accès aux informations actualisées du réseau : travaux, modification ou interruption de lignes…

Vous avez ensuite la possibilité de rechercher un itinéraire, d’accéder au plan interactif, de voir les services ou lieux publics à proximité d’un arrêt ou d’une adresse.

En créant un compte, vous pouvez gérer votre abonnement, le Pass gratuité et recevoir des alertes trafic en temps réel.

L’application mobile TaM

Deux applications mobiles vous accompagnent pour vous déplacer facilement à Montpellier.

L’application TaM vous permet de gérer vos déplacements au quotidien. Vous disposez de nombreuses informations en temps réel : prochain passage à un arrêt de bus ou de tramway, disponibilités des parkings, vélostations ou stations d’autopartage.

Vous pouvez également calculer un itinéraire avec plan interactif, voir le détail d’un itinéraire, d’une ligne, mettre certaines lignes en favoris. En créant votre compte, vous avez aussi la possibilité de gérer votre abonnement.

L’application mobile M’Ticket

L’application M’Ticket – Ticket mobile Tam vous sera utile pour acheter vos titres de transport, en dehors des abonnements. Vous pouvez par exemple acheter un ticket 1 voyage, un ticket événementiel ou un forfait jour ou famille.

En plus de l’achat, l’application vous permet de valider votre ticket avant de monter dans le transport et de présenter à un contrôleur le QR code de votre e-ticket. Et lorsque la validité du ticket expire, une alerte vous prévient !

De plus, le Pass week-end gratuit est disponible sur cette application. M’Ticket comprend aussi l’achat de tickets de stationnement en voirie.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *